Max, l’assistant bancaire du Crédit Mutuel Arkéa, est disponible

Nicolas Furno | | 18:20 |  49

max [2.4.3 – Français – Gratuit – 127 Mo – Nouvelle Vague] est enfin disponible sur l’App Store, quelques mois après la date prévue. Annoncé pendant l’été, ce nouveau service proposé par le Crédit Mutuel est à la fois un assistant bancaire et un nouveau système de paiement basé sur vos autres cartes bancaires.

En quelque sorte, max réunit les services offerts par une app comme Linxo ou Bankin’ qui se connectent à tous vos comptes bancaires et présentent un rapport global ; et ceux d’un service comme Curve qui permet déjà de rassembler toutes ses cartes de paiement derrière une seule carte physique (lire : Curve : la carte bancaire pour les remplacer toutes). Tout est gratuit, le premier élément comme le second, mais le compte et la carte de paiement max nécessitent une procédure d’ouverture plus longue pour vérifier votre identité.

Nous avons testé rapidement l’app et la création initiale du compte est très facile. Vous devrez prendre une pièce d’identité en photo, mais tout est fait dans l’app et en quelques secondes, avec une interface bien optimisée. L’ajout d’un compte bancaire N26 s’est fait tout aussi simplement, en saisissant les identifiants du compte. Nous n’avons pas eu le temps d’essayer la carte de paiement, mais elle est censée être compatible avec Apple Pay dès aujourd'hui.

En attendant, Max promet aussi de conseiller les utilisateurs. La partie assistant elle-même prend la forme d’une messagerie instantanée accessible en permanence en bas de l’écran. Première surprise, dans notre cas, max s’appelait en fait Emmanuelle et il ne s’agissait manifestement pas d’un robot… ou alors le Crédit Mutuel tient un produit extrêmement plus avancé que tous les autres.

Plus sérieusement, Max repose sur des conseillers humains, ce qui n’empêche pas le service d’être disponible 24h/24, 7j/7. Ce contact humain permet d’obtenir des réponses satisfaisantes à n’importe quelle question et ce assez rapidement. Pendant nos essais, il a fallu au maximum une minute environ pour avoir une réponse, c’est raisonnable. Sur le principe, c’est une bonne idée, mais reste à savoir si le service pourra tenir la charge sur la durée.

Conversation avec Max Emmanuelle. Cliquer pour agrandir
Conversation avec Max Emmanuelle. Cliquer pour agrandir

Cette fonction assistant devrait être enrichie au fil des semaines. Notre conseillère a ainsi indiqué que des conseils sur les garanties d’assurances seront disponibles dans quelques semaines. Vous pouvez aussi faire des demandes de « services max » qui peuvent être très variées : billets de train et d’avion, recherche de cadeau d’anniversaire, aides administratives. Vous devez avoir un compte max complet pour payer, mais dans le cas des billets de train au moins, vous ne payez que le prix du billet, sans commission.

La carte est gratuite, mais comme avec tous les services du genre, il peut y avoir des frais dans certains cas. Vous trouverez la liste exhaustive dans ce document.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


49 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar lecureuil 14/12/2017 - 18:25 via iGeneration pour iOS (edité)

Bankin' et compagnie...
Quand bien même c'est chiffré j'ai un gros doute sur le fait de donner nos identifiants et nos mots de passe bancaires à un tiers 🤔
Il est bien précisé par chaque banque de ne jamais communiquer ces infos à quiconque

avatar pumk1n 14/12/2017 - 18:30 via iGeneration pour iOS

@lecureuil

Quand bien même ils les utilisaient, ils pourraient seulement avoir accès en lecture.
Pour passer un virement il faut quasi tout le temps une validation par l’app sur un téléphone ou un SMS.

J’utilise Bankin’ depuis le début, je suis très content car je peux enfin voir mon solde total rapidement avec Face ID plutôt que retaper mon code à chaque fois sur l’app de la société générale... J’aime aussi les notifications précises, là encore plutôt que les notifications de l’app de ma banque qui dit « un paiement a été effectuée » qui est inutile sans le montant en question...

avatar r e m y 14/12/2017 - 18:26 via iGeneration pour iOS

Crédit Mutuel Arkea...

avatar Mickaël Bazoge macG 14/12/2017 - 18:30

C'est une des six caisses fédérales du Crédit mutuel, d'après ce que je vois. Donc a priori, mettre juste Crédit mutuel ça devrait passer nan ? Je comprends que c'est la merde entre le siège et arkéa, mais bon.

avatar indobreizh44 14/12/2017 - 18:34 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Crédit Mutuel Arkea ne fait pas partie du groupe Crédit Mutuel CIC

avatar Frodon 14/12/2017 - 18:28 (edité)

