Un jeu Pokémon qui rebat les cartes

Mickaël Bazoge |

Nintendo a annoncé en début d'année, après l'annonce de résultats catastrophiques, sa volonté de finalement se lancer sur les plateformes mobiles (lire : Nintendo ne reste pas immobile). Depuis, la promesse est restée quelque peu lettre morte : les applications compagnon promises (il ne s'agira pas d'adaptations mobiles pour Mario ou Zelda à proprement parler) pointent toujours aux abonnés absents. La Pokémon Company, filiale de Nintendo bénéficiant d'un peu plus de souplesse, est la seule à s'être lancée sur le créneau avec un sympathique Pokédex pour iOS, qui au passage, gagnerait à s'optimiser pour iOS 7.

Que les joueurs se réjouissent : l'éditeur va enfin dégainer un « vrai » jeu Pokémon ! Une fuite sur Twitter, confirmée par Polygon, annonce le lancement prochain de Pokémon sur iPad… mais pas « le » Pokémon auquel on s'attend. Il s'agit de la version Trading Card Game, le jeu de cartes en somme. Ce titre un peu spécifique, déjà disponible sur PC et Mac, va donc rejoindre une offre de jeux du même genre déjà pléthorique et qui compte quelques hits comme Hearthstone ou Magic 2015. Avec les fameux monstres de poche à collectionner, nul doute cependant que ce jeu comptera rapidement de nombreux adeptes. Nintendo n'a pas annoncé de date précise de lancement.

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avatar iBenjy | 

Nintendo a pourtant un potentiel énorme avec ses personnages sur iOS et les autres plateformes.

avatar Gaeko | 

@iBenjy :
Mais leur but c'est de vendre leurs consoles. Pour ensuite vendre leurs jeux. Jeux qui permettent justement de vendre leurs consoles. Sauf que s'ils vendent leurs jeux (enfin les vrais pas comme ici) et bien leurs consoles perdront en intérêt (et la Wii U a déjà peu d'intérêt pour les gens).

En soi c'est comme Apple. On vend du matériel avec une exclu logiciel (icloud/iOS/OS X/iMessage etc) pour que les gens qui veulent nos logiciels achètent notre matériel.

avatar iBenjy | 

@Gaeko :
Le problème est que leurs consoles ne se vendent plus tant que ça.

avatar Gaeko | 

@iBenjy :
Plus tant que ça ? La Wii U peut-être mais la 3DS est encore facile première/deuxième dans les ventes de console... Mais concernant la Wii U oui c'est pour ça que Nintendo est en mal puisque leur politique habituelle souffre un peu...

avatar iBenjy | 

@Gaeko :
Oui, je parlais notamment de la Wii U. Reste que leurs résultats sont mauvais.

avatar Aldwyr | 

@Gazko
Tout est dit. En plus, on attendais de la wii U des jeux que nitendo n'a fait pas sorti mais qu'annoncé. Et quand ses consoles ne se vendent pas... Bah nitendo sort une armada de jeu à lui. J'attendais clairement les futur Zelda and, Mario kart et j'en passe avant d'acheter la wii U. Maintenant qu'ils sont annoncé, je vais acheter leur console les yeux ferme.:D
Donc si Nitendo continue a vendre ses console et ses jeux, pas besoin d'investir dans d'autre appareil.:D

avatar Mathias10 | 

Sauf que Nintendo doit absolument changer son business model, l'entreprise n'a plus le choix.

avatar Yohmi | 

La majorité des jeux Nintendo ne sont pas conçus pour être joués exclusivement en tactile (excepté quelques très rares jeux sur DS). Les joueurs console ne font pas du tout partie du même public que les joueurs "smartphone" (bien sûr on peut jouer aux deux, mais pas de la même façon). Nintendo gagne de l'argent sur le matériel en très grande priorité. Leurs clients achètent leurs consoles pour leurs jeux, pas le contraire.
Comme souvent, les observateurs qui voient l'avenir de Nintendo sur smartphone n'y connaissent absolument rien.

