Validation : Apple ne calcule pas les extensions

Stéphane Moussie |

Au cours des dernières semaines, l'équipe de validation de l'App Store s'est fait remarquer par son inconstance. Des développeurs se sont vu demander de retirer des fonctions de leurs apps après une première validation, et alors même que des concurrents n'ont pas été embêtés pour des fonctions similaires (lire : L'App Store sape le travail d'Apple).

Dernier exemple en date, le clavier Nintype, un clavier « ninja » dont nous avons récemment parlé. Bourré d'effets et de raccourcis, ce clavier tiers intègre également une calculatrice. C'est assez inattendu, mais pratique si on est amené à faire beaucoup de calculs et à les partager. Pas besoin d'ouvrir une application de calcul, on peut tout faire depuis Nintype.

Le résultat de l'opération est affiché dans la barre supérieure de Nintype. On peut le coller ensuite dans son message en tapotant sur la flèche.

Seulement, cette fonction ne plaît plus à Apple. Le développeur de Nintype a fait savoir que l'équipe de validation lui avait demandé de retirer la calculatrice car il s'agissait « d'un usage inapproprié des extensions ». On peut déjà s'étonner qu'Apple s'échine à retirer des fonctions pratiques alors qu'elle laisse passer des claviers aux pratiques douteuses. Mais en plus, cela est contraire à une déclaration qui a suivi « l'affaire PCalc ».

Pour mémoire, Cupertino avait demandé au développeur de cette calculatrice de retirer son widget du Centre de notifications, avant de se raviser (lire : Les calculatrices de nouveau bienvenues dans le Centre de notifications). Or, il se trouve que les widgets et les claviers sont tous deux des extensions. Refuser à Nintype l'intégration d'un clavier parce que c'est « un usage inapproprié des extensions » est encore une preuve d'inconstance.

Accédez aux commentaires de l'article