iTunes U 2.0 est arrivé sur iPad et iPhone

Florian Innocente |

Préannoncée il y a une semaine, la nouvelle version 2 d'iTunes U est disponible sur iPhone et sur iPad [2.0 - Gratuite]. L'accent est mis sur la possibilité offerte aux enseignants de créer, éditer et gérer des cours directement depuis leur iPad. Tandis que les étudiants pourront travailler à plusieurs via une messagerie instantanée et réagir au contenu de cours qu'on leur soumets.

Le descriptif de cette mise à jour est le suivant, s'agissant des nouveautés proposées aux enseignants :

• Proposez à chaque étudiant un plan de cours, publiez des commentaires, distribuez des devoirs, chargez de la documentation, suivez facilement la participation et bien plus.

• Profitez de l’appareil photo intégré de l’iPad pour faire des photos ou des vidéos et les charger en accompagnement des devoirs.

• Créez de la documentation avec Pages, Numbers et Keynote (ou d’autres apps de l’App Store) et ajoutez-la à votre cours à l’aide d’« Ouvrir dans iTunes U » depuis chaque app.

• Les professeurs affiliés à des institutions qualifiées peuvent publier leurs cours dans le catalogue iTunes U ; ils sont alors accessibles à tous, gratuitement.

Tags
avatar puff | 

Bien tout ça

avatar Ajioss | 

Bien tout ça mais comment faire confiance en Apple quand on sait sa capacité à mettre un terme du jour au lendemain à un service ou un logiciel.

avatar Gaeko | 

@Ajioss :
Ouais enfin Apple sait rester logique. Si elle sort une version 2.0 d'un logiciel elle va pas l'abandonner deux mois plus tard. Peut-être dans trois ans mais pas pour le moment...

avatar Ajioss | 

@Gaeko :
Mais ça tu n'en sait rien... Le concept même d'iTunes U n'est pas neuf il leur lui même disparaître . Rien n'est à l'abri chez Apple. Un prof quand il commence à travailler sur un outil avec ses élèves ça va au delà de 3 ans.

avatar Lestat1886 | 

L'éducation est un des objectifs mportants de la stratégie d'Apple. L'app vient d'être mise à jour. Et si un prof travaille en général sur un cours plus de trois ans, il ne reste avec la même classe qu'un an. Et si iTunes U venait à disparaitre dans le futur, il s'adaptera et trouvera une autre solution d'autant plus que ce n'est qu'un outil je ne pense pas que ce soit l'élément central de sa pédagogie.

avatar joneskind | 

@Ajioss

iTunes U est une infrastructure gigantesque dont dépend de très nombreuses universités américaines. Apple et l'éducation c'est une longue histoire et un des projets les plus importants de la boite. C'était une des obsessions de Steve Jobs.

iWork a plus de chances d'être abandonné qu'iTunes U. Le marché est considérable. Et c'est l'avenir de la formation (bon gré mal gré c'est un autre débat). Donc on peut dire qu'il n'y a absolument aucune chance de voir Apple abandonner ce radeau là. Au pire, il peut survenir une mutation (mais certainement pas au milieu d'une année scolaire).

avatar Ajioss | 

@joneskind :
Steve jobs est mort.

avatar joneskind | 

@Ajioss

Et alors ?

La mort de Steve Jobs n'a rien changé à la réalité du marché, ni à l'évolution des cours en ligne, et encore moins à l'omniprésence des technologies dans notre quotidien.

avatar Ajioss | 

@joneskind :
Steve Jobs ne décide pas de la politique d'Apple de l'au-delà. Si Cook décide que l'éducation n'est plus une priorité les serveurs d'iTunes U fermerons les logiciels seront laissé en désuétude. Point. C'est Apple. Celui qui me donne des sueur froide en ce moment c'est bien iBooks Author aussi. Mais tant mieux Apple à besoin de gens comme toi pour continuer à utiliser ses produits et services.c'est ton choux et je respecte . Moi j'ai assez donné. Aperture a été la goute d'eau ( après une longue liste de services et de produits abandonnés)

avatar oomu | 

voici là clé

regardez où est l'argent que fait une entreprise.

Ex:

Google gagne à MORT son argent (pratiquement la totalité) de la PUB. Vous savez donc que son offre de diffuseur pubs pour les publicitaires est pérenne (ça sera là demain)

Apple gagne beaucoup sur le marché éducation _US_, c'est une part importante de son chiffre d'affaires, de sa communication et de son organisation (imac à 1000 euros, itunes U, os x server, Apple On Campus, etc).

Donc tant que vous avez ces indicateurs (et le Monde est Par Nature NON Permanent), vous pouvez être sur que ça sera maintenu

Si par contre, un jour, on remarque qu'Apple ne fait quasi plus rien en chiffre d'Affaire et qu'elle se met à cesser de vendre un imac à 1000 euros, alors vous pourrez vous attendre à :

- l'arrêt de os x server (si si)
- la suppression des services itunes U
- ibooks author viré du téléchargement.

Mais pour l'heure, Itunes U est imbriqué dans une politique qui a au moins 20 ans chez Apple. 2015 ne sera pas différente de 1998 ou 2003.

Apple est toujours active et agit comme un lobby aux USA autour des livres scolaires et l'éducation.

avatar joneskind | 

@Ajioss

Steve Jobs aurait tout aussi bien pu décider que l'éducation n'était plus une priorité (ce n'aurait pas été la première fois) donc je ne vois pas en quoi la mort de Steve Jobs est pertinente dans ce débat.

