Readdle Documents, l'application que Dropbox devrait acheter

Stéphane Moussie |

Readdle continue de peaufiner Documents 5, son excellent (et gratuit) gestionnaire de fichiers pour iPhone et iPad [5.1 – iOS 7 – 72,8 Mo]. La mise à jour parue aujourd'hui améliore la prise en charge des fichiers audios et des livres numériques.

Le gestionnaire est dorénavant capable de lire de la musique même quand il tourne en tâche de fond (à l'arrière-plan). Et Documents dispose surtout maintenant d'un nouveau lecteur de fichiers ePub et FB2. La liseuse intégrée dispose de toutes les options indispensables : thèmes (jour, sépia et nuit), contrôle de la luminosité, réglage de la taille de la police, choix de la police, marque-page...

Ce sont des fonctions qui manquent vraiment à l'application Dropbox. Il est frustrant de ne pas pouvoir ouvrir avec l'app mobile des fichiers qui sont stockés sur le service.

Dropbox vs Documents. Dans les deux cas, le fichier est stocké dans Dropbox, mais l'application fait la différence.

L'app Dropbox est par exemple incapable de lire un fichier ePub. Quant au lecteur musical, il est rudimentaire. Heureusement, Documents est là à la rescousse : on peut intégrer sa Dropbox à l'application pour profiter de toutes ses fonctions bien plus complètes.

Dropbox vs Documents.

Et comme l'éditeur Readdle fait bien les choses, ses applications communiquent efficacement entre elles. Pour imprimer un fichier depuis Documents, on sélectionne Printer Pro (si l'app est installée) dans le menu d'impression, Printer Pro s'ouvre alors et imprime le fichier, puis on rebascule automatiquement sur Documents. Cela fonctionne aussi avec PDF Expert 5.

Readdle travaille actuellement sur une version de Scanner Pro tirant parti des nouvelles possibilités offertes par iOS 8. Aucune autre information n'a été donnée pour le moment, mais le système d'extensions pourrait par exemple permettre à Scanner Pro de s'intégrer de manière transparente à Documents. En attendant que cette version sorte (pas avant cet automne pour la sortie publique d'iOS 8), Scanner Pro est proposé à moitié prix (2,69 €) pendant une durée limitée.


avatar USB09 | 

Hum je ne dirais pas que le lecteur de Documents est complet, plutôt basic.
FILE HUB possède un vrai lecteur audio ou vidéo ( design , lecture en tâche de fond, liste de lecture, ajout à la liste, reconnaissance d'un fichier jpeg et des métadata pour l'album, etc...)
Depuis l'application possède un dossier icloud je vous laisse imaginer les possibilités.

Seul avantage de Document à mon sens, est sa recherche automatique de Pc sur le réseau.

avatar YAZombie | 

Et sa gratuité, quand même…

avatar YAZombie | 

N'allez pas donner de mauvaises idées à Dropbox! Un des avantages de Documents c'est qu'il est aussi compatible avec GDrive, Box, OneDrive, et pas mal d'autres services encore.

avatar USB09 | 

@YAZombie

Et encore, iFiles fait la totale des services, Facebook, Picasa compris.
Non, non je ne vois pas trop l'intérêt.
Faudrait peut être que drop box travaille un peu son app.

avatar Madalvée | 

C'est l'une des premières apps que j'ai téléchargées à mon premier iPhone (3G), elle a toujours été à la pointe, bien avant les autres clones, et dropbox n'était pas né…

avatar Bruno de Malaisie | 

Document devrait être d'origine sur iPad.

avatar GillesR | 

J'espère bien qu'elle ne sera pas rachetée par DropBox, çà me ferait bien ch.er que mes documents se baladent sur les serveurs d'une boîte américaine.
Pour le moment ils sont tranquilles sur mon iPad et c'est tout.
Par contre, si Readdle veut intégrer le support de hubic, qu'ils ne se gênent pas !

avatar damien.thg | 

Une des meilleures app iOS depuis longtemps. Et les app de Readdle en général sont en général très bonne !

avatar Clemzo | 

Pour rappel, Document gère le protocole WebDav ce qui permet de ne pas mettre ses documents sur un serveur américain....

avatar Clemzo | 

J'oubliais aussi FTP, Sftp et Samba ce qui permet d'envisager des solutions totalement indépendantes.
Documents est véritablement une excellente solution.

avatar Ibidul57 | 

J'ai été tenté par cette app en remplacement de good reader dont je trouve l'interface lourde à manier. Je suis très vite revenu en arrière quand j'ai commencé à rencontrer des problèmes de synchro avec des serveurs smb.

Maintenant, je m'y tiens définitivement.

avatar phocean | 

Idem, gros pbs de synchro dès que les dossiers Dropbox sont un peu volumineux.
D'ailleurs le fait que la synchro non contrôlable (à l'ouverture du dossier ou à chaque modif d'un fichier) pose pb.

avatar mypiano-coach | 

Application de productivité très réussie qui remplit son rôle à merveille. Comme déjà dit, les apps de l'éditeur sont très bien conçues avec notamment scanner pro.

À ceux qui recherchent un gestionnaire de fichier, c'est la meilleure à mon sens.

Le gros point fort est le suivi régulier contrairement à d'autres qui abandonnent la partie en cours de route, laissant les utilisateurs sur le carreau.

CONNEXION UTILISATEUR