Photos : Apple copie Google… la confidentialité en plus

Nicolas Furno |

On s’en inquiétait récemment : Apple s’était laissée devancer par des concurrents mieux fournis en matière de gestion de photos. Loin de ce que proposait Google Photos notamment, la gestion d’iOS et de macOS était toujours entièrement manuelle et contraignante. Bonne nouvelle, l’entreprise n’est pas restée sans agir et elle a présenté à l’occasion de la WWDC de nouvelles versions de Photos qui répondent à la majorité de nos critiques.

Parmi les fonctions intelligentes de Photos, la création automatique de « souvenirs », des albums conçus à partir de photos prises lors d'un même événement.

Apple n’emploie pas les mêmes procédés que Google, bien au contraire. Contrairement à Google Photos, la gestion des images ne se fait pas sur des serveurs mis en place par l’entreprise, mais directement sur votre appareil. Un choix radicalement différent, qui a un avantage indéniable sur le plan de la confidentialité des données et qui pose aussi quelques problèmes, comme on le verra pour finir.

Avant cela, on fait le point sur ce que propose Apple pour gérer nos photos en 2016 !

Reconnaissance du contenu

Le point fort de Google Photos, c’est bien sa capacité à reconnaître tout ce qu’il y a sur une image. Grâce aux millions de requêtes sur Google Images, le géant de la recherche a constitué une immense base de données et peut ainsi faire la différence entre un humain et un cheval, entre une plage et une montagne, entre un vélo et un train, etc. Même s’il y a encore quelques erreurs, cette fonction est très impressionnante et bien utile pour retrouver ses photos.

Deux exemples de recherche de contenu sur Google Photos : des chats et des montagnes.
Deux exemples de recherche de contenu sur Google Photos : des chats et des montagnes.

Apple propose exactement la même chose dans iOS 10 et macOS Sierra. Les ingénieurs de Cupertino ont développé des algorithmes pour reconnaître les éléments qui composent une photo et afficher ainsi des résultats quand on demande un chat, un phare ou encore un gâteau.

Les mêmes recherches dans Photos.
Les mêmes recherches dans Photos.

Apple a enregistré des milliers de catégories prêtes à l’emploi. Quand on cherche quelque chose dans Photos, l’application suggère d’elle-même des catégories, ce qui permet de gagner du temps, mais aussi d’affiner sa requête. Et l’entreprise a été assez loin, puisqu'elle ne se contente pas de regrouper tous les bateaux dans une seule catégorie, il y a aussi des sous-catégories selon leur type (bateau à voile, bateau à rames...), pour prendre un exemple.

Photos suggère les catégories identifiées. Et comme on peut le constater, l’application sait être très précise, à défaut d’être juste (le vin rouge sur la droite nous semble bien vert…). — Cliquer pour agrandir
Photos suggère les catégories identifiées. Et comme on peut le constater, l’application sait être très précise, à défaut d’être juste (le vin rouge sur la droite nous semble bien vert…). — Cliquer pour agrandir

Photos n’en est qu’à sa toute première bêta et il n’est pas encore question de juger ses aptitudes à détecter correctement ce qui est présent dans une image. Néanmoins, il faut reconnaître qu’Apple a fait un excellent travail pour trier le contenu de la façon la plus fine possible. Que l’application reconnaisse un verre de vin, c’est déjà bien, mais qu’elle distingue en plus la couleur du breuvage, c’est encore mieux.

À ce stade, on peut noter que les catégories sont en général beaucoup plus précises avec Photos qu'avec Google Photos. Ce dernier affiche moins d'erreurs de reconnaissance en moyenne ; il faut dire que Google a un an d'avance toutefois et le travail effectué par son concurrent est prometteur. Apple pourra en outre compter sur un nombre croissant de bêta-testeurs pour améliorer ses résultats.

Au passage, les deux solutions ne proposent pas de corriger les résultats, ce qui est étrange. Si on voit qu’une photo contient un chien et non un chat, on devrait pouvoir l’indiquer et améliorer nos résultats ainsi que l’algorithme sous-jacent. Dommage qu’Apple n’y ait pas pensé, cela viendra peut-être au fil des bêtas.

Reconnaissance des personnes

Apple a été parmi les premiers à démocratiser la détection de visages en ajoutant une fonction de reconnaissance des personnes à iPhoto. C’était en 2009, un an avant Facebook, et c’était très efficace… sauf que l’entreprise ne s’y est pas vraiment intéressée par la suite. Sa technologie n’a pas vraiment progressé et elle n’est jamais passée sur iOS. Tout cela change cependant avec Photos nouvelle génération !

Reconnaissance des personnes sous iOS 10. À droite, la vue dédiée à une personne.
Reconnaissance des personnes sous iOS 10. À droite, la vue dédiée à une personne.

La détection des visages et la reconnaissance faciale sont désormais au cœur de la gestion de photos, sur Mac comme sur iOS. Apple a repris le même principe que Google Photos plutôt que celui d’iPhoto qui nécessitait plus de travail de la part de l’utilisateur (il fallait valider de nombreux visages pour apprendre au logiciel à reconnaître une personne). L’application se charge de rassembler les visages similaires et vous n’avez plus qu’à nommer, en piochant dans le carnet d’adresses, chaque personne.