"Si Cook décide que l'éducation n'est plus une priorité les serveurs d'iTunes U fermerons les logiciels seront laissé en désuétude. Point."

Oui, et ? C'est le cas de TOUS les services de la planète. Et à ce jeu là, toutes les entreprises software de la planète ont abandonné des programmes. Donc là encore, rien de nouveau.

"Celui qui me donne des sueur froide en ce moment c'est bien iBooks Author aussi."

C'est vrai qu'il n'a pas été mis à jour depuis longtemps. Mais de toute façon, IBA est une app réservée à l'eco-système Apple et donc pas très pertinent dans l'éducation où on ne peut pas accepter d'exclure ne serait-ce qu'un élève sur 100 sous prétexte qu'il a choisi une tablette Android plutôt qu'Apple.

"Mais tant mieux Apple à besoin de gens comme toi pour continuer à utiliser ses produits et services."

T'as l'air de me prendre pour un aveugle. C'est mal me connaitre. Vas lire mes commentaires sur l'abandon d'Aperture ou sur l'abandon de certaines fonctionnalités d'iWork. Tu verras que j'essaie simplement de réfléchir au-delà des apparences.

"Moi j'ai assez donné. Aperture a été la goute d'eau (après une longue liste de services et de produits abandonnés)"

Là je comprends parfaitement tes inquiétudes - et c'est pas difficile.

Disons que j'essaye simplement d'être objectif sur les réalités qui peuvent pousser Apple à abandonner ses solutions professionnelles. Dans le cas d'Aperture, le marché était ultra-concurrentiel avec des solutions de plus en plus nombreuses, bon marché et pertinentes - et surtout universelles. Donc Apple n'avait réellement plus aucun intérêt à développer une solution MacOnly dans un marché où elle aurait souffert de la comparaison. Ce n'est pas du tout le cas dans la MAO par exemple où là c'est plutôt le néant total ou la déroute généralisée dès que tu sors du Mac.

L'éducation est un marché clé pour Apple. Compte tenu du coût de l'éducation aux US, l'investissement dans une solution Apple est dérisoire. On est pas du tout dans le même cas de figure qu'Aperture.

Je pense justement que les efforts d'Apple pour ouvrir iWork et iCloud Drive montrent qu'elle se donne tous les moyens nécessaires pour coloniser le marché de l'éducation. Et je ne serais pas trop étonné de voir une évolution majeure d'IBA (qui ne s'adresse qu'aux formateurs) prenant en charge soit l'ePub, soit carrément un format web accessible depuis iCloud.com

avatar oomu | 

Vrai, je considère aussi qu'iwork a + de risque d'être abandonné que itunes U.

Itunes U s'inscrit dans la tendance des MOOC, et il est im-pen-sa-ble qu'Apple y abandonne toute prétention.

Bien sur, c'est principalement vrai pour les USA.
Apple en France est peu présent, aussi bien pour des raisons budgétaires que politiques/idéologiques (pour avoir assisté à une réunion chez ex-Apple France avec des décideurs de grandes écoles/univ, c'est beaucoup idéologique)

avatar damiendu83600 | 

@Ajioss :
ITune U existe depuis 10 ans je crois ... Ça n'est pas un service très nouveau chez Apple.

avatar Ajioss | 

@damiendu83600 :
Bah c'est justement mon propos si tu le relis bien.

avatar oomu | 

de la même manière que comment faire confiance en Google quand on sait sa capacité à mettre un terme du jour au lendemain à un service ou un logiciel :

EN CREANT (et PAYANT à coup de sueurs et d'argent CHER et LOURD qu'on N'A PAS) sa propre infrastructure (serveurs, logiciels, hébergement, maintenance, ingénieurs). Par exemple en basant autour de Moodle.

ha ben vi.

sinon y a Apple et Google.

avatar iRobot 5S | 

@Ajioss :
Je ne pense pas, les fonctions ajoutes correspondent un peu à ce qui arrivera avec la direction prise par iOS 8 et iCloud drive.
Du moins si l'app disparaît, les fonctions seront toujours quelque part.

avatar tchico | 

@Ajioss

+1

avatar MA8306 | 

Ouais pas faux.... Il y a des cours très très interessants en plus

avatar Nonome77 | 

Par contre l'application rame sur mon 5S depuis la mise à jour !!!

avatar Lestat1886 | 

Moi aussi... L'application a toujours ramé mais là c'est pire. Je me demande d'où vient ce manque flagrant de fluidité que Apple ne semble pas vouloir corriger!!

avatar joneskind | 

Je ne comprends pas bien pourquoi iTunes U n'est pas disponible sur Mac. Je trouve l'interface clavier/souris plus efficace pour rédiger des cours.

avatar pim | 

iTunes U est accessible depuis n'importe quel navigateur, pas réellement besoin d'une App native pour simplement rentrer le descriptif du cours !

avatar joneskind | 

@pim

Ok. Je ne savais pas.

Et pour la consultation, les QCM etc... Ça passe aussi par le navigateur ? Je t'avoue que je n'y connais pas grand chose. Ça fait longtemps que je ne suis plus étudiant, et c'est pas mes stagiaires qui auraient besoin d'une solution d'apprentissage aussi complète qu'iTunes U.

avatar boubloux | 

Regarde ça une révolution dans les transport en commun :"http://hopon.co"

avatar JLG47 | 

@Ajioss

Sauf qu'APPLE ne laisse jamais tomber les utilisateurs et leur propose toujours une alternative.

avatar Ajioss | 

@JLG47 :
Eh ben dans ce cas tout va bien.

CONNEXION UTILISATEUR