iOS : comment restaurer uniquement les données Santé ?

Mickaël Bazoge |

Avec le temps, votre iPhone a emmagasiné un volume considérable de données concernant votre activité physique, et encore plus si vous portez une Apple Watch. Ces données sont sauvegardés dans le nuage d’iCloud ou dans la sauvegarde iTunes, et à chaque fois que vous restaurez un iPhone, l’application Santé retrouve ses petits. Mais cela implique de restaurer toutes les données.

On peut vouloir utiliser un nouvel iPhone en démarrant de zéro, pour des questions de performance par exemple, ou pour repartir à neuf sans tout le passif de son précédent smartphone. De plus, saisir ses identifiants iCloud permet de retrouver bon nombre de données (photos, contacts, calendrier, iBooks, etc.).

Mais voilà, ce n’est pas le cas des données Santé que l’on ne peut que restaurer, et pas synchroniser. Comment faire alors ? Il existe bien un moyen d’exporter ces informations depuis l’application d’Apple, mais il est impossible de les importer dans cette même app. Des logiciels tiers existent qui tentent de mouliner cette base de données XML, mais aucun ne le fait aussi bien que Health Data Importer [1.0.5 – US – 3,99 € – iOS 10 – Lionheart Software LLC].

Avant d’utiliser Health Data Importer, il convient d’exporter les données de Santé. Ouvrez l’application, touchez l’icône de l’utilisateur, puis sur le lien Exporter les Données Santé.

La fonction d’exportation de Santé stocke dans un fichier XML toutes les données, exception faite des « minutes d’exercice » et des « heures debout » — Cliquer pour agrandir

L’opération peut demander un peu de temps de préparation. Santé va ensuite vous demander de choisir un dossier cible pour stocker les données (qui se présentent sous la forme d’un fichier compressé .zip). Sélectionnez un emplacement dans iCloud Drive que vous pourrez retrouver facilement.

Cliquer pour agrandir

Sur votre iPhone flambant neuf, rendez-vous dans l’application Health Data Importer. Touchez Import, puis sélectionnez le fichier .zip qui contient la base de données de Santé.

Dans mon cas, le fichier en question a été enregistré sur le Bureau — Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’app propose de sélectionner la ou les source(s) qui contiennent les “points de données” à récupérer dans Santé.

Cliquer pour agrandir

Health Data Importer demande ensuite d’autoriser l’écriture des nouvelles données dans l’application Santé. Puis vient la procédure d’importation à proprement parler.

Attention, le processus est assez long et si l’iPhone bascule en veille, Health Data Importer peut perdre les pédales (si c’est le cas, supprimer l’app et téléchargez-la à nouveau). Mieux vaut régler le verrouillage automatique sur Jamais pour éviter le problème (dans Réglages > Luminosité et affichage). Mais n’oubliez pas de modifier ce réglage ensuite !

Dès que l’utilitaire a fini son travail, les données seront disponibles au sein de l’application Santé comme convenu. Malheureusement, cela ne veut pas dire que ces données seront importées aussi dans Activité ; cependant, Health Data Importer a au moins le mérite de récupérer facilement les données Santé, sans devoir en passer par une restauration complète de l’iPhone.

avatar romainB84 | 

Super astuce!!
Je voulais justement re initialisé mon iPhone comme nouvel iPhone (histoire de vraiment repartir sur des bases propre) mais ca m'embêtait de perdre mes données santé!!
Dc merci pour l astuce !!

avatar DouceProp' | 

Ou « Comment se refaire une santé sous iOS ».

avatar the_smarti | 

En ce qui me concerne, j'utilise Stepz pour les pas et les étages grimpés.

avatar remids | 

Et les données activité? C'est perdu?

avatar Stéphane83000 | 

Et il sert à quoi ce fichier exporté si aucune app native ne le prend en charge?
Si Apple permet d'exporter ces données on doit pouvoir en faire quelques chose.

avatar hugo16700 | 

compliqué autant restaurer la sauvegarde complète de iphone

avatar Le Gognol | 

Ça serait bien la même chose pour les (i)Messages...

avatar tjm | 

Mais je croyais qu'il suffisait de cocher la case "Chiffrer la sauvegarde locale" dans iTunes au moment de faire une sauvegarde de l'iPhone sur son Mac pour enregistrer automatiquement toutes les données Santé ?
Dans mon cas ça a marché !

avatar romainB84 | 

@tjm

Oui mais justement avec la sauvegarde tu es obligé de restaurer toute ta sauvegarde ?
Le but de cette manip est de ne récupérer QUE les donnes de santé et de repartir avec un iPhone tout neuf ;-)

avatar marenostrum | 

t'as rien compris toi. dans le cas de problèmes sur l'appareil pour les éviter ou en être sûr que le bogue n'est pas logiciel au moins, il faut restaurer comme "Un nouvel iPhone", donc sans restaurer l'ancienne sauvegarde qui va remplir l'iPhone exactement comme avant, donc le fichier ou dossier qui crée le problème, sera toujours dedans.

comme Nouvel iPhone, tu n'as que le système propre, avec les réglages d'usine. les apps et autres documents il faut les initialiser un à un, comme au début. là tu n'auras plus de bugs, où s'il en aura encore, ce n'est pas le système en cause mais la machine. la panne est matérielle dans ce cas.
bref, dans ce cas de figure, pour pouvoir récupérer les données de santé (incorporé dans le système, un système neuf, zéro données), il te sert l'article plus haut.

avatar bazino | 

Je rejoins Le Gognol, comment faire pour les messages ?

avatar marenostrum | 

y en a plein de programmes qui font ça. Santé c'était plus compliqué parce que zone protégée par apple.

avatar Minileul | 

J'ai fait la mise à jour de Withings aujourd'hui et j'ai remarqué qu'on pouvait exporter les données de santé vers le Cloud de withings pour les pas et le rythme cardiaque enregistré avec la montre. C'est un début :-)

avatar nabaztag | 

Effectivement concernant Santé et Activités, Apple a carrément oublié la partie sauvegarde et restauration des données ...

C'est tout simplement hallucinant quand on voit les campagnes destinées à promouvoir les nouvelles Apple Watch 2 pour nous accompagner dans nos activités sportives !!!!

Résultat, j'ai perdu toutes mes données de Santé et Activités en restaurant mon nouvel iPhone 7 ...

Je ne comprends vraiment pas le motif pour empêcher de sauvegarder ces données dans iCloud ... quelqu'un a t il une explication ????

PS : message conserve parfaitement les données lors d'une restauration ...

avatar Stéphane83000 | 

@nabaztag

La sauvegarde iCloud n'est pas chiffrée raison pour laquelle les données de santé n'y sont pas stockées.
Pour les sauvegarder il faut passer par iTunes en sélectionnant sauvegarde chiffrée.

avatar marenostrum | 

c'est chiffré (ou pas) iCloud. (mais) la sauvegarde Santé marche sans problème.

avatar abccba | 

J'ai essayé Decipher Tools et ça a bien marché !la version payante propose également la possibilité de récupérer plein d'autres informations que Santé, comme les iMessages ou la liste des appels. D'ailleurs, c'est fou tout ce qui n'est pas (encore) synchronisé dans le nuage ! Privacy okayyyy

CONNEXION UTILISATEUR