Pour l'instant chez moi, impossible de créer la carte virtuelle :(

avatar joregarvit 17/12/2017 - 20:16

Il faudra attendre la carte physique il me semble.
3 jours Max disent'ils!!!

avatar shaba 14/12/2017 - 18:31 via iGeneration pour iOS

Plus intéressant, il n'y a aucun frais à l'étranger pour payer et retirer. Gros concurrent de Revolut du coup

avatar joregarvit 14/12/2017 - 23:00

Les paiements et retraits sont gratuits mais les frais de conversion sont à prévoir m'ont ils répondu.

avatar shaba 14/12/2017 - 23:04 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Ils m’ont dit que c’était un change interbancaire sans frais. Mais je ne sais toujours pas en quelle devise on est débité sur nos comptes en banque...

avatar joregarvit 14/12/2017 - 23:10

Tant que c'est en euros ,on est censé ne pas avoir de frais de transaction il me semble!!!

avatar shaba 14/12/2017 - 23:10 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Bien sûr mais perso c’est les dollars qui m’intéressent

avatar indobreizh44 14/12/2017 - 18:31 via iGeneration pour iOS

Attention il s’agit du Crédit Mutuel Arkea (non Crédit Mutuel « tout court ») !

avatar shaba 14/12/2017 - 18:57 via iGeneration pour iOS

Une question m'est venue à l'esprit et les conseillers ne m'ont pas tellement bien répondu donc je ne sais quoi penser : Max ne facture pas de frais pour une utilisation à l'étranger mais étant donné qu'au final c'est le compte ING ou Fortuneo ou ce qu'on veut qui est débité, la conversion est-elle faite avant ou après d'arriver à ce niveau ? Car eux facturent des frais par contre.

avatar sw33 14/12/2017 - 19:46 via iGeneration pour iOS

@shaba

Très bonne question !

avatar shaba 14/12/2017 - 19:47 via iGeneration pour iOS

@sw33

Ils m’ont répondu qu’il n’y avait pas de frais mais je ne suis pas convaincu à 100% que la personne a bien compris ma question

avatar joregarvit 14/12/2017 - 23:06

Oh si ils comprennent bien la question!
Je leur ai demandé si la gratuité était comparable à celle de N26 !!
Et la ils ont fait semblant de ne pas connaître N26!!
Je ne sais pas ce que vous voulez savoir m'a t'on répondu !!!

avatar shaba 14/12/2017 - 23:08 via iGeneration pour iOS

Pas net tout ça !

avatar joregarvit 14/12/2017 - 23:13

Exactement

avatar joregarvit 17/12/2017 - 20:03

Je suis tombé sur ceci
https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/max-loffre-mobile-libere...

mais celà ne me dit toujours pas si on a les mêmes avantages que N26 en matière de retraits et paiements à l'étranger.
Master Card ayant ou appliquant les meilleurs taux de change!

avatar shaba 17/12/2017 - 20:16 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Je leur ai posé la question sur Twitter, ils m’ont répondu que les transactions sont présentées en euros à la banque agrégée et qu’il n’y a donc aucun frais. Je reçois ma carte lundi ou mardi je pense, je testerai ça vite.

avatar joregarvit 17/12/2017 - 20:20

Là c'est une bonne nouvelle si c'est confirmé !!!
J'attends aussi ma carte ;3 jours ont'ils annoncé !!!
Mais ils ne tiennent pas les délais.
Lorsqu'on saisi le montant du micro paiement celà renvoie à une erreur bref!!!

avatar shaba 17/12/2017 - 20:31 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Bah écoute ils me l’ont confirmé officiellement et publiquement sur Twitter donc j’y crois ;)
Ça a marché pour moi le micropaiement, l’étape d’après c’est de prendre en photo la CB mais il faut évidemment la recevoir pour ça. Les 3 jours c’est en ouvrés ca peut expliquer ton retard.

avatar joregarvit 17/12/2017 - 20:36

C'est déjà autre chose si vous avez passé l'étape du micropaiement.

avatar joregarvit 19/12/2017 - 17:26

Bonsoir Mr
Avez-vous reçu votre carte?
Chez moi impossible de l'activer.

avatar shaba 19/12/2017 - 17:29 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Salut,
J’ai bien reçu ma carte ce matin, activée en une seconde. Je ne l’ai pas encore essayée mais pas de raison que ça ne fonctionne pas. L’ajout Apple Pay s’est bien déroulé aussi. Par contre fais attention lorsque ça marchera, ils affichent le code de la carte quelques secondes, il faut le retenir car impossible de le retrouver après. Je suppose que le service client peut le recommuniquer si besoin cela dit.

avatar joregarvit 19/12/2017 - 17:35

@shaba

Merci pour votre retour.

