Le nouveau jeu de Nintendo Pokémon Unite est maintenant disponible sur iOS et iPadOS. Ce MOBA (bataille en arène multijoueur en ligne) sorti cet été sur Switch oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gameplay similaire aux grands noms du genre, comme LoL Wild Rift ou Vainglory.
Les parties sont compatibles cross-play, vous pourrez donc jouer avec vos camarades sur Switch ou Android. Le jeu a déjà été téléchargé plus de 9 millions de fois et gagne pour l'occasion une traduction en français ainsi qu'un évènement de lancement permettant de débloquer des objets inédits. Le jeu est téléchargeable gratuitement, mais il inclut des achats intégrés.
Le jeu se présente comme un MOBA allégé : les tours à abattre sont remplacées par des paniers de basket dans lesquels il faut aller marquer grâce à des points récupérés en tuant des ennemis. Ceux-ci permettent de faire évoluer votre Pokémon, qui deviendra de plus en plus puissant au fil de la partie. On retrouve des attaques tirées des jeux « classiques » de la licence et évidemment une multitude de créatures à débloquer. Une partie dure 10 minutes, ce qui est idéal pour une séance rapide ou pour les enchaîner.
Pokemon Unite, s'il n'est pas particulièrement joli, a le mérite d'être ultra fluide et est en ce point supérieur à la version Switch qui subit parfois de gros ralentissements. Pour l'avoir testé une bonne demi-heure sur un iPhone XS Max, j'ai aussi constaté qu'il ne faisait pas particulièrement chauffer le téléphone. Bref, un MOBA a essayer pour les amateurs du genre.
Sur un autre registre, Niantic, le créateur de Pokémon Go, a annulé son projet de jeu en AR basé sur la licence du jeu de plateau Les Colons de Catane. Le projet était bloqué en bêta et n'a jamais été diffusé en dehors d'une poignée de pays. Visiblement, l'idée de mélanger un jeu de plateau et la réalité augmentée s'est montrée trop ambitieuse. L'équipe a expliqué s'être un peu perdue dans sa vision du jeu :
Essayer d'adapter un jeu de plateau aussi bien conçu en un jeu en ligne massivement multijoueur et basé sur la géolocalisation était un défi difficile à relever. Nous sommes très fiers du jeu que nous avons créé, mais nous nous sommes un peu embourbés et un peu trop écartés du jeu Catane original.
Les développeurs ont annoncés sur leurs forums que le jeu sera débranché le 18 novembre, soit à peine plus d'un an après son lancement. Les microtransactions ont déjà été désactivées, et un dernier évènement multipliant les bonus devrait être lancé afin de célébrer les dernières semaines du projet.