Ce jeu ne montre absolument aucun changement de politique (c'est un non-jeu). Et Nintendo dispose d'énormément de réserves en cash. Leurs consoles portables ont un succès insolent. Ils peuvent supporter sans dégât une génération complète de console à la rue. Le marché des smartphone est beaucoup plus vaste, mais la clientèle dépense beaucoup moins, ce n'est que du volume. Nintendo vend des jeux de qualité, à un prix de qualité, dans un volume suffisant pour son activité. Inutile d'être sur tous les marchés si la boutique tourne (et elle tourne, au ralenti sur Wii U pour le moment, mais si l'on regarde ne serait-ce que le marché japonais, il s'y vend plus de Wii U que de PS4 semaine après semaine). Chez Nintendo, on fait pas OceanHorn ou Candy Crush, c'est pas le but, ni la clientèle qui les intéresse, tout comme Apple ne fait pas de netbook.

avatar pat3 | 

J'ai une question vraiment sérieuse car je connais mal cet univers, mais passe 12 ans, il y a vraiment un intérêt à jouer au Pokemon?

avatar Gaeko | 

@pat3 :
J'y joue encore et même pas mal. Outre l'aspect totalement enfantin que l'on nous vend (normal vu le public visé de base) il y a tout un aspect très stratégique dans les jeux qui est très intéressant à aborder (et pas donner aux enfants justement).
Si tu veux t'as même les championnats du monde en ce moment histoire d'avoir un aperçu :D

avatar ddrmysti | 

LinksTheSun résume bien la situation dans son point culture sur les pokémon 2, à partir de 4:30 ^^.
Beaucoup d'adultes jouent encore à pokémon. Le jeu à pas mal évolué depuis les premiers épisodes, aujourd'hui il y a beaucoup de facteurs (qui n'apparaissent pas forcément aux yeux de tous) à prendre en compte, comme les EV. On peut même faire de l'élevage pour réussir à avoir des pokémon plus puissant en croisant des EV des parents.

avatar Yohmi | 

@pat3 :
Pour te répondre sérieusement, oui.
Après, c'est une question de goûts et de centres d'intérêt bien évidemment, mais un jeu Pokémon (pas le non-jeu dont il est question sans la brève, qui est surtout pour les gosses en effet) est synonyme de J-RPG de qualité, avec une durée de vie excellente (basée sur la longueur de son aventure avant tout, la collection étant un aspect secondaire, mais ceux qui en sont férus y trouvent une ressource inépuisable) et une réalisation sans faille. Je pense par contre que ce n'est pas une licence que l'on peut commencer à tout âge, il y a très probablement une fibre nostalgique qui vibre chez chaque adulte qui joue à Pokémon ;)

avatar RDBILL | 

super...

avatar adamsvibe | 

@Yohmi

Console portable qui finira derrière les chiffes de la gba.

C'est beau de ne pas l'urgence.

avatar adamsvibe | 

@Yohmi

Pourtant c'est bien Brain training , wii sport et autres titres très très grand publique qui ont cartonné sur wii et DS.
Je crois qu'au contraire ( comme toute les boîtes ) réussir à faire un titre moteur : c'est le rêve de tous.

Nintendo l'a réussi sur DS et wii ( Nintendogz par exemple ).

Vous vous fourvoyez complètement dans l'image que vous vous êtes forgé de cette multinationale .

Nintendo est en train de bosser pour proposer un nouveau positionnement de leur produit.
Mettre leur propriété intellectuel sur smartphone est une solution mais est ce via le sur le long terme ?

On parle d'un Nintendo os pour mutualiser les équipes portable et salon

avatar Yohmi | 

@adamsvibe :
Quand je parlais d'exceptions, j'englobais aussi bien Mario VS Donkey Kong que Brain Training. Ces jeux dont tu parles ont connu un succès phénoménal à l'heure où Nintendo a voulu élargir son public pour faire face à la concurrence de Sony (stratégie océan bleu). C'est bel et bien Nintendo qui a lancé la mode du Casual Gaming il y a 10 ans. Mais c'est une mode. Ça peut s'arrêter à tout instant, c'est une cible volatile, ce n'est pas leur cœur de métier. Regarde les titres qu'ils développent sur leurs consoles aujourd'hui, regarde ce qu'ils mettent en avant pendant leurs conférences. C'est fini les conférences avec des seniors qui jouent au tennis sur fond blanc. Microsoft met aussi le frein sur son Kinect, Sony sur son Move, car ils ont remarqué que leurs vrais clients, ceux qui achètent cette console pour y jouer et acheter la suivante, n'étaient pas les casual gamers.