Une fois la première analyse terminée, l’application propose une grille de visages détectés et c’est à vous de nommer chaque personne. C’est un travail qui reste un petit peu fastidieux, d’autant que Photos est encore loin du niveau de Google Photos pour le moment. L’outil d’Apple oublie énormément de visages pour chaque personne, si bien que l’on a des pages et des pages de propositions… C’est quelque chose qui sera certainement corrigé avant la version finale.

On espère aussi qu’Apple améliorera son interface, qui nécessite pour le moment beaucoup trop d’actions pour la majorité des tâches. Prenons un exemple : vous avez identifié une personne, mais l'application a oublié certaines photos. Pour les fusionner, vous devrez faire au strict minimum cinq tapotements (c’est souvent plus) s’il faut chercher la photo dans la longue liste des personnes non identifiées.

Fusion de deux visages, en allant chercher dans la liste des personnes reconnues, mais pas encore identifiées : c’est long… —  Cliquer pour agrandir
Fusion de deux visages, en allant chercher dans la liste des personnes reconnues en attente d'identification : c’est long… — Cliquer pour agrandir

Outre le nombre de taps trop élevé pour réaliser certaines actions, il y a encore beaucoup d’incohérences. Par exemple, il faut passer par le bouton de sélection depuis un profil, puis par le menu de partage, pour corriger un résultat ou changer la photo associée à la personne. On ne peut pas le faire directement depuis une image… pénible.

Ce n’est qu’en touchant le bouton de sélection en haut à droite quand on est dans la fiche d’une personne, que l’on peut sélectionner une (ou plusieurs) photo et enfin passer par le menu de partage pour corriger une mauvaise détection ou choisir d’en faire la photo principale associée au profil.
Ce n’est qu’en touchant le bouton de sélection en haut à droite quand on est dans la fiche d’une personne, que l’on peut sélectionner une (ou plusieurs) photo et enfin passer par le menu de partage pour corriger une mauvaise détection ou choisir d’en faire la photo principale associée au profil.

La marge de progrès est très importante et on espère qu’Apple corrigera le tir avant l’automne. En revanche, c’est beaucoup mieux sur Mac, où le clic secondaire permet assez naturellement de ranger de nombreuses fonctions. On peut également glisser/déposer des éléments plus simplement, ce qui est possible aussi sur iOS en théorie, mais beaucoup trop bugué à ce stade. Au passage, l’entreprise a gardé l’idée de favoris pour les contacts les plus importants, quelque chose que l’on avait déjà du temps d’iPhoto.

On peut évidemment retirer une photo associée à tort à une personne, et Photos propose parfois une liste d’images où la personne est peut-être présente. Le cas échéant, un lien « Confirmer les photos supplémentaires » est activé sur la fiche du profil et on peut alors confirmer (ou infirmer) les suggestions. À partir de cette information, l’application ajoutera une ou plusieurs photos similaires.

Parfois, Photos pense avoir reconnu une personne sur d’autres photos et l’application propose alors d’identifier à la main ces images. C’est le même principe que sur Mac, mais c’est une roue de secours plutôt qu’une fonction de base. — Cliquer pour agrandir
Parfois, Photos pense avoir reconnu une personne sur d’autres photos et propose alors d’identifier à la main ces images. C’est le même principe que sur Mac, mais c’est une roue de secours plutôt qu’une fonction de base. — Cliquer pour agrandir

La reconnaissance faciale aura le temps de mûrir pendant tout l’été et elle fonctionne déjà plutôt bien, même si Google Photos conserve son avance pour le moment. Quoi qu’il en soit, c’est un ajout très pratique, d’autant que Photos exploite l’information un petit peu partout. On peut chercher une personne, évidemment, mais on a aussi la liste, sous chaque photo, des personnes présentes sur le cliché. En un tap/clic, on peut ainsi accéder à leur fiche.

La reconnaissance des visages permet de trouver des personnes (gauche) et aussi d’afficher tous ceux qui sont présents sur chaque image (droite). — Cliquer pour agrandir
La reconnaissance des visages permet de trouver des personnes (gauche) et aussi d’afficher tous ceux qui sont présents sur chaque image (droite). — Cliquer pour agrandir

Si l'on a surtout évoqué iOS jusque-là, toutes ces fonctions sont également présentes sur macOS, avec une interface largement similaire. C’est d’ailleurs surtout cela qui change, puisque Photos proposait déjà cette fonction auparavant, et la nouvelle version reprend les résultats existants. Ce qui accélère considérablement la fonction, surtout au départ.

La reconnaissance faciale existait déjà sur Mac, et macOS Sierra récupère les résultats précédents, ce qui évite d’avoir à refaire l’analyse. Seule l’interface change. — Cliquer pour agrandir
La reconnaissance faciale existait déjà sur Mac, et macOS Sierra récupère les résultats précédents, ce qui évite d’avoir à refaire l’analyse. Seule l’interface change. — Cliquer pour agrandir

Bizarrement, Apple n’a pas encore pensé à lier carnet d’adresses et reconnaissance faciale. On aimerait une option pour associer automatiquement les fiches contact à une photo quand il y en a une, ou au moins accéder à la fiche de la personne quand on veut modifier à la main l’image de profil. Sur ce point, iOS 10 ne propose rien, mais peut-être que cela viendra au fil des bêtas.

