App Store : Apple clarifie les règles de l’abonnement

Mickaël Bazoge |

Les abonnements, c’est la nouvelle marotte de l’App Store. Apple est prête à tous les efforts pour pousser les développeurs à s’y mettre, et pas que pour les applications de type presse qui sont naturellement intéressées : toutes les apps et les jeux sont maintenant susceptibles d’embrasser ce nouveau modèle dévoilé par Phil Schiller juste avant la WWDC (lire : App Store : Apple fait sa petite révolution).

Mais jusqu’à présent, le constructeur restait assez flou sur ce que les développeurs pouvaient proposer comme contenu et fonctionnalités à vendre sur abonnement (lire : App Store : la nouvelle voie des abonnements). Un vrai dilemme, car quel studio voudrait investir dans la conception d’une app sur abonnement, avec l’épée de Damoclès d’un refus d’Apple au dessus de la tête ?

À l’occasion de l’annonce du coup de balai qui va nettoyer l’App Store des apps endommagées ou obsolètes, le constructeur a précisé bon nombre de détails sur son système d’abonnement qui entrera en vigueur en même temps que la version finale d’iOS 10 cet automne. Apple a ce soir envoyé aux développeurs un e-mail leur demandant de se tenir « prêts » pour ce modèle ; ils trouveront toutes les informations utiles à cette adresse.

La principale priorité qui devra guider les développeurs, c’est de fournir du contenu en continu (si on ose dire) à des utilisateurs dont l’abonnement sera renouvelé automatiquement. C’est effectivement la moindre des choses mais ça va mieux en le disant. Apple propose quelques pistes de réflexion : de nouveaux niveaux dans un jeu ; l’accès à un mode multi-joueurs ; l’accès à un catalogue ou à un nuage ; ou encore l’utilisation de l’application en mode SAAS (software as a service).

Apple liste aussi les choses à faire et à ne pas faire dans le cadre de l’abonnement. Les développeurs peuvent ainsi cumuler deux services : accès à un catalogue de films, par exemple, et possibilité de louer ou d’acheter un film. Les abonnements ne peuvent pas s’étendre à des services tiers, par contre ils peuvent servir dans toutes les apps d’un même développeur ; il importe aussi qu’un abonnement puisse fonctionner dans la même application sur tous les supports.

Une application ne peut pas forcer l’abonné à noter l’app, à rédiger un commentaire sur l’app, à télécharger d’autres applications, à poster sur les réseaux sociaux,… pour accéder à du contenu ou des fonctionnalités. De manière générale, l’abonné doit pouvoir jouir de ce pour quoi il s’est abonné sans avoir à faire autre chose que de payer son abonnement.

Les abonnements peuvent servir à obtenir des rabais sur des biens virtuels (des gemmes dans un jeu pour un abonné platinum, par exemple). Au cas où le développeur change de modèle économique, les utilisateurs doivent tout de même continuer à accéder au contenu pour lequel ils ont payé : le joueur qui a déverrouillé l’intégralité des niveaux d’un jeu grâce à une micro-transaction doit continuer à en profiter, même après le basculement du modèle in app au modèle d’abonnement.

L’abonnement ouvre aussi droit à des périodes d’essai gratuites, si le développeur y consent évidemment. Ceux d’une durée d’une semaine peuvent proposer une semaine gratuite ; pour les abonnements d’une durée de 1 à 2 mois, cette durée peut varier entre une semaine et un mois ; pour les abonnements d’un an, le développeur peut offrir jusqu’à 3 mois d’essai gratuit.

Les abonnements peuvent être renouvelés tous les 7 jours, tous les mois, tous les deux mois, tous les trois mois, tous les six mois, tous les ans. Rappelons qu’à tout moment, les utilisateurs peuvent arrêter leurs abonnements. Il est cependant de l’intérêt du développeur de tout faire pour conserver ses abonnés : la commission d’Apple passe de 30% à 15% seulement après que l’utilisateur a cumulé un an d’abonnement (hors période d’essai gratuite).

Chaque abonnement présentera des réglages pour gérer les différentes offres et la possibilité d’annuler celui en cours.

Si l’éditeur décide d’augmenter le prix de l’abonnement (dans le cas d’une hausse de la TVA, par exemple), Apple préviendra l’utilisateur qui pourra poursuivre son abonnement au nouveau prix, ou se désabonner.

Il s’agit pour la Pomme de protéger le consommateur des mauvaises surprises. Si ce modèle peut s’avérer fructueux pour le développeur (et pour Apple), en revanche il va falloir convaincre les utilisateurs du bien-fondé de l’abonnement. Et à voir les réactions aux changements de modèle économique de TextExpander voire 1Password, ce n’est pas une bataille gagnée d’avance (Lire : L'abonnement pas facile à faire accepter pour toutes les apps).

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