Aujourd'hui, Nintendo n'a plus besoin de se différencier, Sony n'essaie plus de séduire le public de Nintendo (mais celui de Microsoft). Leur plus gros titre de cette année c'est Mario Kart, le prochain sera Super Smash Bros., et si Nintendo continue dans le casual (avec du semi-casual comme récemment Tomodachi Life par exemple), les années casual sont derrière eux. Pourquoi ? Parce que le smartphone est passé par là. C'est en partie pour ça que la Wii U est aussi faible aujourd'hui : hormis un marketing raté et un concept qui peine à faire ses preuves, le public casual qui a fait la popularité de la Wii n'est pas intéressé par l'achat d'une nouvelle console, et trouve foison d'entraînements cérébraux et autres Cooking Mama sur smartphone. Le marché casual a migré et les jeux casual ne sont plus un motif d'achat de console.

Il n'y a aucune raison d'acheter un Nintendogs à 30 € sur une plate-forme où l'on trouvera deux semaines plus tard NathanCats à 3,99 € qui sera acclamé par la presse spécialisée dans tout sauf le jeu vidéo, et propulsé en tête des classements. Donc il n'y a aucun intérêt pour Nintendo de porter ses quelques licences "casual" sur smartphone. C'est un océan rouge.

Un hypothétique Nintendo OS, je n'en ai pas entendu parler récemment, on sait que Nintendo n'est pas du tout à la page en terme de système d'exploitation (il n'y a qu'à voir les débuts catastrophiques du software de la Wii U, et c'est pas encore ça apparemment), mais s'ils se décident, ça ne peut être que bénéfique. Pour l'instant, leur relai de croissance semble bien être de capitaliser sur leurs licences pour nouer des partenariats (genre Mercedes en DLC dans Mario Kart 8, Hyrule Warriors…), et faire des produits dérivés (Amiibo, qui semble être une pièce maîtresse de leur stratégie à venir, et en croisant ça avec des licences comme Pokémon, vu la marge que permet une figurine, il y a un jackpot au coin de la rue).

avatar nicoboon | 

Micromon est une bonne copie ios de pokemon pour ceux a qui va manquerait

avatar manuinbangkok | 

C'est très symbolique je trouve.

Nintendo à l'origine était une société qui fabriquait des cartes à jouer.

Tâtent-ils le terrain pour voir s'il y a une traction énorme pour leurs personnages phares sur cette plateforme ?

Il me semble que Nintendo et son modèle doivent se remettre en question...
Sinon ils vont devenir comme Sega ou Atari.

avatar arekusandoro | 

Oui enfin qd tu ne peux pas faire le succès de ta console uniquement sur tes licences...quand FIFA qui était sur PS2 il n'y a encore pas si longtemps alors que la console n'était plus et depuis longtemps vendu en masse MAIS que le titre de EA n'était pas prévu sur wii U...ça fait froid dans le dos et ça en dit long.

Je dis pas que ses titres ne sont pas bon juste qu'ils ne peuvent pas faire face a Xbox et PLay avec juste ça ..la solution serait peut être d'avoir des titres vieux de 20/30 ans sur iOS en version HD...plutôt que sur le Nintendo shop

avatar Yohmi | 

@ arekusandoro
Mais ils ne cherchent pas à faire face à Sony ou Microsoft ! Cette époque s'est arrêtée avec la GameCube. Leur hardware a une génération de décalage, ils vendent leurs « blockbusters » à 50 €, leur ludothèque est remplie de couleurs vives, ils ne font plus de conférences sensationnelles mais juste des vidéos en compagnie des développeurs… c'est l'opposé de ses deux (précédents) concurrents. Ils ne courent plus dans la même catégorie. Chaque Xbox One vendue n'est pas une vente prise à Nintendo. Ce n'est pas vrai, par contre, pour la PS4, ces deux consoles sont au coude à coude (même si elles ont chacune leurs spécificités). Mais concernant la Wii U, ce n'est pas le même placement. Pas le même prix, pas la même ludothèque, pas les mêmes services…

Et une bonne fois pour toutes, jouer à des jeux manette sur tactile, c'est le niveau zéro du gameplay.

Une éventualité toutefois, pour parler de l'eShop, et qui pourrait fonctionner d'une certaine manière, c'est que Nintendo se contente de vendre des manettes (hardware de qualité + haute marge) pour un produit donné (genre iPhone) qui donnent accès à son catalogue 8, 16 voire 64 bits. Mais d'une part, une grande partie des titres (même rétro) de l'eShop n'appartiennent pas à Nintendo (on leur donne juste le droit de les commercialiser sur leur console), d'autre part cela reste un casse-tête, avec l'évolution effrénée du marché mobile (tablettes et smartphone) qui oblige à suivre les changements matériels comme logiciels (ce n'est pas le corps de métier de Nintendo, qui a depuis toujours géré son matériel et son logiciel de concert et à son propre rythme), et les éventuels blocages (genre pour iPhone, avec les commissions sur l'AppStore et les contraintes du matériel Mfi).