Chez moi un message d'erreur m'est retourné quand je rentre le montant du micro paiement.
Ils m'ont répondu que l'erreur était connue;
Je ne sais si d'autres ont eu le même problème que moi !
J'attends donc le retour.

avatar shaba 19/12/2017 - 17:40 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Bizarre, du début à la fin tout à marché comme sur des roulettes pour moi. Peut-être que certains comptes agrégés fonctionnent mieux que d’autres ?
Il y a juste un détail qui me chagrine: dans Apple Pay nous n’avons qu’une seule carte. J’aurais préféré en avoir autant que de cartes agrégées sur Max pour pouvoir choisir la bonne immédiatement. Au lieu de ça, il faut ouvrir l’appli et choisir la bonne carte à chaque fois.

avatar joregarvit 19/12/2017 - 17:49

@shaba

Les autres cartes si elles ne sont pas Pay ne peuvent pas être autorisées par leur banques émettrices à figurer dans le Wallet.

avatar shaba 19/12/2017 - 17:49 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Non mais Max aurait pu générer plusieurs cartes virtuelles pour palier au problème

avatar joregarvit 19/12/2017 - 17:51

@shaba

Pour celà oui !
Vous n'avez pas tort !

avatar shaba 19/12/2017 - 17:52 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Sinon rien à voir, mais où as-tu trouvé cet emoji Apple ? Je n’ai pas ça sur mes appareils il me semble 🤔

avatar joregarvit 19/12/2017 - 18:06

@shaba

Sur le Macbook Pro en faisant le ALT + &
Voici commentsous IOS
http://appleconnected.fr/tutoriel-comment-taper-le-logo-apple--sur-le-clavier-de-son-iphone-ou-ipad/

avatar shaba 19/12/2017 - 17:56 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Ah merci ;) étrangement il n’y a pas sous iOS

avatar shaba 19/12/2017 - 18:13 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Merci 😊

avatar joregarvit 19/12/2017 - 18:14 (edité)

@shaba
De rien

avatar shaba 23/12/2017 - 20:49 via iGeneration pour iOS

@joregarvit

Salut. Pour info, je teste ma carte depuis hier, hormis un raté au premier essai ça marche impec ! Très content pour l’instant.

avatar joregarvit 23/12/2017 - 21:05

@shaba
Bonsoir
Pour info j'ai reçu le code ce matin par courrier.
J'ai reçu ma carte Mardi et activé le jour même après quelques relances des assistants Max.
Chez moi aussi celà marche sauf aux endroits où ils ont désactivé Pay
J'y ai agrégé la CB de la SG

avatar feutus 14/12/2017 - 19:23 via iGeneration pour iOS

Carte commandé :-)
Ils sont quand même un peu avare en détails pour le moment...
Mais ça fera toujours une carte Apple Pay en attendant la compatibilité Boursorama :-)

avatar julienlavergne 14/12/2017 - 19:26 via iGeneration pour iOS

@feutus

Ah chanceux

avatar stefdefrejus 14/12/2017 - 19:29 via iGeneration pour iOS

@feutus
Idem je suis client Crédit Agricole et je commence à en avoir marre d’attendre. J’ai hésité au lancement D’Orange Bank mais là au final je change pas de compte. La carte me servira juste à laisser ma carte principale à la maison et enfin utiliser ApplePay au quotidien

avatar scaiPhone 18/12/2017 - 14:04 via iGeneration pour iOS

@stefdefrejus

La même, carte commandée

avatar Neldion 14/12/2017 - 19:59 via iGeneration pour iOS

Pourquoi une appli séparée ? Pourquoi ne pas l’avoir inclus dans l’appli de la banque...

avatar vivientaupas 14/12/2017 - 20:47 via iGeneration pour iOS

Le crédit quoi? Ah oui, LA banque à fuir!!!

avatar jfkm 14/12/2017 - 21:05 (edité)

Je viens de lire le CGU : Ne fonctionne pas avec les Cartes Pro. Dommage.

avatar tjm 14/12/2017 - 21:52

Moi j'ai refusé de confier à Max mon identifiant et le mot de passe de mes autres comptes en banque, c'est trop risqué

avatar joregarvit 14/12/2017 - 23:15

On peut agréger une carte Pass mais pas une Amex !! Hélas !!

avatar Brice21 15/12/2017 - 09:29 via iGeneration pour iOS

Et en Belgique (un pays proche de la France, mais qui vit dans le passé) on ne peut pas souscrire à Max... je garde donc mes Curve, Révolut, N26 et Boon, pour faire la même chose.

avatar cyril19 20/12/2017 - 07:03 via iGeneration pour iOS

Attention Max ne répond pas 24/24 et 7/7 voilà la réponse que j’ai eu hier à 19h50 donc pas très tard .
Votre demande a bien été prise en compte, max revient vers vous dans les meilleurs délais. Pour toute demande de conciergerie : réservation d'un taxi, dépannage, baby sitter... Écrivez un message avec le mot « max2424 ».