Max, l’assistant bancaire du Crédit Mutuel Arkéa, est disponible

Nicolas Furno |

max [2.4.3 – Français – Gratuit – 127 Mo – Nouvelle Vague] est enfin disponible sur l’App Store, quelques mois après la date prévue. Annoncé pendant l’été, ce nouveau service proposé par le Crédit Mutuel est à la fois un assistant bancaire et un nouveau système de paiement basé sur vos autres cartes bancaires.

En quelque sorte, max réunit les services offerts par une app comme Linxo ou Bankin’ qui se connectent à tous vos comptes bancaires et présentent un rapport global ; et ceux d’un service comme Curve qui permet déjà de rassembler toutes ses cartes de paiement derrière une seule carte physique (lire : Curve : la carte bancaire pour les remplacer toutes). Tout est gratuit, le premier élément comme le second, mais le compte et la carte de paiement max nécessitent une procédure d’ouverture plus longue pour vérifier votre identité.

Nous avons testé rapidement l’app et la création initiale du compte est très facile. Vous devrez prendre une pièce d’identité en photo, mais tout est fait dans l’app et en quelques secondes, avec une interface bien optimisée. L’ajout d’un compte bancaire N26 s’est fait tout aussi simplement, en saisissant les identifiants du compte. Nous n’avons pas eu le temps d’essayer la carte de paiement, mais elle est censée être compatible avec Apple Pay dès aujourd'hui.

En attendant, Max promet aussi de conseiller les utilisateurs. La partie assistant elle-même prend la forme d’une messagerie instantanée accessible en permanence en bas de l’écran. Première surprise, dans notre cas, max s’appelait en fait Emmanuelle et il ne s’agissait manifestement pas d’un robot… ou alors le Crédit Mutuel tient un produit extrêmement plus avancé que tous les autres.

Plus sérieusement, Max repose sur des conseillers humains, ce qui n’empêche pas le service d’être disponible 24h/24, 7j/7. Ce contact humain permet d’obtenir des réponses satisfaisantes à n’importe quelle question et ce assez rapidement. Pendant nos essais, il a fallu au maximum une minute environ pour avoir une réponse, c’est raisonnable. Sur le principe, c’est une bonne idée, mais reste à savoir si le service pourra tenir la charge sur la durée.

Conversation avec Max Emmanuelle. Cliquer pour agrandir

Cette fonction assistant devrait être enrichie au fil des semaines. Notre conseillère a ainsi indiqué que des conseils sur les garanties d’assurances seront disponibles dans quelques semaines. Vous pouvez aussi faire des demandes de « services max » qui peuvent être très variées : billets de train et d’avion, recherche de cadeau d’anniversaire, aides administratives. Vous devez avoir un compte max complet pour payer, mais dans le cas des billets de train au moins, vous ne payez que le prix du billet, sans commission.

La carte est gratuite, mais comme avec tous les services du genre, il peut y avoir des frais dans certains cas. Vous trouverez la liste exhaustive dans ce document.

Accédez aux commentaires de l'article