Validation : Apple ne calcule pas les extensions

Stéphane Moussie |

Au cours des dernières semaines, l'équipe de validation de l'App Store s'est fait remarquer par son inconstance. Des développeurs se sont vu demander de retirer des fonctions de leurs apps après une première validation, et alors même que des concurrents n'ont pas été embêtés pour des fonctions similaires (lire : L'App Store sape le travail d'Apple).

Dernier exemple en date, le clavier Nintype, un clavier « ninja » dont nous avons récemment parlé. Bourré d'effets et de raccourcis, ce clavier tiers intègre également une calculatrice. C'est assez inattendu, mais pratique si on est amené à faire beaucoup de calculs et à les partager. Pas besoin d'ouvrir une application de calcul, on peut tout faire depuis Nintype.

Le résultat de l'opération est affiché dans la barre supérieure de Nintype. On peut le coller ensuite dans son message en tapotant sur la flèche.

Seulement, cette fonction ne plaît plus à Apple. Le développeur de Nintype a fait savoir que l'équipe de validation lui avait demandé de retirer la calculatrice car il s'agissait « d'un usage inapproprié des extensions ». On peut déjà s'étonner qu'Apple s'échine à retirer des fonctions pratiques alors qu'elle laisse passer des claviers aux pratiques douteuses. Mais en plus, cela est contraire à une déclaration qui a suivi « l'affaire PCalc ».

Pour mémoire, Cupertino avait demandé au développeur de cette calculatrice de retirer son widget du Centre de notifications, avant de se raviser (lire : Les calculatrices de nouveau bienvenues dans le Centre de notifications). Or, il se trouve que les widgets et les claviers sont tous deux des extensions. Refuser à Nintype l'intégration d'un clavier parce que c'est « un usage inapproprié des extensions » est encore une preuve d'inconstance.

avatar oomu | 

"Refuser à Nintype l'intégration d'un clavier parce que c'est « un usage inapproprié des extensions » est encore une preuve d'inconstance."

Apple ne veut pas que les extensions soient utilisées hors du cadre pour lequel Apple l'a créé. L'extension pour clavier c'était pour des claviers.

C'est très tendancieux, mais c'est la "logique" derrière l'inconstance d'Apple.

Au fond, cela facilite la vie d'Apple : l'APi _ET_ la politique de validation permet d'éviter des éventuelles failles de sécurité et bugs par "perversion" de l'API proposée.

Je ne vois Apple cesser de harceler les développeurs que quand elle aura confiance dans l'API (pas moyen de la pervertir, après d'éventuelles révisions) et la sécurité du code derrière.

Apple se cherche, comme d'hab et les développeurs tiers paient les pots cassés.

Apple a toujours été son propre pire ennemi.

avatar os-app92 | 

Commentaire péremptoire et sans intérêt.

avatar joneskind | 

@os-app92

Déclarer d'un commentaire explicatif et argumenté qu'il est péremptoire et sans intérêt sans le prouver c'est juste le comble du péremptoire.

Je serais toi j'irai me cacher le plus loin possible.

avatar occam | 

+1
os-app92 connaît-il seulement la définition du terme péremptoire?
Si le commentaire dont il s'offusque était péremptoire, il ne saurait être sans intérêt.
Et vice-versa.

avatar os-app92 | 

@joneskind :
À quel commentaire mon commentaire fait-il référence ? Le mien ou celui du dessus ? Connais-tu l'auto référence ? Quant à ceux qui citent Youtube, quelle bel amoncellement de daubes nous avons ici ! Réjouissez-vous le sauveur sera bientôt parmi nous.

avatar Dv@be | 

@os-app92 :
C'est l'heure de prendre tes médicaments, non ?

avatar joneskind | 

Je ne comprends pas pourquoi Apple n'a pas encore proposé d'intégrer la calculatrice au clavier, sans passer par la case copier-coller. Ça me paraît tellement naturel: je bascule en mode calculatrice et iOS calcule le résultat de l'opération que je suis en train d'écrire juste après le " = "

Enfantin.

avatar wildtiger | 

Stupide de la part d'Apple

avatar Perc3val | 

CONNEXION UTILISATEUR