L'assistant de Google parle français, mais uniquement dans la messagerie Allo

Mickaël Bazoge |

L’assistant de Google, c’est la pierre angulaire de l’intelligence artificielle du moteur de recherche. Présent au cœur des smartphones Pixel et de l’enceinte connectée Home, cet assistant n’est disponible qu’en anglais et en allemand… du moins était-ce le cas jusqu’à aujourd’hui ! L’application de messagerie instantanée Allo propose désormais la localisation en français.

Dans les faits, on pourra lancer la conversation directement avec l’assistant depuis l’app, ou le faire intervenir au milieu d’une discussion avec un correspondant ou un groupe. La méthode de saisie peut se dérouler au clavier ou encore à la voix en maintenant le doigt sur l’icône micro.

Sur la capture de gauche, l’assistant de Google dans une conversation avec un correspondant. Tous les participants voient les réponses de l’IA — Cliquer pour agrandir

À l’instar de Siri, l’assistant de Google a du répondant pour les questions idiotes. Il peut aussi présenter des cartes ou des liens vers des articles, et effectuer une recherche (… sur Google, bien sûr) s’il ne trouve rien immédiatement. L’assistant est aussi sensible au contexte, ainsi on peut rebondir sur ses réponses.

Cliquer pour agrandir

Tout cela est assez amusant et en qui concerne le monde Apple, cet assistant rappelle un brevet dévoilé en novembre dernier qui intégrait Siri dans une discussion Messages (lire : Un brevet fait rêver de Siri dans Messages pour iOS 11).

Cet Assistant en français au sein d’Allo semble en tout cas annoncer le lancement de la prochaine génération des Pixel ainsi que de Home par chez nous. C’est, paraît-il, prévu en septembre.

Accédez aux commentaires de l'article