Zenly localise gratuitement vos amis sur Android

Nicolas Furno |

Localiser mes amis est l’une des fonctions associées à iCloud, et elle est très pratique pour suivre les déplacements de ses proches. Pas nécessairement pour les espionner, mais on peut s’en servir avant d’appeler quelqu’un, pour vérifier s’il est en route ou rentré chez lui, ou bien pour suivre les vacances d’un autre. Malheureusement, ce service est conçu par Apple et strictement réservé aux utilisateurs de produits Apple. Impossible, dès lors, de suivre vos amis sur Android, et c’est là que Zenly entre en jeu.

Ce service est très similaire au Localiser mes amis d’Apple, mais il a l’avantage d’être multiplateforme et gratuit. Et s’il ne vient pas de sortir, nous n’étions jamais tombé dessus alors même qu’il a été créé par une équipe française à l’origine (merci JegnuX pour la mention). On peut utiliser Zenly sur un appareil iOS (et sur son Apple Watch), mais aussi sur Android, sans aucune différence fonctionnelle entre les deux plates-formes.

Zenly propose les mêmes fonctions de base, quelques éléments en plus et avec quelques oublis dans la version actuelle. Après avoir créé un compte, ce qui passe par la vérification d’un numéro de téléphone par SMS, on ajoute ses proches. L’application utilise pour cela votre carnet d’adresses et regarde dans sa base de données les numéros déjà enregistrés. À partir de là, on peut afficher la liste des contacts sur la carte et voir leur position à tout moment.

Par rapport à la fonction intégrée à iOS, Zenly apporte quelques éléments supplémentaires. Pour commencer par le plus gadget, on peut envoyer des autocollants virtuels à ses contacts qui recevront alors une alerte et verront l’image choisie. Plus utile, l’application affiche en permanence l’état de la batterie de ses contacts. De quoi éviter les frayeurs inutiles si un proche ne répond pas et ne peut pas être géolocalisé.

À ce sujet, les concepteurs de Zenly mettent en avant la faible consommation de leurs apps, qui sont censées n’avoir aucun impact sur la batterie la majorité du temps. Au maximum, l’application n’est censée consommer qu’un pour-cent de batterie par heure d’utilisation. Nous manquons de recul pour le vérifier, mais on peut saluer le soin apporté à ce point et noter que les contacts qui n’utilisent pas activement l’app sont localisés avec moins de précision.

Zenly offre beaucoup de contrôle sur qui peut accéder à votre position. En particulier, l’application permet de choisir l’information envoyée pour chaque contact : on peut rester totalement caché, ou n’afficher que la ville en cours au lieu de la position précise. Ces contrôles de confidentialité sont accessibles très facilement, par le biais de l’icône en forme de fantôme affichée sur l’écran d’accueil et sur chaque profil. À l’inverse, on peut aussi partager publiquement sa position et on obtient alors une URL à partager sur les réseaux sociaux ou ailleurs (exemple). Il n’est pas nécessaire d’avoir l’application ou un compte pour accéder à l’information.

Réglages de confidentialité pour chaque contact (gauche) et partage public de position (droite).
Réglages de confidentialité pour chaque contact (gauche) et partage public de position (droite).

Zenly permet de rejoindre n’importe quel contact, avec un calcul d’itinéraire intégré. On connaît immédiatement la distance et le temps de parcours, en voiture et à pied si c’est à une distance raisonnable. L’application glisse même des raccourcis pour ouvrir directement Uber et commander une voiture, ou bien CityMapper pour les transports en commun.

Bizarrement en revanche, il n’y a rien pour recevoir des alertes géolocalisées. Apple propose de recevoir un message quand un contact part ou arrive à un endroit, ou de le prévenir quand on part. Rien de tel ici, mais on imagine que c’est une fonction qui n’a pas encore été développée et qui sera ajoutée ultérieurement, tant elle est pratique. Au chapitre des griefs, l’interface très colorée est parfois un petit peu confuse et elle mériterait quelques aménagements, mais on finit malgré tout par s’y retrouver.

Deux autres fonctions de Zenly : calcul d’itinéraire vers un contact, et envoi d’autocollants.
Deux autres fonctions de Zenly : calcul d’itinéraire vers un contact, et envoi d’autocollants.

