App Store : possibilité de tarif préférentiel pour les nouveaux abonnés

Stéphane Moussie |

Apple continue de pousser le modèle de l’abonnement dans l’App Store en offrant aux développeurs une nouvelle possibilité. Ils peuvent désormais proposer un tarif préférentiel temporaire aux nouveaux abonnés.

Par exemple, l’utilisateur peut payer 1,99 €/mois pendant trois mois avant de payer le tarif standard de 9,99 €/mois. Un tarif promotionnel peut aussi être appliqué sur une période particulière : par exemple 9,99 € pour un abonnement de 6 mois, alors que le tarif standard est de 39,99 € par an.

iOS 11.2 est nécessaire pour tirer parti de ces offres spéciales. Pour rappel, les abonnements aux applications se gèrent dans App Store > Compte (touchez votre photo dans l’App Store) > votre nom d’utilisateur > Abonnements.

avatar loupsolitaire97 | 

Pour s’abonner à MacG, mieux vaut passer par Safari pour éviter les 30% de commissions Apple ?

avatar occam | 

Phil Schiller face à Gadgets360, mai 2017, au sujet du refus d'Apple de pratiquer les upgrades en App Store :

« The reason we haven’t done it is that it's much more complex than people know, and that's okay, it's our job to think about complex problems, but the App Store has reached so many successful milestones without it because the business model makes sense ...
...
For example, the App Store has one price for an app, when you see it, you see if there's a price on it, that's the price. It doesn't have multiple prices for multiple tiers of customers so to engineer that in, it's not impossible, but a lot of work for a small segment of software that we hope for many of them, subscription pricing is a better model, the one where the customers are comfortable with...»

Trop complexe donc à mettre en oeuvre une fois par app et par version, pour tout le monde, mais OK à gérer pour des tarifs différentiels temporaires individualisés ?
WTF ?

(Question bonus, provoc et démago : achèteriez-vous une bagnole d'occase vendue par ce macaire ?)

avatar Rez2a | 

@occam

La nuance est importante quand même, il ne dit pas que c’est impossible à faire, mais que c’est beaucoup de boulot pour une fonctionnalité qui ne sera pas (ou qui ne devrait pas être) utilisée par grand monde d’après son jugement.

Aussi, la fonctionnalité présentée aujourd’hui est à l’avantage des utilisateurs, celle dont tu parles est à l’avantage des développeurs. Là aussi ça joue sans doute.

avatar occam | 

@Rez2a

«…à l’avantage des utilisateurs, celle dont tu parles est à l’avantage des développeurs…»

À l’avantage des utilisateurs ???
D'abord on leur fourgue le modèle abo, quand ils n'en demandaient pas tant, ensuite on leur sucre les artichauts : "MAIS vous ne payez que x%, les n premiers mois", attrape-nigaud digne d'un vendeur de tapis ambulant.

Si c'est ça, l’avantage des utilisateurs, je ne veux même plus savoir ce que serait l'avantage des pauvres développeurs.

avatar Rez2a | 

@occam

Bah, tu préfères qu’on te proposer d’acheter un abonnement avec un discount pendant x périodes plutôt que payer 100% du prix tout le temps, ou payer pour des mises à jour d’applis que tu as déjà achetées ?

On est d’accord qu’il y a bien un cas où tu paies moins qu’en temps normal et un autre où tu paies plus, non ?

avatar occam | 

@Rez2a

Parce que les remises, c'est des cadeaux, peut-être ?
Le discount, c'est du bleeding heart ?
En tout cas, ce n'est pas comme ça que j'ai appris à faire les calculs.
Il y a une différence entre le prix effectif et le prix nominal. Je ne connais aucun commerçant — marchand de tapis ou dev' de soft — qui ne prenne en compte les soldes dans sa calculation de base. Donc, les 100% ne sont pas les 100%, si le chaland n'est pas de la dernière pluie.

avatar heero | 

Par contre faudra qu’on m’explique pourquoi il faut tel version de iOS pour un système d’abonnement qui passe par les services iTunes

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