Un brevet fait rêver de Siri dans Messages pour iOS 11

Florian Innocente |

iOS 11 sera-t-il l'occasion d'avoir Siri dans Messages ? Après les autocollants et les apps dans iOS 10, Apple pourrait être tentée de suivre ses camarades Google, Facebook ou Skype qui injectent des bots et des assistants dans leurs messageries.

Un brevet enregistré en mai 2015 décrit plusieurs scénarios dans lequel on converse avec Siri au milieu d'un échange dans Messages (vos interlocuteurs ne voient pas cette discussion avec le robot). Siri analyse vos propos échangés et se doit d'être capable de deviner seule si on s'adresse à elle ou aux autres personnes. Sinon, on peut tout aussi bien l'interpeller nominativement.

Ici, trois personnes discutent et l'une d'elles propose aux autres de se voir. Elle demande à Siri de comparer leurs calendriers respectifs pour trouver des créneaux où tout le monde est libre. Elle suggère alors quelques dates adéquates que l'organisateur peut choisir en accord avec les autres.

Cliquer pour agrandir

Là, trois personnes veulent se retrouver pour déjeuner. L'une est déjà dans l'un des restaurants proposés. Elle demande aux autres le temps nécessaire pour qu'ils arrivent mais Siri intercepte la question, détecte les positions de tous, calcule la distance et donne une estimation globale pour que tout le monde soit réuni.

Cliquer pour agrandir

Enfin, dans un groupe de discussion, quelqu'un demande à chacun une petite participation financière pour un anniversaire. Un interlocuteur appelle Siri pour envoyer 10 $ à celui qui se charge de regrouper la somme. Siri propose plusieurs moyens de paiement et s'exécute. La transaction est immédiate. On peut déjà faire cela depuis peu via PayPal, mais ça ne marche qu'entre Siri et l'app du service de transaction.

Cliquer pour agrandir

Apple étant très à cheval sur les questions de vie privée, l'articulation de ces fonctions sera probablement plus complexe à réaliser que chez des concurrents comme Google. Tim Cook n'a toutefois pas fait mystère de sa volonté d'en faire encore plus avec l'intelligence artificielle et Siri, partout dans les produits de la Pomme. De gros recrutements de spécialistes émaillent de temps en temps l'actualité et des équipes sont constituées à l'étranger.

avatar Superlussa | 

Compliqué
Tu ne peux même plus mentir
"J'arrive dans 5 min cest bouché" ou "je cherche une place"

avatar Hideyasu | 

@Superlussa

Il y aura une option pour faire mentir Siri, histoire d'aller voir sa conjointe secrète en paix o/

avatar Hideyasu | 

Intéressant effectivement, le travail sur la confidentialité de tout ca doit être costaud

avatar Maitre muqueux | 

Quelqu'un se sert-il vraiment de Siri? Du force touch?

avatar ValeRoss46 | 

@Maitre muqueux

J'avoue pour ma part pas tellement...

avatar @ymeric | 

@Maitre muqueux

Eh bien oui ! Je me sers énormément de Siri, dans des situations diverses. Et le Force Touch (lorsqu'on sait où l'utiliser) est très utile et rapide. Je ne me passerai d'aucun des deux si une fonctionnalité devait disparaître d'ailleurs.

avatar reborn | 

@Maitre muqueux

Bien sur, mais pas pour demander la taille du président de la republique.. Je l'utilise en tant qu'IHM et 3D touch sur l'écran verrouillé, pour effacer toutes les notifications du centre de notifs, dans l'application contact et quelques quick actions.

avatar Hoppy | 

@Maitre muqueux

Me concernant, je me sers par exemple de Siri pour t'écrire. Pour me rappeler plein de choses sur mon Apple Watch. Pour connaître le temps qu'il fait dans la ville où je suis. Pour faire des conversion de yuan à euros. Pour rentrer chez moi lors ce que je dois prendre les transports en commun. Je pense que Siri est très utile, encore faut-il s'attarder pour mieux le comprendre. Mes parents qui ont presque 80 ans l'utilisent mieux que mes frères qui ont des iPhone. J'ai bien sûr pris le temps de leur expliquer les fonctions, il est tellement plus simple de se réveiller avec Siri le matin ou encore de dicter les messages.

