Les calculatrices de nouveau bienvenues dans le Centre de notifications

Mickaël Bazoge |

Les widgets « calculatrice » destinés au Centre de notification ont vu passer de très près le boulet. Hier, le développeur de l’app PCalc - The Best Calculator, James Thomson, alertait ses abonnés Twitter qu’Apple allait interdire ces fantaisies… alors que son application fait partie de la sélection de widgets de l’App Store (lire : PCalc : Apple ne veut pas de calculette dans le centre de notifications) ! Ce n’est certes pas la première fois qu’Apple donne le bâton pour se faire battre, mais cette fois la bronca sur les réseaux sociaux et chez les développeurs a fait un bruit tel que la grogne est parvenue aux oreilles de Cupertino.

D’après un porte-parole d’Apple qui s’en est ouvert à TechCrunch, les widgets de type calculettes affichant le résultat d’un calcul resteront autorisés, que ce soit pour PCalc comme pour les autres. D’après ce qu’on en comprend, toute cette affaire repose sur une situation qu’Apple n’avait pas anticipée (et pas non plus la controverse qui s’en est rapidement suivie). Le constructeur a donc rapidement revu sa politique, au plus grand soulagement des développeurs et des utilisateurs, car après tout disposer rapidement d’une calculette dans le Centre de notifications peut s’avérer pratique, plus encore qu’un raccourci vers l’app Calculette dans le Centre de contrôle.

avatar AieFone66 | 

Ouf ! Rassuré! Merci Apple

avatar Vetsa | 

@AieFone66 :
Pourquoi tu remercies Apple!!! Certes c'était eux qui avaient le dernier mot mais c'est suite au montée au front des développeurs et utilisateurs.

avatar nono68200 | 

@Vetsa :
Merci Apple de les écouter et de ne pas enfin faire qu'à sa tête.

avatar Gueven | 

Encore une sur-réaction.
L'instantané a quelques avantages, mais ça ne laisse pas le temps de réagir de manière réfléchie et posée.
Comme je le dis souvent Wait&See.

avatar YuYu | 

Ce n'est pas souvent qu'Apple révise sa politique suite aux réactions négatives des utilisateurs et dev !
Assouplissement de la politique ou exception ?

avatar occam | 

James Thomson n'est pas n'importe qui.
Et après les commentaires universellement défavorables, quelqu'un chez Apple a bien dû prendre la mesure du désastre. Désastre sans contrepartie.
La critique mordante de gens come Jason Snell et John Gruber, normalement fidèles parmi les fidèles, paraît peser un petit peu plus ces temps-ci. Apple version Cook serait-il en passe de venir moins stalinien?

avatar joneskind | 

Punaise, je viens de tirer mon centre de notifications pour y vérifier un peu l'utilité d'une calculatrice et du coup je suis tombé sur la valeur de l'AAPL. Pas mal.

avatar Tibimac | 

Autant ca peut avoir un intérêt sur iOS autant sur OS X c’est une pure connerie et un gachis de l’espace !
Pour fair un calcul rapidement il suffit d’afficher Spotlight et de saisir son calcul ! Largement plus rapide que d’afficher le Centre de Notification puis de cliquer sur les touches de la "calculette" !!!!!

Et cette possibilité n’est pas nouvelle loins de là ! Elle existe je coris depuis au moins Tiger et peut-être même avant. D’ailleurs spotlight fait appel à l’application Calculette founie avec le Mac pour réaliser le calcul donc si on supprime cette application Spotlight ne pourra plus nous donner la réponse au calcul.

avatar Mme Michu | 

Cette histoire montre probablement qu'il est impossible de comprendre la complexité des questions qui conditionnent l'acceptation ou le refus de la validation. Il est difficile d'imaginer la quantité de rapaces désireux d'arnaquer Apple, l'utilisateur (nous même) ou les autres programmeurs. Sans oublier les contraintes légales ou morales qui ont aussi leur mot à dire.
Alors tout refus est bien "sur "questionable" : qui est protégé ? ou est le problème ?
La personne qui a appuyé sur le bouton avait-elle la compétence suffisante pour comprendre la complexité du problème ?
Ce qui est certain, c'est que nous internaute ignorons tous des tenants et aboutissants de ces questions complexes, et lorsque nous avons des "avis tranchés" cela ne démontre que notre soif d'i!ntervenir dans des domaines qui dépassent notre compréhension.

avatar ToM03 | 

Sinon le mec se touche 9€ pour une app calculatrice.

avatar eastsider | 

Wahoouuuu un clik en moins qu avec le control center !!!

avatar eastsider | 

Le control center

CONNEXION UTILISATEUR