iTunes U fait discuter élèves et professeurs

Anthony Nelzin-Santos |

L’année scolaire est à peine finie qu’Apple prépare déjà iTunes U à la prochaine. De ses premières années, iTunes U a gardé un immense catalogue de ressources éducatives, comprenant notamment des cours enregistrés dans des universités et des écoles. Mais il est progressivement devenu une solution de gestion de classe, mue qu’il achève aujourd’hui avec une nouvelle version facilitant l’échange entre élèves et professeurs.

Depuis l’an dernier, iTunes U permet aux professeurs de créer leurs cours sur un iPad, et les diffuser à leurs élèves depuis l’application, en les accompagnant de documents et de devoirs. Cette année, les élèves pourront rendre ces devoirs sous forme numérique, et le professeur pourra les récupérer et les corriger dans iTunes U.

Précisions que cette fonction n’est pas fermée sur l’écosystème de produits Apple. Il va sans dire que le cas le plus simple est celui d’une classe utilisant des iPad, mais un élève doté d’un PC pourra envoyer un devoir à son professeur utilisant iTunes U. Il suffit qu’il stocke ses fichiers dans un service s’intégrant au système de « fournisseur de documents » d’iOS — Dropbox, OneDrive, Google Drive, etc.

Les devoirs peuvent être accompagnés de plusieurs pièces jointes. Le professeur pourra annoter les PDF directement dans l’application iTunes U, et consigner les notes dans un carnet de bord intégré. Les institutions utilisant quelques-uns des 20 millions d’iPad déployés dans le monde de l’éducation pourront aussi profiter du nouveau module de messagerie d’iTunes U, qui autorise une communication directe entre le professeur et l’élève.

La nouvelle application iTunes U, déclinée pour iPhone et iPad, est disponible gratuitement dans l’App Store.

Tags
avatar Lonsparks23 | 

D'après ce que j'observe autour de moi, je trouve qu'en France iTunes U n'est pas du tout du tout exploité. C'est dommage parce qu'il pourrait avoir des potentielles perles et ça pourrait éviter à certains professeurs de faire leurs cours sur Youtube/ Wikipédia ou d'avoir un copier-coller de cours provenant d'une ou deux sources internet...

Je pense que mle principal problème c'est bien sûr d'accès matériel mais aussi que les professeurs ne connaissent tout simplement pas la plateforme !

avatar Domsware | 

Il y a aussi le non à Apple. Dans l'école d'ingénieur où j'intervenais c'était le cas. Et c'était bien dommage.

avatar pim | 

En même temps je ne trouve pas cela très facile d'accès, car on a du mal à voir les possibilités.

Et puis avec les ENT (Environnement Numérique de Travail...) « faits maison » dans chaque Académie (donc la même chose développée 25 fois différentes dans les 25 Académies...), tout ce qui touche au « numérique » un teinté d'une oppobre de médiocrité et d'inadaptation.

avatar fousfous | 

@pim

A l'ENT... Une catastrophe ce truc...

Mais j'aimerais bien avoir ça pour ma fac moi

avatar desimages | 

Les liens vers iTunes U ne fonctionnent pas chez moi (localisé en Suisse).

avatar iPop | 

@desimages :
Taper Apple dans la recherche de l' AppStore

CONNEXION UTILISATEUR