Organisation automatique

À partir de toutes les informations à sa disposition, Photos essaie d’organiser automatiquement votre photothèque. Cela passe essentiellement par le concept de « souvenirs », en fait des albums intelligents. L’application peut compter sur quatre informations pour en créer :

  • la date ;
  • le lieu ;
  • les personnes identifiées ;
  • les objets identifiés.

Il y a plusieurs types de souvenirs. Chaque jour, Photos en propose trois nouveaux dans l’onglet du même nom. L’un rassemble les clichés pris le même jour, une année précédente (s’il y en a), les deux autres varient. On a parfois des albums de voyages ou de week-ends, parfois une personne est le sujet d’un souvenir, ou alors un repas au restaurant, ou bien encore un thème (« À la plage »). On a aussi des sortes de best-of, avec le meilleur du mois, des trois derniers mois, de l’année, etc.

Quelques exemples de souvenirs générés par Photos : une balade lors d’un week-end, un voyage réalisé quelques années auparavant à la même époque, ou encore une sélection sur une période, ici trois mois.
Quelques exemples de souvenirs générés par Photos : une balade lors d’un week-end, un voyage réalisé quelques années auparavant à la même époque, ou encore une sélection sur une période, ici trois mois.

Tous les souvenirs regroupent des photos et des vidéos. L’application affiche par défaut une sélection des « meilleurs » clichés, mais on peut également voir l'intégralité des images rassemblées sous la forme de petits carrés.

Ce souvenir rassemble des photos de séjours à la mer, avec un résumé qui ne conserve que les meilleures images (gauche) et la possibilité de tout afficher (droite).
Ce souvenir rassemble des photos de séjours à la mer, avec un résumé qui ne conserve que les meilleures images (gauche) et la possibilité de tout afficher (droite).

Chaque souvenir met aussi en avant les personnes présentes, les lieux visités et Photos génère un réseau de souvenirs, en rassemblant des évènements liés. Pour rester sur notre exemple maritime, les souvenirs associés correspondent à chaque séjour effectué à la mer, ce qui permet de trouver des images associées, mais qui ne sont pas des photos de plages ou de l’océan.

Chaque souvenir est associé à des personnes et des lieux, mais aussi à d’autres souvenirs (gauche). La carte peut être agrandie et on peut alors zoomer pour placer les photos très précisément (droite).
Chaque souvenir est associé à des personnes et des lieux, mais aussi à d’autres souvenirs (gauche). La carte peut être agrandie et on peut alors zoomer pour placer les photos très précisément (droite).

Le dernier volet associé aux souvenirs concerne la vidéo. Sur tous les appareils mobiles d’Apple, Photos ne se contente pas de sélectionner des éléments et de les rassembler, l’application les organise même dans des vidéos prêtes à l’emploi. Ces petits films de quelques dizaines de secondes peuvent être ajustés, l’idée restant de générer un diaporama et de le partager très simplement. De fait, on n’a que deux critères par défaut : la durée avec trois options et le style général en comprenant une dizaine.

Photos génère des vidéos à partir de vos photos (et vidéos). Tout est automatique, mais l’utilisateur peut influencer sur le travail de l’application.
Photos génère des vidéos à partir de vos photos (et vidéos). Tout est automatique, mais on garde une marge de manœuvre pour personnaliser le résultat.

La vitesse fait varier le rythme des photos affichées, naturellement, et leur nombre : l’option la plus courte affiche ainsi une sélection resserrée. Quant au style, il change la police pour le titre de la vidéo au début et surtout la musique. Si on le souhaite, on peut modifier ces vidéos générées automatiquement par Photos : en touchant le bouton d’édition en bas à droite, une nouvelle interface apparaît.

Modification d’une vidéo générée par Photos : à droite, sélection de la bande-son.
Modification d’une vidéo générée par Photos : à droite, sélection de la bande-son.

Cette interface permet de tout modifier : le titre au début de la vidéo, la musique qui l’accompagne (on a un choix assez vaste proposé par Apple et on peut piocher dans sa musique), mais aussi les éléments qui composent la vidéo et même la durée du résultat final. Photos n’est pas un outil de montage vidéo, c'est vrai. En combinant tous ces paramètres, on peut néanmoins obtenir un résultat en général meilleur que le montage proposé par défaut.

À gauche, sélection des photos et vidéos qui composeront le film. À droite, changement du titre, avec les différentes polices proposées par Photos.
À gauche, sélection des photos et vidéos qui composeront le film. À droite, changement du titre, avec les différentes polices proposées par Photos.

Et heureusement que l’on a ces options, parce que la sélection automatique est souvent défaillante, avec un bon nombre de photos hors sujet. Et puis les effets (travelling sur l’image, effet Ken Burns, mosaïque de photos) sont strictement automatiques et on aimerait parfois les modifier. Apple a encore un petit peu de travail sur cette fonction qui souffre aussi de gros problèmes d’instabilité à ce stade, mais c’est normal pour une première bêta.

Quand on a obtenu le résultat désiré, Photos le mémorise et l’affiche comme un réglage personnalisé au niveau du souvenir. On peut alors partager la vidéo, soit directement sur un service de partage si on a l’application correspondante installée, soit en sauvegardant la vidéo en local. Dans tous les cas, on a un fichier 1080p à 30 images par seconde.

Pour le moment, les vidéos associées aux souvenirs sont strictement réservées à iOS, la version macOS de Photos ne permet pas d’en créer, et pas plus d’en consulter. On imagine que c’est un oubli qui sera comblé dans une prochaine bêta.

