Clips, la nouvelle app d'Apple, plante un clou dans le cercueil des appareils 32 bits

Mickaël Bazoge |

La nouvelle application Clips n’a l’air de rien, mais mine de rien ce sera la première app d’Apple à ne fonctionner que sur des appareils 64 bits (lire : Clips : une application Apple pour créer et partager des animations). Il faut en effet posséder un terminal équipé d’un système-sur-puce 64 bits pour en profiter : iPhone 5s dont le système-sur-puce A7 est le premier du genre à carburer en 64 bits, iPad Air ou iPad mini 2 (A7) et ultérieur, iPad Pro (A9X), ou encore un iPod touch 6G (A8).

Clips, qui permet de concevoir des petites animations à partager ensuite sur les réseaux sociaux, pourrait bien être la première app uniquement 64 bits d’une longue lignée. iOS 10.3 va en effet commencer à faire le ménage dans ces vieilles applications 32 bits abandonnées par leurs développeurs (lire : iOS 10.3 bêta 3 aménage une place pour les vieilles apps). Il est d’ailleurs plus que probable qu’iOS 11 ne puisse pas s’installer sur des appareils iOS dotés de puces antérieures à l’A7.

Voilà qui éliminerait d’emblée les iPhone 5 et 5c (A6), ainsi que l’iPad 4 (A6X), pour lesquels iOS 10 devrait donc être la dernière version du système d’exploitation. Clips, qui nécessitera iOS 10.3, sera disponible en avril.

Accédez aux commentaires de l'article