(je précise, au cas où l'on viendrait à mettre en cause mon impartialité, que je ne possède ni 3DS, ni Wii U, ni PS4, ni Xbox One)

avatar arekusandoro | 

@Yohmi :
Alors oui tu as raison mais les gens n'ont pas non plus la possibilité d'acheter toutes les consoles du monde. Que la Wii U ne s'adresse pas au même public...ça on est tous du même avis, mais une fois que la famille a acheté la Xbox ou la ps4...ils ne vont pas forcément prendre la Wii U qui est tt de même pas donné...
On arrive a un moment où les parents ont grandit avec une console et où ils sont eux même joueurs et du coup tu n'achète pas la console que pour tes gamins (portable exclu). Nintendo a raison de sortir des jeux "autre" sur iOS, pourtant Nintendo est à la traine sur de nombreux points : Gamertag unique...interoperabilite entre les consoles...tout ça c'est assez nouveau pour eux...et vu les chiffres, on voit bien qu'il faut autre chose que Mario et ses copains pour rentrer du cash en masse.

Le succès de la Wii a été exceptionnel mais pas le cash n'est pas éternel, la Wii U a été une catastrophe au niveau de la com et personne ne comprenaient ce que c'était..une manette pour la wii..une console...Nintendo doit être une alternative a Sony et MS mais il faut quelle arrête de vivre avec 10 ans de retard et oublier qu'internet existe

avatar Gaeko | 

@arekusandoro :
La seule raison qui fait que FIFA ne sorte pas sur Wii U (enfin je pense que tu parles de la Wii U car sur Wii il sortait) c'est pour trois bonnes raisons:
1. La console permet pas de le rendre aussi beau que sur One/PS4.
2. La console n'a pas vraiment la bons contrôles pour y jouer (la wiimote c'est pas très cool pour FIFA)
3. Les joueurs de consoles Nintendo en ont juste rien a battre de FIFA. Ce qui "nous" intéresse ce sont les licences habituelles de Mario/Mario Kart/Zelda/Pokémon et j'en passe. Du coup EA va évidement pas s'embêter à faire un jeu qui ne se vendra pas.

avatar arekusandoro | 

@Gaeko :
Qu'est ce qui fait vendre une console ? Les jeux ! Pourquoi MS a payé une fortune pour avoir l'exclusivité du prochain T.Raider ? Car ce sont les jeux qui font une console. Qd tu regarde les chiffres le "nous" ne suffit pas pour vendre une console en masse, il est important pour Nintendo d'avoir ses licences mais il est aussi important pour Nintendo d'avoir des éditeurs tiers qui développent des jeux sur la console pour le message que tu transmets a ton public. Si un géant comme EA ou Ubi ne sort pas une licence forte sur Wii U le message envoyer est : ta console va te servir a jouer a Mario et cie en HD...oui cela va faire un pic des ventes le moment de la sortie mais tu ne peux pas faire vivre ta consoles uniquement sur tes propres licences...car une fois la vague de la sortie passé ?? Les ventes vont tout simplement retombées :-/

avatar Yohmi | 

@arekusandoro :
Est-il important pour Nintendo de vendre des consoles en masse ?
Je ne dis pas que ça ne leur ferait pas plaisir, le succès aussi inattendu que phénoménal de la Wii n'a certainement pas déplu. Mais Nintendo n'aligne pas son chéquier pour des exclusivités temporaires comme Tomb Raider justement. À la place, ils ont payé pour Bayonetta 2, probablement moins, mais pour une exclusivité sur le long terme, sur un jeu au public confidentiel. Ça montre quand même pas mal la différence de stratégie ! La Wii U n'est pas vendue à perte contrairement à ses "concurrentes", et le coût de développement d'un jeu Nintendo, bien qu'étant de qualité comme ça a toujours été le cas, est largement inférieur à celui d'un Uncharted ou un Gears of War, et demande donc beaucoup moins de ventes de consoles (vendues à perte chez les deux gros joueurs du salon chez qui la stratégie consiste à les fidéliser et les faire s'abonner) et de jeux pour être rentabilisé.