Photos macOS récupère la majorité des fonctions de Photos iOS, mais pas les vidéos associées aux souvenirs. À la place, on a un simple diaporama de photos.
Photos macOS récupère la majorité des fonctions de Photos iOS, mais pas les vidéos associées aux souvenirs. À la place, on a un simple diaporama de photos.

Pas de serveurs, pas de problème ?

Si vous avez déjà utilisé Google Photos, toutes ces fonctions ne vous seront pas étrangères, et pour cause. Comme on le disait en préambule, Apple s’est laissée dépasser depuis un an par son concurrent et le géant de la recherche propose toutes ces fonctions sans exception avec son service. De la détection des sujets à l'identification des personnes (à condition de ruser en Europe) jusqu’aux albums intelligents, en passant par les souvenirs qui remontent des photos des années passées… Photos n’a rien inventé, mais la méthode est radicalement différente.

Google Photos propose des fonctions similaires à celles de Photos depuis plus d’un an.
Google Photos propose des fonctions similaires à celles de Photos depuis plus d’un an.

Là où Google analyse toutes les photos sur ses serveurs et met à profit son énorme puissance de calcul pour constituer une base de données globale, Apple a choisi de tout faire sur les terminaux. C’est votre iPhone qui va analyser chaque photo pour détecter ce qui est dessus, analyser le visage de chaque personne et créer ainsi une photothèque plus intelligente.

Un téléphone, une tablette, ou même un Mac : ces appareils sont tous moins puissants qu’une ferme de serveurs. Néanmoins, Apple exploite au maximum le matériel, si bien qu’un iPhone de dernière génération est capable de réaliser les onze milliards d’opérations nécessaires à chaque fois que l’on prend une image. Pour cela, les puces graphiques sont mises à profit et suffisantes pour tout faire en direct — sans avoir besoin d’une connexion internet, qui plus est.

Quid de toutes les photos et vidéos que vous avez déjà prises ? Le travail se fera cette fois uniquement quand vous n’utiliserez pas l’appareil, et quand il sera branché. Pour faire simple, l’opération sera menée les premières nuits après avoir installé iOS 10. Bien sûr, il ne s’agit que d’une première bêta et les performances pourront être améliorées, mais nous avons constaté qu’il fallait en gros 24 heures pour obtenir les premiers résultats sur un iPhone 6s Plus, avec des photothèques de plusieurs dizaines de milliers d’images.

Tant que Photos n’a pas terminé son analyse, une partie de ses fonctions ne sont pas disponibles.
Tant que Photos n’a pas terminé son analyse, une partie de ses fonctions ne sont pas disponibles.

Se passer de serveur a plusieurs avantages, le plus évident, et celui qu’Apple n’a pas manqué de marteler pendant le keynote, étant celui de la confidentialité. Avec iCloud Photos, le constructeur stocke bien vos images sur ses serveurs, mais tout est chiffré et Cupertino ne peut pas les déchiffrer sans votre mot de passe. Pour proposer un fonctionnement similaire à celui de Google Photos, il faudrait changer ce comportement pour qu’Apple puisse analyser chaque photo et vidéo sur ses serveurs.

Toute l’analyse est réalisée sur vos appareils, et le résultat de cette analyse reste aussi sur vos appareils. Apple n’a aucun moyen de savoir qui a été identifié sur vos photos de famille, ni les lieux visités, ni aucune autre information. C’est très bien pour votre vie privée et pour le constructeur qui a une bonne réponse à donner aux autorités qui voudraient en savoir plus.

Ce choix est aussi un inconvénient pour l’utilisateur. En l’état actuel des choses, les métadonnées calculées par Photos ne sont pas transférées d’un terminal à l’autre. Ce qui signifie que si l’on mène à bien l’analyse sur un iPhone — si l’on identifie sa famille et ses amis notamment —, il faudra recommencer ensuite sur un iPad et sur un Mac. Pire, vous devrez recommencer avec votre prochain iPhone/iPad si vous faites une restauration à partir d'une sauvegarde iCloud puisque celle-ci ne conserve pas ces données. La solution consiste, faute de mieux, à faire une sauvegarde chiffrée avec iTunes.

Même si vous avez déjà analysé les photos sur un appareil, il faudra recommencer sur un autre. Contraignant.
Même si vous avez déjà analysé les photos sur un appareil, il faudra recommencer sur un autre. Contraignant.

Ce défaut finira par être effacé et Apple sait déjà comment faire. Invité du podcasteur John Gruber la semaine dernière, Craig Federighi a ainsi précisé que la synchronisation viendra un jour, et qu’elle se fera sans passer par les serveurs d’Apple et directement d’un appareil à l’autre. Quand ce sera le cas, l’entreprise aura effectivement réussi à reproduire toutes les fonctions de Google Photo, le respect de la vie privée en plus.

Quand est-ce que l’on pourra en bénéficier ? Le Senior Vice President ne s’est pas avancé sur une date, néanmoins la formulation de sa réponse laisse bien entendre que ça ne sera pas pour cette année. La question semble encore à l’étude à Cupertino et on espère que la synchronisation sera active d’ici l’automne, mais si l'on devait parier, ce serait probablement plutôt pour 2017.

