Astuce : activer le regroupement des visages dans Google Photos

Nicolas Furno |

Google Photos est un service qui stocke toutes vos photos et vidéos, et surtout qui les organise pour vous. Sans intervention de la part de l’utilisateur, l’assistant associe les images par lieu, par date, mais aussi par thème, puisqu’il est capable de « comprendre » ce qui compose une image. Dans certains pays, le service détecte même les visages et rassemble les clichés par personne, mais ce n’est pas le cas en France.

Regroupements automatiques de Google Photos : par lieu et par thème. — Cliquez pour agrandir
Regroupements automatiques de Google Photos : par lieu et par thème. — Cliquez pour agrandir

Activer le regroupement des photos par visage similaire est toutefois très simple dans n’importe quel pays : il suffit de se connecter une fois au service en utilisant un VPN, et l’option sera ensuite ajoutée au compte. Une fois la procédure effectuée, le VPN est inutile et on peut utiliser normalement le service, et bénéficier de la nouveauté.

Sur un appareil iOS, le plus simple est d’utiliser Opera VPN qui est totalement gratuit et qui permet d’utiliser un serveur américain. Installez l’application, activez le VPN en suivant la procédure et d’activer la connexion en choisissant bien les États-Unis comme région. Ouvrez ensuite l’application Google Photos et vous devriez avoir un nouveau paramètre « Regrouper les visages similaires » qu’il faudra alors activer. Si vous ne le voyez pas, quittez totalement l’app et en dernier recours, déconnectez/connectez-vous.

Pour activer la fonction, utilisez un VPN localisé aux États-Unis (gauche). L’app Google Photos devrait alors afficher une nouvelle option « Regrouper les visages similaires » (droite).
Pour activer la fonction, utilisez un VPN localisé aux États-Unis (gauche). L’app Google Photos devrait alors afficher une nouvelle option « Regrouper les visages similaires » (droite).

Une fois l’option activée, il faut un petit peu de temps pour que Google analyse toutes vos images, détecte les visages et regroupe les photos par personne. Si vous êtes pressés, se connecter à la version web, avec un ordinateur, semble aider à accélérer les choses. Quoi qu’il en soit, au bout d’un moment, Google Photos ajoutera une section « Personnes » dans la section dédiée aux albums.

À l’intérieur, une grille de photos carrées avec toutes les personnes dénichées dans votre photothèque. Google ne fait pas (encore ?) le lien entre un visage et un nom, c’est à vous de lui indiquer le nom de chaque personne. Par ailleurs, cette identification reste strictement privée et le géant de la recherche ne l’exploite que pour votre propre bénéfice. Si vous le souhaitez, vous pouvez même associer chaque visage à un surnom, plutôt que d’utiliser le nom et le prénom de la personne.

La vue dédiée aux albums gagne un raccourci vers les personnes (gauche). On retrouve alors une grille avec tous les visages identifiés par l’app et quand on les nomme, on retrouve naturellement le nom associé à chaque visage (droite).
La vue dédiée aux albums gagne un raccourci vers les personnes (gauche). On retrouve alors une grille avec tous les visages identifiés par l’app et quand on les nomme, on retrouve naturellement le nom associé à chaque visage (droite).

Comme avec les thèmes, Google Photos est d’une précision redoutable quand il s’agit de trouver une personne dans une image. La détection fonctionne même sur des photos de groupe avec des dizaines de visages, ou bien quand la personne est de biais, à l’arrière-plan. Une photo d’un frigidaire recouvert de photos suffit à détecter tous les visages présents. Et en général, le service ne se trompe pas, en tout cas beaucoup moins que la détection de visages intégrée à Photos sur OS X.

Il n’y a pas besoin de valider manuellement plusieurs photos pour améliorer la détection, Google se débrouille très bien seul. On note un défaut néanmoins : il est très difficile de corriger les rares erreurs effectuées par le service. On peut uniquement supprimer un résultat, mais pas rectifier l’identification dans la foulée. C'est aussi le cas pour les thèmes mal détectés toutefois.

Saurez-vous retrouver Mickaël sur la photo de droite ? Aucun problème pour Google Photos !
Saurez-vous retrouver Mickaël sur la photo de droite ? Aucun problème pour Google Photos !

Rappelons que Google Photos stocke photos et vidéo gratuitement et sans limite de nombre, mais il ne conserve pas les originaux (maximum 16 mégapixels et optimisation de toutes les images). Pour une véritable sauvegarde des fichiers, il faut payer à partir de 2 $ par mois.

avatar Nitneuqq | 

Merci !

avatar clho | 

Merci, j'ai lancé le scan, ça a l'air long en effet

avatar samsneed86 | 

Du coup il te localise au USA à chaque fois que tu prends une photo ?

avatar Ast2001 | 

Avec la version Android, cette option est activée même en France.

avatar lmouillart | 

Non

avatar Ast2001 | 

Hein ?? En tous cas, cette option est activée sur mon Nexus 6P. Sans passer pas un VPN ou quoi que ce soit.

avatar Lemmings | 

Impossible sauf si tu as un modèle US. C'est une réglementation européenne qui interdit la reconnaissance faciale "automatique". Facebook en a fait les frais également sur sa dernière application ( https://www.igen.fr/app-store/2016/05/facebook-moments-disponible-en-eur... )

avatar Ast2001 | 

Je pense qu'il ne faut pas être aussi péremptoire (Non d'un côté, Impossible de l'autre). Je ne connais pas la réglementation mais j'ai un Nexus 6P acheté en France (chez amazon) avec un package et un livret en français et J'AI cette option activée dans Google Photo et ne je ne passe par aucun VPN. Maintenant, si vous ne me croyez pas, je peux envoyer un screenshot.

avatar Lemmings | 

Je te crois, mais peut être que tu as activé l'option par ailleurs ou autre. Je ne sais pas, c'est juste un peu surprenant.

Pour ma part j'ai du passer par l'option vpn pour activer ça.

avatar Ast2001 | 

Mon 6P est sous la dernière bêta d'Android N. C'est peut-être lié.

avatar NAVY7GAS | 

Ça donne envie et je rêve d'avoir une appli aussi puissante pour le Synology, mais Google = noway

avatar vincentbls | 

@NAVY7GAS :
Il y a une fonction expérimentale de détection des visages dans Photo Station (DSM 6).

avatar frankm | 

Il y a bien quelqu'un qui a créé votre fiche contact sur un Gmail.
Google = no way = en fait dommage mais c'est oui.
Pour peu que cette fiche contienne votre photo... Google peut vous repérer parmi toutes les photos de leur immense collection regroupée dans Google Photos...

avatar reborn | 

Merci pour l'astuce mais no thanks..

avatar Tongas | 

Bravo Google once again…
Mais à nouveau non merci, le monstre me fait flipper (encore un peu plus)

avatar Mikokola | 

Au canada ca fonctionne aussi.

avatar frankm | 

Regroupement par type de visage !!? Hum ce sera pratique si ça tombe entre de mauvaises mains pour faire la prochaine extermination ciblée basée sur le faciès, la race, etc.

avatar ZANTAR2054 | 

Avez-vous remarqué la nouvelle fonction face du logiciel Photo d'apple?
=> Le nom sous le visage est liée au logiciel "Contacts"!

avatar MyName65 | 

Maintenant, c'est fini le VPN Opera ... Plus possibilité de profiter de ce VPN gratuit, dommage ... J'utilise ExpressVPN qui est vraiment top à la place :)
Je vous conseille cet avis https://vpnactu.fr/test-expressvpn/ qui est bien complet sur le sujet.

CONNEXION UTILISATEUR