C'est très difficile de comparer ces approches car beaucoup de chiffres manquent, mais à mon humble avis, Nintendo s'en sort bien mieux que ce que la presse, qui annonce sa mort depuis (au choix) le départ de Yokoi / la Nintendo 64 / l'arrêt de la Dreamcast / le décès de Yamauchi / l'écran tactile de la DS / le Motion Gaming / la 3DS / la Wii U (ouf) veut le laisser penser. Le fait est que les analystes veulent absolument que le jeu mobile se cantonne uniquement aux smartphones car c'et le gros marché "mobile" actuel et qu'ils ne font pas la différence entre Tiny Wings et Donkey Kong Country Returns (ben c'est des jeux vidéo, quoi). Et le plus gros acteur du milieu étant Nintendo, voir le leader japonais s'agenouiller devant l'Américain, ça fait tourner leurs têtes couperosées engoncées dans leurs cravates fantaisies du jeudi (car c'est fête).

avatar arekusandoro | 

@Yohmi :
Ce que je reproche a Nintendo c'est son manque de remise en question. Pour avoir bosser avec eux, je sais a quel point ils sont doué au niveau du marketing, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne pourraient pas être un peu plus "2014". Je pense aussi qu'ils ne doivent pas mettre leurs "gros" jeux que iOS vu les ventes importantes des portables mais utiliser les appareils mobile comme "compagnons" par exemple...pour les pokemons ou autre, pour ton "gamertag" etc etc

avatar Gaeko | 

@arekusandoro :
Moi je rêve d'une application Pokedex que l'on aurait en achetant le guide du jeu (genre le prochain Pokémon dont le guide est annoncé aujourd'hui). Ça serait sympa aussi de gérer ses équipes depuis son smartphones.
Bref il y a pleins de trucs cool a faire a ce niveau-la et oui si Nintendo tu pouvais les faire ce serait génial !

avatar arekusandoro | 

@Gaeko :
C'est exactement ce a quoi je pensais même si je ne sais pas a quoi ça sert (désolé j'ai loupé le coche pokemon ^^), du coup ils étendraient encore plus leur univers sans pour autant sacrifie ce qui existe déjà...

avatar Wes974 | 

A mon avis une des choses qui pourrait sauver la Wii U est le prochain jeu Zelda qui va sortir et qui a l'air génial.

avatar Gaeko | 

@Dark-mac :
Pas forcément. Déjà Mario Kart 8 n'a pas eu l'effet de boost escompté donc je parie pas trop sur ce Zelda (qui a l'air vraiment génial au possible). Non comme dit plus haut les joueurs casual ne sont plus intéressés et n'intéressent plus Nintendo ce qui fait énormément de ventes en moins. Du coup seuls les fans habituels achètent des jeux et consoles. Le reste s'en désintéresse. Pareil pour ce Zelda. C'est pas monsieur/madame tout-le-monde qui va acheter ce jeu.

avatar Lonsparks23 | 

C'est clairement aussi le décalage générationnel qui fait que Nintendo ralenti dans les ventes.

Comme on le lit, les adultes dans la 20aine ont généralement vécu dans les années Pokémon ainsi que toutes les autres grandes franchises. C'est sans doute eux les plus enclins à acheter les nouveaux titres (phares) et les nouvelles consoles de Nintendo.

Les plus jeunes, sont déjà moins une cible. Parce que entre temps, les MASSES PUBLICITAIRES des COD, Battlefield ont fait leur travail sur les plus jeunes sur consoles. Et l'arrivée du Smartphone et du Casual-Phone Gaming qui a fait le reste du boulot.

Je n'ai toujours pas la Wii U. Et c'est franchement le titre Super Smash Bros qui pourrait me faire pencher (Parce que actuellement je joue toujours à celui de la Wii avec mon frère chaque jour !)
Mais claquer 300 € pour un jeu (allez, élargissons à 2/3 jeux). Eh bien non...
Les jeunes adultes qui jouent (comme moi?) s'achèteront un iPad pour faire travail/jeu... Oui j'aurais pas Mario, ni Super Smash. Mais tant pis.

Je pense aussi que Nintendo devrait s'exporter sur App-Store (au sens large) mais de quelle façon ?

Le principe d'application compagnon oui mais il ne s'applique pas vraiment aux consoles portables (et c'est bien dans Pokémon ect...) et sur Wii U, l'écran du bas n'est déjà pas toujours forcément utilisé... alors une application compagnon oui, mais pour quoi faire ?

avatar arekusandoro | 

@Lonsparks23 :
Exactement ! Tu n'achète pas une console a 300€ pour 5 jeux Max...si les éditeurs tiers ne sortent pas des bombes sur wii U la réponse est clair : votre console ne sert a rien...

avatar Link1993 | 

Vous en aviez deja parlé avec votre ipod qui tiens 30min ! ;)

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