L’autre argument mis en avant par Google pour inciter les utilisateurs à transférer toutes leurs photos sur ses serveurs, c’est que le service gagne en intelligence plus il est utilisé. En gros, l’entreprise analyse toutes les photos de tous ses utilisateurs et ses algorithmes s’améliorent automatiquement grâce à cette immense base de données. Grâce à Google Images, le géant de la recherche avait même une longueur d’avance : si un internaute cherche un chat et clique sur un résultat, on peut être sûr qu’il s’agit d’une photo de chat.

Rien de tel chez Apple, mais cela ne l’a pas empêché de créer son propre « dictionnaire » d’objets à détecter dans les photos. D’après cet article, l’entreprise a défini 432 scènes et objets pour mettre en place son algorithme. Il y a déjà de quoi faire, mais tout n’y est pas : le basket sera bien reconnu, mais si vous cherchez une partie de pétanque par exemple, vous ne trouverez pas (même si on a réussi à trouver des photos avec « boules »). Des donuts, pas de souci, en revanche Photos ne trouvera aucun macaron, ni de chocolatine pain au chocolat, ni même de baguette (il existe une catégorie « pain »).

Apple propose souvent des résultats plus précis que son concurrent, mais ce n’est pas toujours un avantage, d’autant que l’on ne peut pas forcément élargir la recherche. Dans ce cas précis, Google affiche toute sorte de lampes et pas seulement des ampoules, mais Photos n’a pas de catégorie « Lampe ».
Apple propose souvent des résultats plus précis que son concurrent, ce qui n’est pas toujours un avantage, d’autant que l’on ne peut pas forcément élargir la recherche. Dans ce cas précis, Google affiche toute sorte de lampes et pas seulement des ampoules. Photos, de son côté, n’a pas de catégorie « Lampe ».

Pour être juste, Google Photos n’est pas vraiment meilleur sur ces mêmes requêtes et il reste, lui aussi, très américano-centré. Et puis il faut rappeler qu’il ne s’agit que de la première bêta d’un service appelé à s’améliorer au fil du temps. Car, même si Apple ne centralise pas toutes les données sur ses serveurs, l’entreprise récupère des informations sur l’utilisation de Photos. Par le mécanisme de la privacité différentielle, ces données restent parfaitement anonymes, mais la firme peut obtenir la liste des recherches effectuées dans l’application.

De quoi, au fil du temps, compléter le dictionnaire actuel de Photos qui reste encore, avec ses 432 mots, très limité. Pour vraiment juger de la qualité du service, il faudra peut-être attendre l’automne et son utilisation par le plus grand nombre…

La question qui fâche : le prix

La question du prix se pose différemment pour les deux services. On ne peut pas utiliser Google Photos sans les serveurs de Google et sans y stocker sa collection toute entière. Pourtant, le service est gratuit et illimité si l'on accepte une optimisation des médias et une réduction pour les photos de plus de 16 Mégapixels et les vidéos qui dépassent le 1080p.

Pour une qualité optimale, il faut payer, et Google n'est pas très bon marché. Comptez 2 $ par mois pour 100 Go de stockage ou bien 10 $ le mois pour 1 To.

Comparaison des tarifs de Google photos (gauche) et iCloud Photos (droite).
Comparaison des tarifs de Google photos (gauche) et iCloud Photos (droite).

Côté Apple, Photos fonctionnera totalement sans lien avec les serveurs d'iCloud, c'est même sa principale différence avec son concurrent. On peut donc l'utiliser gratuitement, dans la limite de l'espace disponible sur le terminal. En payant, on peut dépasser cette limite : Apple transfère toutes vos photos et vidéos sur ses serveurs et supprime les copies locales pour faire de la place sur le terminal.

Si on choisit cette option payante, la grille tarifaire est plus simple : 1 € par mois pour 50 Go, 3 € pour 200 Go ou 10 € pour 1 To.

avatar alan1bangkok | 

toujours payant ?

avatar Ehstrali | 

@alan1bangkok :
Photo a jamais été payant, a moins que tu veuilles parler d'autre chose.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben oui tu es obligé d'acheter un appareil Apple pour obtenir les OS et la plupart des applications Apple... ;)

avatar Yohmi | 

@ Moumou92
À mon avis, c'est juste de la provocation… mais c'est dommage, la presse a une responsabilité vis-à-vis de la langue.

avatar XiliX | 

@Moumou92

Non ce n'est pas une erreur, justement ça a été expliqué pourquoi le choix d'utiliser ce terme.

avatar John McClane | 

"le vin rouge sur la droite nous semble bien vert…"
L'application est tellement forte qu'elle arrive à identifier du Beaujolais !

avatar Nicolas Furno | 

@ John McClane : soyons sérieux deux minutes. C'est un sujet sérieux !

Comment peut-on passer à côté de la Chartreuse ? Sérieusement, comment est-ce seulement pensable ??