Zenly est totalement gratuit et, pour le moment, complètement dépourvu de publicité. Ses concepteurs ambitionnent de convaincre des centaines de millions d’utilisateurs et peut-être qu’à terme, le service sera financé grâce aux données collectées, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui normalement.


Source
merci JegnuX
avatar iBenou | 

Qu'est-ce qui justifie une notification pour une news Android??

avatar Nicolas Furno | 
@ iBenou : c'est aussi une app iOS…
avatar r e m y | 

"Zenly ... vos amis sur Android"
Je n'ai pas ce genre d'ami!

avatar enzo0511 | 

@r e m y :
:)

avatar SugarWater | 

Inutile, mes amis ont un iPhone. ;)

avatar Nitneuqq | 

J'utilise cette app depuis ses débuts sur iOS, et c'est juste génial. Elle s'est améliorée avec des options pratiques, et elle m'est désormais indispensable pour mes amis et moi. Mais je ne comprend pas le titre, car elle n'est pas spécialement réservée à Android, et est aussi intéressante sur iOS...

avatar Florian Innocente | 

@Nitneuqq :
Parce que pour un lectorat essentiellement iOS comme le nôtre elle n'a d'intérêt que si tu as des potes sur Android.

avatar Nitneuqq | 

...et je confirme, aucun impact sur la batterie ;)

avatar an21m | 

Merci Nicolas & Nitneuqq pour l'articles et les commentaires sympas!
Je suis Antoine et je m'occupe du produit chez Zenly.
N'hésitez pas à nous faire des suggestions, ou à proposer des améliorations.
Toutes les fonctionnalités, notamment la batterie, viennent de recommandations d'utilisateurs :)

Je confirme que nous sommes sur iOS & sur Android, que vos données ne sont pas utilisées à des fins publicitaires, et que nous travaillons sur des alertes géolocalisées. Nous étions les premiers il y a 5 ans à introduire ce type d'alertes pour vos proches sur l'Appstore et sur le Play Store avec notre première application. Nous nous apprêtons à innover à nouveau avec un format d'alertes qui devraient vous plaire ;)

Est-ce qu'il y a d'autres fonctionnalités qui vous manquent?
On nous parle régulièrement d'un chat, de pouvoir créer des groupes, ou d'être prévenu lorsque plusieurs amis sont ensembles dans un lieu inhabituel. D'autres idées?

avatar Nitneuqq | 

@an21m :
Je souhaite surtout le retour de la fonction "tourner la carte" avec deux doigts.

J'ai reçu il y a quelques semaines une notification (en anglais...) me prévenant que mon ami avait changé de pays, et c'est une très bonne idée car cette fonction semble ne plus fonctionner ! Puis après, l'indispensable : choisir de recevoir une notification lorsque notre ami rentre/sort de chez lui ;)

avatar BeePotato | 

@ an21m : C’est sans doute anecdotique, mais pour ma part j’aimerais une application qui me vouvoie plutôt que de me tutoyer (ce qui me donne l’impression d’être traité comme un gamin). Je ne suis peut-être pas le seul (ou peut-être que si).

avatar byte_order | 

@an21m

Pouvoir créer des groupes de partage auquel on peut inviter quelqu'un par un url
Proposer une API pour embarquer une carte d'un groupe ou de ses contacts perso dans une page web ou via une interface type REST, cela permettrait à d'autres applications de s'appuyer sur votre service de partage de position... et de faire payer éventuellement les gros usagers de ce type de besoin.

Ouvrir aux applications iOS / Android tierces la possibilité d'enrichir les données "live" remontées avec des metadata qui leur seraient propre (genre status de la livraison, humeur du contact, etc...).

Et une interface un chouia moins enfantine, en effet, cela nuit a l'excellente qualité du service d'apparaitre comme un truc qui visiblement s'adresse en premier lieu aux "djeuns".

avatar byte_order | 

@an21m

Ah, si, aussi :

- pouvoir attacher un "pseudo" unique permettant de partage sa position avec d'autres sans pour autant leur donner ni son numero de téléphone ni son vrai nom.

