Pokémon Unite vient se battre sur iOS

Félix Cattafesta |

Le nouveau jeu de Nintendo Pokémon Unite est maintenant disponible sur iOS et iPadOS. Ce MOBA (bataille en arène multijoueur en ligne) sorti cet été sur Switch oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gameplay similaire aux grands noms du genre, comme LoL Wild Rift ou Vainglory.

Les parties sont compatibles cross-play, vous pourrez donc jouer avec vos camarades sur Switch ou Android. Le jeu a déjà été téléchargé plus de 9 millions de fois et gagne pour l'occasion une traduction en français ainsi qu'un évènement de lancement permettant de débloquer des objets inédits. Le jeu est téléchargeable gratuitement, mais il inclut des achats intégrés.

Le jeu se présente comme un MOBA allégé : les tours à abattre sont remplacées par des paniers de basket dans lesquels il faut aller marquer grâce à des points récupérés en tuant des ennemis. Ceux-ci permettent de faire évoluer votre Pokémon, qui deviendra de plus en plus puissant au fil de la partie. On retrouve des attaques tirées des jeux « classiques » de la licence et évidemment une multitude de créatures à débloquer. Une partie dure 10 minutes, ce qui est idéal pour une séance rapide ou pour les enchaîner.

Pokemon Unite, s'il n'est pas particulièrement joli, a le mérite d'être ultra fluide et est en ce point supérieur à la version Switch qui subit parfois de gros ralentissements. Pour l'avoir testé une bonne demi-heure sur un iPhone XS Max, j'ai aussi constaté qu'il ne faisait pas particulièrement chauffer le téléphone. Bref, un MOBA a essayer pour les amateurs du genre.

Sur un autre registre, Niantic, le créateur de Pokémon Go, a annulé son projet de jeu en AR basé sur la licence du jeu de plateau Les Colons de Catane. Le projet était bloqué en bêta et n'a jamais été diffusé en dehors d'une poignée de pays. Visiblement, l'idée de mélanger un jeu de plateau et la réalité augmentée s'est montrée trop ambitieuse. L'équipe a expliqué s'être un peu perdue dans sa vision du jeu :

Essayer d'adapter un jeu de plateau aussi bien conçu en un jeu en ligne massivement multijoueur et basé sur la géolocalisation était un défi difficile à relever. Nous sommes très fiers du jeu que nous avons créé, mais nous nous sommes un peu embourbés et un peu trop écartés du jeu Catane original.

Image : Niantic.

Les développeurs ont annoncés sur leurs forums que le jeu sera débranché le 18 novembre, soit à peine plus d'un an après son lancement. Les microtransactions ont déjà été désactivées, et un dernier évènement multipliant les bonus devrait être lancé afin de célébrer les dernières semaines du projet.


avatar Servietsky | 

Un bon jeu pour decouvrir le Moba, mais vite limité, répétitif et en plus pay-to-win
Les parties de 10 minutes se jouent sur les deux dernières minutes, en gros à qui mettra le dernier coup à l’Elector, le boss de l’arène qui rapporte tellement de points que les 8 premières minutes ne comptent pas.

avatar pumk1n | 

@Servietsky

Sauf que pour le battre, il faut souvent mettre KO la team adverse avant, et pour ça, tout se joue les 8 minutes avant…

Faut pas avoir joué très longtemps pour penser comme ça. Je suis à 70h et je peux te dire que tu peux gagner sans Elector, mais aussi que tu peux difficilement faire Elector sans avoir bien joué en team les 8 premières minutes.

avatar Ljuba | 

Tres bon portage meme meilleur que sur switch.

Pour l’Elector les 8 minutes d’avant permettent de monter en lvl, de marquer et d’empêcher l’équipe adverse de faire l’elector.

Chaque minutes ont leurs utilité.

avatar Ljuba | 

Tres bon portage meme meilleur que sur switch.

Pour l’Elector les 8 minutes d’avant permettent de monter en lvl, de marquer et d’empêcher l’équipe adverse de faire l’elector.

Chaque minutes ont leurs utilité.

avatar Lu Canneberges | 

Dommage pour Catan(e), et à voir pour Pokémon Unite, mais les jeux totalement débarrassés de micro-achats d’Apple Arcade sont beaucoup trop agréables pour donner envie de retourner sur un freemium, et encore pire un pay-to-win qui est la plus horrible dégénérescence du jeu vidéo…

CONNEXION UTILISATEUR