Apple me déçoit énormément.

avatar John McClane | 

@nicolasf :
Ah ben c'est parce que vous l'avez bue dans un verre à vin, alors que la chartreuse se boit dans un petit verre !!!
Et vous avez raison, ne badinons pas avec la chartreuse...

avatar Nicolas Furno | 
@ John McClane : je proteste (avec modération), c'était un verre à Chartreuse ! https://img.igen.fr/2016/6/macgpic-1466450640-12299105381016-sc-jpt.jpg
avatar Yohmi | 

@ Nicolas Furno
À qui le dis-tu, j'ai toujours une jaune Santa Tecla avec moi… histoire d'éveiller les papilles d'extrême-orient ^^

avatar b0ris | 

Ce qui me fait un peur, c'est que vous considérez que Google est en avance.
J'ai tenté d'utiliser puis abandonné Google Photo car même si la reconnaissance des visages est impressionnante au premier abord, on déchante très vite : beaucoup d'erreur, encore plus d'oublis et on ne peut pas réaffecter les visages là où ils devraient être.
Quant aux albums par thèmes, c'est tout simplement n'importe quoi et complètement inutilisable. Vue que la non plus oe ne peut pas corriger et bien on n'a qu'à attendre que les serveurs moulinent et deviennent intelligents ;-)
Bref, une grosse daube... Je ne vois pas comment Apple pourrait faire pire !!!

avatar Nicolas Furno | 

@ b0ris : je n'ai jamais vu de tels problèmes, notamment pas pour les visages.

Cela dit, on peut retirer des photos mal identifiées, comme avec le Photos d'Apple. Il faut taper les trois points à droite du champ de recherche et choisir "Effacer les résultats…".

avatar b0ris | 

@nicolasf :
Je confirme... Beaucoup d'erreurs et aussi des visages qui n'apparaissent jamais bien que clairement visibles sur les photos.
Je connais les 3 points, mais ce qui n'est pas proposé c'est de dire : non, ça ce n'est pas "machin" mais c'est "truc"... Il faut attendre en espérant que les algos repassent sur les photos et redécouvrent quelque chose.
On se sent très con quand on a absolument aucun contrôle sur l'automatisme !!!

avatar Nicolas Furno | 
@ b0ris : c'est vrai, et pour le coup, Apple ne fait pas mieux…
avatar C1rc3@0rc | 

Heu si Apple faisait mieux: il confiait la gestion de l'album au Mac, l'iPhone n'étant qu'un périphérique permettant de prendre les photos et les utiliser dans les messagerie.

Apple semble avoir décidé de rendre le Mac superflu...

avatar patrick86 | 

" il confiait la gestion de l'album au Mac, l'iPhone n'étant qu'un périphérique permettant de prendre les photos et les utiliser dans les messagerie.

Apple semble avoir décidé de rendre le Mac superflu..."

Non. Mais comprenez bien qu'aujourd'hui, beaucoup d'utilisateurs ne possèdent qu'un smartphone comme seul ordinateur, éventuellement secondé d'une tablette.

Il est parfaitement sensé, étant donnés les usages actuels de l'informatique, de rendre les smartphones et tablettes indépendants des desktops/laptops.

Permettre à un iPhone se réaliser lui-même ces traitements, sans dépendre ni d'un serveur distant, ni d'un Mac, est une bonne chose.

L'iPhone et l'iPad ne sont plus uniquement de simples périphériques du Mac. Ce temps est révolu.

--

Vous semblez avoir une vision très restreinte et limitée de ce que peut être un ordinateur, de ce qu'on peut faire avec et, surtout, de comment les gens les utilisent.

avatar samsneed86 | 

@Ehstrali :
Il parlait sûrement du stockage illimité et gratuit sur Google photo contrairement à photo

avatar Denauw88 | 

2 questions me taraudent l'esprit:

1. Toute ma photothèque (environ 120Go) est sur iCloud et sur mon iPhone 16Go, je n'ai que les dernières photos qui s'effacent au fur et à mesure. Est-ce que l'iPhone/Apple va analyser toute la photothèque durant les nuits ou juste les photos stockées sur l'appareil? Si c'est le cas ça va pas me servir à grand chose alors que je paie Apple tous les mois...

2. J'ai passé un temps fou à identifier les visages sur mon MacBook. Je lis que ce travail pourra être utilisé à bon escient par le nouveau Photos pour accélérer les analyses, mais apparemment cela restera au niveau du Mac et l'iPhone n'en profitera pas c'est cela?

avatar Nicolas Furno | 

@ Denauw88 :

1. L'analyse se fera sur toutes les photos, ce qui fait qu'il faut aussi un réseau Wi-Fi (je vais préciser). L'app téléchargera les images, les analysera et les enverra à nouveau sur les serveurs.

2. Pour le moment, c'est bien cela. Il faudra repartir de zéro sur l'iPhone.

avatar Denauw88 | 

Waw top ça! Merci pour la précision, il me semblait bien que c'était pas le style d'Apple d'oublier ses plus fidèles (et rentables :p) clients.

Pour la synchro attendons alors et espérons qu'ils ne traînent pas trop, d'une part ils vantent tellement la relation iOS-macOS sur leurs sites cela ferait un peu tâche, et d'autre part cela risque peut-être de créer des doublons je sais pas.

avatar Alberto8 | 

@Denauw88 :
Effectivement jusqu'à la synchronisation qui devrait arriver d'ici l'automne ou l'année prochaine comme indiqué dans l'article.

avatar adixya | 

Look, ils ont rajouté des gadgets, mais toujours pas moyen de classer par nom de fichier dans les albums... C'est fou quand même... (il y a le classement par titre, mais comment donner des titres à des milliers de photos manuellement ?).

PS : "privacité", ça n'existe pas et c'est horrible... Ce n'est certainement pas une bonne traduction de "privacy", en tout cas.

avatar XiliX | 

@adixya

En fait qu'est-ce que tu essayes de faire... j'essaye de comprendre ?