- avoir un mécanisme certifiant la source des données de position comme étant bien celui du contact que l'on croit.

avatar byte_order | 

En tout cas, félicitations, ne lâchez rien, Glympse est un vrai ogre en batterie et data comparé à Zenly, et c'est un sacré avantage pour votre solution.

avatar Byakko | 

Pourquoi ne pas autoriser l'ajout direct, manuel, d'un contact sans pour autant autoriser l'accès à l'ensemble de son carnet d'adresse ?

avatar BeePotato | 

En lisant le titre, certains risquent de croire que cette application sert à traduire leurs amis (en se demandant ce que ça peut bien vouloir dire). ;-)

avatar r e m y | 

Ça c'est pour ceux qui pensent que le verbe "localiser" est synonyme de "traduire"... :-(

avatar BeePotato | 

@ r e m y : Oui, c’était bien une moquerie de ma part visant cet usage erroné (et, de mon point de vue, irritant) du terme « localiser ».

avatar an21m | 

@Nitneuqq : Merci! Tu n'imagines pas la rage de Nicolas notre directeur de l'expérience lorsqu'il s'est aperçu qu'elle avait été bloquée par inadvertance :) C'est en cours, tu devrais pouvoir la tourner à nouveau dès la semaine prochaine!

Pour les notifications de pays c'est encore en phase de "test" chez nous sur un subset de nos utilisateurs. Nous voulons nous assurer que ça fonctionne parfaitement et sans spam intempestif pour les transfrontaliers avant de la réactiver pour tout le monde. Mais pareil, ça revient très vite c'est promis.

@BeePotato : C'est un gros sujet en interne! C'est évidemment plus facile en anglais... Karina qui se charge de la copie est encore entrain d'ajuster le ton. La difficulté c'est de rester courtois sans tomber dans le robotique non plus. Je fais passer ta remarque.

@Byakko : Pareil, c'est sujet à débat en interne. Pour l'instant nous faisons le choix de rendre la vie plus facile au plus grand nombre en vous poussant à donner l'accès. C'est tout simplement beaucoup plus simple que de recopier un numéro puis de le rentrer, et surtout ça permet de te prévenir lorsque l'un de tes amis rejoins le service. Sans la synchronisation des contacts nous ne pourrions pas le faire. Mais nous savons que cela laisse de coté certains utilisateurs qui sont intransigeants sur le sujet. Donc nous réfléchissons à ré-offrir la possibilité. Ton commentaire va refaire remonter le sujet plus haut dans notre bucket de fonctionnalités à sortir :)

avatar r e m y | 

J'ai installé l'app sur mon iPhone pour tester (NON je n'ai pas,acheté un smartPhone Android...).
Première impression TRES positive. Cette app est bien plus complète que celle d'Apple.

Bon maintenant, j'ai toujours du mal avec le principe de cette localisation de ses amis. Mais là aussi j'avoue que la possibilité qui est offerte de révéler plus ou moins précisément sa position me plait bien.

(nota:j'ai vu qu'il y a une version pour AppleWatch. Je n'ai pas testé, faute d'AppleWatch... pouvez-vous indiquer ce qu'elle apporte?)

avatar r e m y | 

Tiens... Ma banque a 112 amis sur Zenly!
Ca signifie quoi au juste? Que 112 utilisateurs de Zenly ont egalement le numéro de téléphone de ma banque dans leur carnet d'adresse, c'est ca?

avatar an21m | 

@r e m y : yes! Et comme tu le vois ça n'est pas encore bulletproof. C'est notre moyen de te suggérer des contacts à inviter qui trouverons des amis rapidement... Mais effectivement nous ne sommes pas encore capable de deviner & supprimer tous les numéros publics.
Pour celui-ci, si tu me le donnes je le fais disparaitre :)

avatar Nitneuqq | 

Cette application doit faire de l'œil à Apple...ça ne m'étonnerait pas qu'elle se fasse racheter

avatar r e m y | 

Je n'ai pas trouvé comment se "desinscrire" complètement du service ( par exemple si on change de numéro de téléphone, pour éviter que celui qui récupérera éventuellement ce numéro se trouve localisé comme etant "moi")

avatar r e m y | 

Le corollaire de cette demande etant.... Si je change de numéro de portable, comment je fais prendre en compte le nouveau numéro par Zenly sans avoir à tout re paramétrer et que mes "amis" continuent à me localiser?

avatar Gillesgilles2 | 

Je n'ai pas d'amis sur Android

CONNEXION UTILISATEUR