PCalc : Apple ne veut pas de calculette dans le centre de notifications

Christophe Laporte |

James Thomson n’est pas en colère, il est simplement triste. Ce vieux routier du développement Mac, à qui l’on doit un certain DragThing, a été contacté au sujet de son autre application phare : PCalc - The Best Calculator [3.3.2 - US - 8,99 € - iPhone/iPad - TLA Systems Ltd.].

L’une des grandes nouveautés de cette version sous iOS 8, c’est qu’elle plaçait un widget dans le centre de notifications qui permettait de faire rapidement des petites opérations. Il était d’ailleurs bien mieux foutu que la moyenne. Car celui-ci pouvait se replier pour n’afficher que le résultat quand vous aviez fini votre calcul.

Comme le montre la capture, de nombreux éditeurs s’étaient engagés sur ce créneau. Mais pour Apple, le centre de notifications ne doit pas servir à faire des calculs. Il doit dans le meilleur des cas permettre de saisir une formule, mais le résultat doit apparaitre dans l’application. Apple lui a donné 2 à 3 semaines pour revoir sa copie.

Ironie de l’histoire, son application est mise en avant par Apple dans la section « Widgets pour le Centre de notifications ».

avatar AieFone66 | 

Honteux !

avatar Mrleblanc101 | 

Ca ne changera pas grand chose finalement.... Quand on clique sur "=" l'application ouvrira pour afficher le résultat au lieu qu'il soit visible directement dans le centre de notification

avatar Giru | 

Apple n'aurait pas du ouvrir le centre de notification à tout et n'importe quoi... Ça n'a aucun sens que toutes les apps s'adaptent en version mini dans le centre de notifs.

Bref, bonne nouvelle qu'Apple réalise leur erreur et resserre un minimum la vis.

Ps: pas la peine de répondre que si une calculette dans le centre de notifs ne me plait pas je n'ai qu'à ne pas l'installer. Ce n'est pas le propos... Je trouve juste ça risqué de permettre de faire un peu tout et n'importe quoi dans cet espace qui doit absolument rester simple, lisible et léger pour ne pas avoir une influence néfaste sur la stabilité et réactivité du système.

avatar nono68200 | 

Tout à fait d'accord avec toi ! J'avais justement peur de ça quand j'ai vu la présentation en juin, et finalement, on voit bien que les applications n'ont rien compris à cette ouverture... A ce niveau, Android a bien mieux réussi à bloquer les widgets, puisqu'on ne peut pas faire d'application entière dessus.

avatar Florian Innocente | 
Il faudra alors expliquer au développeur pourquoi son application a été validée mais aussi et surtout mise en avant par Apple dans une sélection des premières apps tirant profit des nouveautés d'iOS 8.
avatar Jitech | 

On peut rapidement accéder à la calculatrice grâce au centre de contrôle donc un widget n'est pas très utile.

avatar lennyd | 

On s'étonne après que le jailbreak existe encore...

avatar tleveque | 

Et d'un autre côté Apple met sa calculette dans le centre de notification d'Os X....

avatar iSc0tty | 

@tleveque :
Apple l'autorise sous OS X, même aux apps tierces.
Elle doit considérer que si iPhone c'est pas fait pour ça, pas vraiment dans l'esprit de la taille d'écran sûrement.

avatar occam | 

- Techniquement, je peux comprendre, le nez dans la farine.

- Intellectuellement, ça ne tient pas la route: permettre une chose sous OS X et la bloquer sous iOS, alors qu'on force la convergence des deux systèmes, c'est inconséquent. Et difficile à faire passer.

- Conceptuellement, c'est aberrant: l'argument de la taille de l'écran est valable pour iPhone, pas pour iPad. D'autant moins si l'on songe à un iPad plus grand venant remplacer le MB Air comme outil de travail. Les développeurs doivent avoir l'impression qu'Apple ne sait trop dans quelle direction aller.
Les utilisateurs, bientôt idem.

avatar malcolmZ07 | 

Moi je trouve la calculette dans le centre de notif assez pratique... Macg n'a pas fait de news mais l'appli musicxmatch propose depuis peu les lyrics dans le centre de notif quand on écoute la musique !!! je trouve ça merveilleux et ça n'existe pas sur android. Apple devrait laisser plus de liberté au dév :(

avatar Barbapapple | 

@malcolmZ07 :
C'est trop ringard de dire "paroles"?

avatar Maître Folace | 

@malcolm
Non c'est sur. J'avais juste déjà cette application sur mon Motorola droid sous Android 2.1...

avatar Tadanou | 

J'crois que c'est surtout qu'apple a pas lancer une extension de sa calculatrice, comme sur yosemite. Franchement, j'comprends tout a fait que le centre de notification ne soit pas fait pour les calculateurs scientifiques, mais pourquoi s'emmerder a ouvrir, ou du moins fermer, une application pour verifier sa liste de course, ou la taille des meubles d'une cuisine ikea, ou un rapide calcul de conversion a l'etranger.
J'avoue avoir ete decu, apres l'avoir notifie dans yosemite je suis dit "ah cool, ca va etre bien pratique sur ios" Que dalle oui! C'd'ailleurs bien le genre d'apple de nier une app ou fonction pour sortir son approche "maison" du meme truc.

avatar nono68200 | 

Avant de dire des ânneries... renseigne toi. Apple autorise les calculatrices sur OS X tout comme il propose son widget de calculatrice.
On parle d'iOS là, et Apple ne propose pas de calculatrice en widget sur iOS , car sur un petit écran, c'est carrément inutile (à moins de vouloir scroller à l'infini dans le centre de notification, mais bon, doit y avoir de gens qui adorent ça !), puis les accès rapides proposent un raccourci vers la calculatrice dans iOS, donc ça fait plus doublon qu'autre chose, là ou OS X n'a pas de raccourci calculatrice.
Le vrai problème à mon avis, c'est de ne pas pouvoir personnaliser les raccourcis dans ces accès rapides.

avatar i-han | 

Moi perso ben je préfère ma bonne calculette ´physique ´
Rien de mieux pour taper vite et bien

avatar pillouti | 

Belle connerie de la part d'Apple.

Bien moi, je l'utilise plusieurs fois par jour cette calculatrice-widget.

avatar death_denied | 

De toute façon depuis qu'ils ont supprimé la possibilité de placer des raccourcis vers les apps, les widgets ont perdu tout intérêt pour ma part. Et la ils suppriment encore une bonne idée...

avatar MacGyver | 

pourrait on TOUT mettre dans le centre de notif (mail photoshop etc..) afin d'avoir un bureau propre et degagé et aspirer a la plenitude ?

avatar Strix | 

@MacGyver :
:D

avatar conster | 

Moi, ce qui m'énerve, c'est les 'moi perso...'

avatar Ghaleon111 | 

Encore une limitation de plus...
De pire en pire cet os...
C'était une très bonne idée a la base mais les widgets iOS vont devenir de plus en plus inutiles a ce rythme
Au moins, sur android, on fait ce qu'on veut, rien n'est limité
Je pensais que l'ouverture d'ios 8 permettrait des choses dignes d'intérêt, je ne pensais pas me tromper a ce point

CONNEXION UTILISATEUR