Perso, je n'ai pas essayé de classer les fichiers que ce soit par nom ou ???
Je laisse toutes les photos dans "Bibliothèques/Photos" ou ??? ( je ne me souviens plus comment ça s'appelle je suis au boulot :p ) Toutes ces photos sont en vrac juste triées par date. Ce qui est très pratique pour moi (enfin je trouve personnellement).

Par la suite je crée par exemple un dossier (pas un album) qui s'appelle "Vacances".
Dans le dossier "Vacances", j'ajoute aussi un dossier "2016" (par exemple).
Et c'est dans le dossier "2016" que je crée ensuite l'album :
- "Jordanie" qui regroupe toutes les photos de la Jordanie
- "Barcelone" qui regroupe toutes les photos de la Barcelone

Je peux aussi créer des dossiers "X, Y, Z", suivi des années. A lintérieur de ces dossiers je peux créer des albums qui contiendront des photos dont certaines peuvent aussi se retrouver dans d'autres albums.
Ce qui n'est pas trop gênant étant donné que dans ce cas "Photos" ne copie pas les photos, mais crée juste des liens vers les vraies photos.

Avec ce genre de classement, je n'ai pas besoin de toucher les fichiers (les photos). Et je laisse "Photos" de gérer/organiser les fichiers sur le disque.

avatar b0ris | 

En fait ce qui me gêne dans tout ça c'est que c'est clairement l'effet "wahouuuu" qui prime sur la fiabilité et l'exhaustivité. Pleins de photos passent à la trappe car rien n'est détecté dessus... Le seul moyen de les voir c'est de revenir au classement par date ;-)

avatar iChéri | 

Est ce que l'on voit enfin les données exif des photos dans "Photos" iOS 10 ? Y a un bouton détails et l'on voit les visages et le lieu, mais qu'en est-il des données de l'appareil photo ?

avatar Nicolas Furno | 
@ iChéri : non, rien de neuf de ce côté…
avatar Kriskool | 

@nicolasf :
Et sur TvOS 10 ca donne quoi ?
Est ce qu'on voit les dossiers contenant les albums photos apparaître sur le nouvel TvOS ?
Merci

avatar Nicolas Furno | 
@ Kriskool : je vais être franc, nous 'avons pas encore ouvert l'app Photos sur tvOS 10. Mais on le fera, promis !
avatar Kriskool | 

@nicolasf :
Cool merci !..

avatar thebarty | 

@iChéri :
Extension gratuite: "View Exif"

avatar Zefram | 

Apple copie google, ok. Mais à l'origine Google n'a t-il pas copié iPhoto avec Picasa ? C'est une vraie question que je pose. Merci :)

avatar patrick86 | 

"Apple copie google, ok. Mais à l'origine Google n'a t-il pas copié iPhoto avec Picasa ? C'est une vraie question que je pose."

Question sérieuse : qu'est-ce qu'on en a à foutre des ces histoires de "bidule il a copié machin" ?

avatar mat 1696 | 

Donc si je comprends bien: Apple propose des synchronisation entre tous les appareils pour beaucoup beaucoup de chose, mais ne synchronise pas encore les visages et autre (Les visages n'étaient pas synchronisables entre mac avant? Corrigez-moi si je me trompe) sur tous les appareils?

Dommage, espérons que ça arrive vite...

avatar iGeek07 | 

Je suis super intéressé par cette nouvelle version de Photos, et je me demande notamment si on peut enfin éditer la description, ou les mots clé d'une photos dans Photos sur iOS10?

Sinon toutes ces fonctionnalités ont l'air super, mais pour l'instant, si je suis sur mon iPhone et que je cherche le nom d'une personne que j'ai identifiée sur le mac, j'ai les résultats auxquels je m'attends… donc même si la synchronisation arrivera dans le futur, ça fait quand même une régression de fonctionnalité en attendant :-/
Je sais que je vais mettre à jour de toutes façons, mais je me demande bien si le travail que j'ai mis jusqu'à présent pour trier les visages ne va pas finir in fine à la poubelle… (j'ai bien compris qu'il va être conservé sur mon Mac, mais il va donc "disparaitre" de mon iPhone, ou bien il va s'aider des métadata qu'il a actuellement à disposition par synchonisation avec le Mac?)

avatar patrick86 | 

"Sinon toutes ces fonctionnalités ont l'air super, mais pour l'instant, si je suis sur mon iPhone et que je cherche le nom d'une personne que j'ai identifiée sur le mac, j'ai les résultats auxquels je m'attends… donc même si la synchronisation arrivera dans le futur, ça fait quand même une régression de fonctionnalité en attendant :-/"

La fonction de synchronisation des visages, du Mac vers l'iPhone, via iTunes est toujours là.

avatar frankm | 

Aujourd'hui quand j'identifie un visage sur Photos (Mac) il est identifié sur Photos (iOS) via iCloud.
J'espère que cette nouvelle mouture ne va pas nous faire reculer en arrière ?