avatar House M.D. | 

@Maitre muqueux

Très pratique quand on a les mains occupées pour répondre à ma compagne quand je vois son message sur l'Apple Watch...

avatar TomSupraBoy | 

@Maitre muqueux

Je me sers en effet très peu de l'un comme de l'autre.

avatar romainB84 | 

@Maitre muqueux

Je me sers de Siri dans un seul cas MAIS constamment : "dans la voiture" pour envoyer des SMS lancer le GPS et surtout lire mes SMS !!
Pour force touch je m'en sers constamment !! Et comme dit plus haut, dommage qu'il ne soit pas encore plus utilisé. Après j'avoue que des que je repasse sur mon iPad Air 2... force touch me manque vraiment :
répondre à un SMS direct depuis l'écran d'accueil,
le multi tache
Le trackpad sur le clavier etc...
Après j'avoue que Peek et pop... cest vraiment pas très utile (dommage que Apple ai beaucoup accès leur capteur de pression autour de cette fonction au début)
Et je m'en sers aussi avec une fonction peu connu :
Le bouton d assistive touch est capable de gérer force touch... ce qui fait que jai configurer ce bouton pour remplacer uniquement mon bouton "home" sur un appui simple et de remplacer le bouton "veille" avec un force touch dessus !!! (Ce qui fait que je ne me sers plus du tout de bouton physique sur mon iPhone ?)
Comme quoi les usages des gens peuvent être très différents !

avatar armandgz123 | 

@Maitre muqueux

Force touch oui mais Siri non, le réseau est trop mauvais et le wifi aussi...

avatar patrick86 | 

"Quelqu'un se sert-il vraiment de Siri?"

Oui.

avatar Hideyasu | 

@Maitre muqueux

Siri oui, surtout en voiture. Et ayant seulement un 6 je n'ai pas la chance d'avoir force Touch ainsi que la fonction Dis Siri, sinon je l'utiliserai plus souvent

avatar thebarty | 

@Maitre muqueux

Oui, énormément. Depuis l'AppleWatch en premier, l'iPhone en second. Et c'est très très appreciable avec CarPlay. Je l'utilise un peu moins sur Mac.

Et Siri à fait des progrès monstres ces derniers temps.

avatar stefhan | 

De quoi rajouter de la confusion dans l'utilisation des outils. Et la frontière de confidentialité est de plus en plus tenue.

avatar yurt | 

Si ca marche une fois sur deux comme le Siri actuel, ça va vite m'énerver....

avatar yurt | 

@Maitre muqueux
Siri de temps en temps, quand ça marche.

Force Touch : oui et j'aimerais bien le voir présent partout, mais il n'est pas assez souvent utilisé

avatar lll | 

Vous y croyez vraiment quand vous écrivez « Apple étant très à cheval sur les questions de vie privée » ? Snowden a quand même montré qu'à une époque, le gouvernement avait accès à pas mal de choses chez Cupertino... Apple aura beau faire des conférences et employer des termes compliqués pour vanter la sécurité de ses systèmes, j'ai du mal à faire de nouveau confiance après avoir été trompé une fois. Suis-je normal, docteur ?

avatar reborn | 

@lll

Bien sur, t'es dans ton droit de ne pas avoir confiance

avatar ovea | 

Si déjà Siri pouvait cacher un vrai travail
pour être une simple IHM,

on pourrait rayer de l'équation les histoires de farfouilles dans les calendriers et les soucis dus aux confidences qu'on pourrait immanquablement pas lui demander de pas répéter

… enfin bref,
c'est pas la bonne direction prise par Apple face au mirage de la compréhension du langage :-/

avatar YanCT | 

Bêta 3 iOS dispo au public je viens de recevoir la OTA

avatar Toinewh | 

Vous savez qu'on peut désactiver Siri ??
Donc si vous voulez mentir, désactivez votre assistant toujours là quoi que vous fassiez ?.

CONNEXION UTILISATEUR