Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Zenly localise gratuitement vos amis sur Android

Nicolas Furno

mercredi 18 mai 2016 à 11:37 • 26

App Store

Localiser mes amis est l’une des fonctions associées à iCloud, et elle est très pratique pour suivre les déplacements de ses proches. Pas nécessairement pour les espionner, mais on peut s’en servir avant d’appeler quelqu’un, pour vérifier s’il est en route ou rentré chez lui, ou bien pour suivre les vacances d’un autre. Malheureusement, ce service est conçu par Apple et strictement réservé aux utilisateurs de produits Apple. Impossible, dès lors, de suivre vos amis sur Android, et c’est là que Zenly entre en jeu.

Ce service est très similaire au Localiser mes amis d’Apple, mais il a l’avantage d’être multiplateforme et gratuit. Et s’il ne vient pas de sortir, nous n’étions jamais tombé dessus alors même qu’il a été créé par une équipe française à l’origine (merci JegnuX pour la mention). On peut utiliser Zenly sur un appareil iOS (et sur son Apple Watch), mais aussi sur Android, sans aucune différence fonctionnelle entre les deux plates-formes.

Zenly propose les mêmes fonctions de base, quelques éléments en plus et avec quelques oublis dans la version actuelle. Après avoir créé un compte, ce qui passe par la vérification d’un numéro de téléphone par SMS, on ajoute ses proches. L’application utilise pour cela votre carnet d’adresses et regarde dans sa base de données les numéros déjà enregistrés. À partir de là, on peut afficher la liste des contacts sur la carte et voir leur position à tout moment.

Par rapport à la fonction intégrée à iOS, Zenly apporte quelques éléments supplémentaires. Pour commencer par le plus gadget, on peut envoyer des autocollants virtuels à ses contacts qui recevront alors une alerte et verront l’image choisie. Plus utile, l’application affiche en permanence l’état de la batterie de ses contacts. De quoi éviter les frayeurs inutiles si un proche ne répond pas et ne peut pas être géolocalisé.

À ce sujet, les concepteurs de Zenly mettent en avant la faible consommation de leurs apps, qui sont censées n’avoir aucun impact sur la batterie la majorité du temps. Au maximum, l’application n’est censée consommer qu’un pour-cent de batterie par heure d’utilisation. Nous manquons de recul pour le vérifier, mais on peut saluer le soin apporté à ce point et noter que les contacts qui n’utilisent pas activement l’app sont localisés avec moins de précision.

Zenly offre beaucoup de contrôle sur qui peut accéder à votre position. En particulier, l’application permet de choisir l’information envoyée pour chaque contact : on peut rester totalement caché, ou n’afficher que la ville en cours au lieu de la position précise. Ces contrôles de confidentialité sont accessibles très facilement, par le biais de l’icône en forme de fantôme affichée sur l’écran d’accueil et sur chaque profil. À l’inverse, on peut aussi partager publiquement sa position et on obtient alors une URL à partager sur les réseaux sociaux ou ailleurs (exemple). Il n’est pas nécessaire d’avoir l’application ou un compte pour accéder à l’information.

Réglages de confidentialité pour chaque contact (gauche) et partage public de position (droite).
Réglages de confidentialité pour chaque contact (gauche) et partage public de position (droite).

Zenly permet de rejoindre n’importe quel contact, avec un calcul d’itinéraire intégré. On connaît immédiatement la distance et le temps de parcours, en voiture et à pied si c’est à une distance raisonnable. L’application glisse même des raccourcis pour ouvrir directement Uber et commander une voiture, ou bien CityMapper pour les transports en commun.

Bizarrement en revanche, il n’y a rien pour recevoir des alertes géolocalisées. Apple propose de recevoir un message quand un contact part ou arrive à un endroit, ou de le prévenir quand on part. Rien de tel ici, mais on imagine que c’est une fonction qui n’a pas encore été développée et qui sera ajoutée ultérieurement, tant elle est pratique. Au chapitre des griefs, l’interface très colorée est parfois un petit peu confuse et elle mériterait quelques aménagements, mais on finit malgré tout par s’y retrouver.

Deux autres fonctions de Zenly : calcul d’itinéraire vers un contact, et envoi d’autocollants.
Deux autres fonctions de Zenly : calcul d’itinéraire vers un contact, et envoi d’autocollants.

Zenly est totalement gratuit et, pour le moment, complètement dépourvu de publicité. Ses concepteurs ambitionnent de convaincre des centaines de millions d’utilisateurs et peut-être qu’à terme, le service sera financé grâce aux données collectées, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui normalement.

Source :

merci JegnuX

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le traqueur Bluetooth le plus fin revient, dans une version compatible iOS ou Android

13:30

• 0


Des images du web à caractère sexuel s’infiltrent dans Spotlight sur iPhone

13:27

• 0


Free lance Free TV, une offre de télé gratuite disponible pour tous

10:27

• 55


SFR lance un forfait 5G illimité à 40 € par mois, sans internet fixe, mais avec deux ans d’engagement

10:22

• 17


Raccourcis de Waze : en Suisse, une commune fait payer les conducteurs qui ne font que traverser

10:04

• 33


Windows 11 choisit le pire moment pour se planter

09:42

• 75


Promo : un chargeur de voyage MagSafe pour iPhone et AirPods à 30 € au lieu de 50

08:49

• 4


Ouf de soulagement : la chiffonnette d'Apple est bien compatible avec les nouveaux Mac et iPad !

08:03

• 23


La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

20/10/2025 à 22:26

• 81


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

20/10/2025 à 18:10

• 148


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

20/10/2025 à 17:11

• 30


Android Auto : les smartphones sous Android 8 vont bientôt caler

20/10/2025 à 16:20

• 1


L’iPhone 17 cartonnerait en Chine et aurait fait mieux que l’iPhone 16 sur ses 10 premiers jours

20/10/2025 à 14:58

• 5


Astuce iOS 26 : ouvrir les PDF dans Coup d’œil au lieu d’Aperçu par défaut

20/10/2025 à 13:30

• 37


Contrairement aux iPad Pro M4, le modèle M5 peut baisser sa luminosité jusqu’à 1 nit

20/10/2025 à 11:38

• 7


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer votre objectif, mais seulement à partir de l’iPhone 15

20/10/2025 à 10:41

• 55