avatar iGeek07 | 

@Montiezel :
Il peuvent le faire, et ils vont le faire, mais c'est comme avec Photos.app v1.0 sur Mac l'année dernière et l'édition des données GPS : il faut bien choisir quelle fonctionnalité implémenter en priorité, il n'y a pas le temps pour tout faire tout de suite.
Donc oui, on aura certainement une régression de fonctionnalité pendant un an. (Même si une partie de moi espère que synchroniser les visages, ils peuvent le faire pendant les beta vu qu'ils ont déjà une solution qui existe pour le faire actuellement, pour les autres choses à synchroniser (les films générés par exemple), je comprends que ce soit une autre histoire.)
Une autre partie de moi espère que c'est le genre de chose qu'ils repoussent à la 10.12.2 ou 10.12.3 sans attendre l'année suivante et 10.13, mais cette partie de moi est vraiment optimiste :)

avatar iGeek07 | 

Oui c'est ce que dit l'article, mais j'ai écouté la même interview, et je n'en ai pas compris la même chose :
"That is true right now. So each device does its own processessing. In the future, we could share the results of, like, the first one who does the work, just share, just to make that work go along for the ride. But today, it's gonna be each device doing it independently."
puis
"Yeah. To be clear, the photos themselves are, the architecture sets are encrypted in the cloud, and the metadata — any metadata about the photos that you create or that we create through deep learning classification is encrypted in a way that Apple's not reading it."

Moi je comprends qu'ils vont synchoniser par le cloud… mais on ne peut pas trancher dans un sens ou dans l'autre de manière définitive, mais je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de l'article.

Le trascript complet se trouve à cette adresse pour ceux qui veulent se faire leur avis avec tout le contexte : http://www.imore.com/our-full-transcript-talk-show-wwdc-2016-phil-schiller-and-craig-federighi

avatar frankm | 

J'espère que la sync via iCloud sera toujours de mise dès octobre. Mais ce n'est pas clairement promis !

avatar patrick86 | 

"En l'occurence, l'article parle d'une future synchronisation entre appareils sans passer par le cloud, ce qui me parait être une retour en arrière."

Au contraire. Le "retour en arrière", c'est le cloud.

Parce dépendre systématiquement d'une serveur distant et donc, par corolaire, d'une connexion Internet pour synchroniser des données entre 2 appareils beaucoup plus proches [que chacun ne l'est avec le serveur], ça c'est une véritable régression.

Qui plus est, une communication en P2P n'implique pas nécessairement que les appareils soient proches (pour échanger en Wifi ou Bluetooth). P2P fonctionne aussi via Internet. On peut donc parfaitement envisager que le Mac et li'Phone se synchronisent en P2P, mais que cela fonctionne aussi bien via Internet si nécessaire, que via un réseau ad-hoc lorsqu'il n'y a aucun réseau existant pour interconnecter ces 2 appareils.

avatar stey06 | 

Article long qui passe à côté de l'essentiel ! Google photo offre un stockage illimité et gratuit. Apple est payant au delà des 5gigas offert. Donc article sans valeur....

avatar Flashy | 

Déjà, "stockage illimité" c'est un terme marketing...

Avec la gratuité de son service, Google veut surtout que les utilisateurs envoient toutes leurs photos personnelles pour ensuite pouvoir les exploiter et en tirer une contrepartie financière grâce à la publicité ciblée.

Même certains spécialistes d'Android recommandent de ne pas stocker les photos trop personnelles sur Google Photos. Surtout que d'après les conditions d'utilisation du service, une fois uploadées, vos photos ne le sont plus. Google se réserve le droit d'utiliser vos photos comme bon lui semble.

"Donc article sans valeur...."

Si pour vous, ce qui est gratuit est ce qui a de la valeur, libre à vous de manger dans les poubelles. Personnellement, je préfère payer ma nourriture...

avatar frankm | 

Oui il faut lire les conditions générales, celles qu'on accepte sans lire j'avoue.
Tous les services gratuits du type Google, Facebook & co disent en gros que tout ce que vous publiez leur appartient et que vous n'avez strictement plus aucun droit dessus.
Donc oui Apple est payant car il oppose à Google le respect de la vie privée.

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi. Voici une partie des conditions d'utilisation Google...

"Certains de nos Services vous permettent d'importer, de soumettre, de stocker, d'envoyer ou de recevoir des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. En somme, ce qui est à vous reste à vous."

avatar Kappy | 

@Ast2001 :
Oui, enfin, c'est facile de dire 'ce qui est à vous reste à vous' quand Google s'octroie le droit d'en faire ce que bon lui semble (licence d'utilisation, de reproduction, de modification), y compris à des fins publicitaires et même si on cesse d'utiliser les services Google.

avatar Ast2001 | 

Tiens pour comparer, cette partie de la licence Google...

---
Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d'autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage public ou de distribution publique desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l'exploitation, la promotion ou à l'amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services.
---

Et celle d'Apple
---
Cependant, en publiant ce Contenu sur des parties du Service accessibles au public ou à d’autres utilisateurs avec lesquels vous acceptez de partager ce Contenu, vous concédez à Apple une licence pour le monde entier, à titre gratuit, non exclusive, d’utilisation, de distribution, de reproduction, de modification, d’adaptation, de publication, de traduction, d’exécution et de diffusion publique du Contenu sur le Service uniquement aux fins pour lesquelles un tel Contenu a été publié ou mis à disposition, sans aucune compensation ou obligation envers vous.
---

Tu vois une différence ?

avatar Flashy | 

Il y a effectivement une énorme différence. Apple se réserve le droit d'utilisation des contenus publics, alors que Google se réserve le droit d'utilisation à partir du moment où vous utilisez ses services, que le contenu soit privé ou public.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR