Google Photos s'attaque dans une pub à la capacité de stockage de l'iPhone

Stéphane Moussie |

Une nouvelle publicité pour Google Photos touche un point sensible de l'iPhone : sa capacité de stockage. La réclame illustre le moment où l'on est empêché de prendre une vidéo à cause de la mémoire saturée du téléphone.

La solution ? Transférer ses vidéos et photos dans le nuage de Google Photos, explique la pub. On rétorquera qu'iCloud est capable de faire pareil (cochez « Optimiser le stockage de l'iPhone » dans les réglages de Photos pour ne conserver que des versions réduites en local), mais il est vrai que Google Photos a l'avantage de la gratuité, si tant est qu'on ne se soucie pas de garder ses originaux (les photos et vidéos sont enregistrées en « haute qualité », mais dans une taille réduite).

Le service de Google semble aussi plus agressif sur l'optimisation. Sur un des iPhone de la rédaction, une bibliothèque de 30 000 photos optimisées prend 15,74 Go avec Photos, contre seulement 1,73 Go avec son concurrent. La photothèque iCloud est censée s'adapter en fonction de l'espace disponible, mais nous avons été forcés de désinstaller des apps pour faire de la place. Cet iPhone étant sous une bêta d'iOS 10, le bénéfice du doute sur le bon fonctionnement du service d'Apple dans le cas présent est permis.

Selon plusieurs rumeurs, le prochain iPhone aurait enfin 32 Go de stockage en entrée de gamme. C'est le minimum pour un appareil capable de filmer en 4K et qui enregistrera peut être également des fichiers RAW.

Accédez aux commentaires de l'article