Google Maps optimise ses itinéraires pour les personnes en fauteuil roulant

Florian Innocente |

Google Maps entend faciliter la vie de ceux qui se déplacent en fauteuil roulant. Plus généralement, tous ceux dont la mobilité n'est pas optimale, parce qu'ils ont une poussette ou parce qu'ils se déplacent avec des béquilles.

Le service de cartographie a ajouté le critère "Accessible en fauteuil roulant" dans ses options d'itinéraire. Avec ce dernier il ne s'agit plus d'obtenir le meilleur trajet ou celui ponctué par le moins de correspondances, mais celui qui sera le mieux desservi en ascenseurs, dont les quais seront adaptés ou qui n'obligera pas les parents à descendre laborieusement des escaliers en portant la poussette du bébé.

En cochant l'option "Accessible en fauteuil roulant", Google Maps modifiera ses propositions d'itinéraires

Six grandes métropoles sont desservies par cette nouvelle fonction. Aucune en France, il s'agit de Londres, New York, Tokyo, Mexico, Boston et Sydney, mais ce sont des villes très touristiques, on pourra en profiter sans pour autant y résider. Google va progressivement étoffer cette petite liste, tout comme il travaille à améliorer son stock d'images dans Street View pour montrer les espaces de circulation dans les centres commerciaux, gares et aéroports.

Cette amélioration des informations pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité avait démarré l'été dernier. Google Maps proposait à ses utilisateurs de lui donner des renseignements sur le degré d'accessibilité des lieux qu'ils visitent.

Accédez aux commentaires de l'article