Google Maps veut mieux informer sur les lieux accessibles aux personnes handicapées

Stéphane Moussie |

Alors que des informations sur l’accessibilité ont été apportées à 7 millions de lieux dans le monde, Google veut amplifier le mouvement. Pour cela, la version Android de Google Maps permet désormais d’ajouter facilement des renseignements sur l’accessibilité des points d’intérêts.

Google Maps Android

Il faut ouvrir le menu latéral, toucher « Vos contributions », puis « Ajouter les infos manquantes », et le bouton « Accessibilité ». En sélectionnant ensuite un lieu, vous pourrez répondre à des questions sur l’accessibilité le concernant.

Parmi les questions, il y a la disponibilité d’un ascenseur, d’un parking et de toilettes accessibles en fauteuil roulant.

Après avoir été confirmés par d’autres utilisateurs, ces renseignements apparaissent en bas de la fiche d’informations du lieu, y compris sur iOS et sur le web.

Google Maps / Plans

À notre connaissance, Plans n’affiche pas d’informations sur l’accessibilité des lieux. Apple ne propose pas non plus aux utilisateurs de donner des détails sur les points d’intérêts dans son application — la fonction de signalement de problème vise plus à corriger une erreur qu’à compléter une fiche.

Mais des indications pourraient arriver un jour dans Plans car TripAdvisor et Yelp, qui font partie des fournisseurs de données, savent pour certains lieux s’ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour aller plus loin :

avatar ovea | 

Pour la France, Google ferait mieux de demander le signal des lieux inaccessibles.

avatar Armand07 | 

A quand une application pour signaler ceux qui utilisent les places handicapés et qui n'en ont pas le droit ? ("j'en ai pour 5 mn " ...)

avatar armandgz123 | 

@Bernard07

Il arrive qu'il n'y est pas de place ailleurs !

avatar Giloup92 | 

@armandgz123
C'est bien pour ça qu'il y a des places pour handicapés !

avatar Armand07 | 

Ben tiens ... Je l'attendais celle-là. Je crois que c'est 135€ d'amende ....
Mais tant qu'on a pas qqu'un d'handicapé (avec carte) dans sa famille. Basta.
Y a pas de place ailleurs.
Raisonnement "citoyen". Mot très à la mode.
Au fait "qu'il n'y ait" du verbe avoir ...

avatar Giloup92 | 

@Bernard07
Il a l'air handicapé de la grammaire ...

avatar Jeckill13 | 

@Giloup92

Non il est juste ego centré ?

avatar Jeckill13 | 

@Bernard07

"Mais tant qu'on a pas qqu'un d'handicapé (avec carte) dans sa famille."

Moué c'est aussi à voir … quand la personne récupère la carte d'invalidité de l'arrière grand père qui est à l'hospice pour la mettre dans son gros SUV allemand …

avatar toto71 | 

Bonjour rien à voir mais l Apple store qui déconne je voudrais savoir si c'est pareil chez vous c'est marqué the iTunes Store is unable to process purchases at this Time please try again Time

avatar corse34 | 

Enfin une bonne nouvelle ça m'évitera de galèrer

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Ce genre d'information aurait dû être disponible dès la version 1.0. Une fois de plus, tant qu'on n'a pas de problème de mobilité, d'audition ou de vue, on oublie ceux qui ont de tels problèmes.

avatar Armand07 | 

A Jeckill13 : in-ter-dit ... Le possesseur de la carte doit être dans le véhicule. Mais, rares sont ceux qui l'enlèvent (volontairement ou par ignorance ...?). PV aussi !
Y en a qui ont eu des surprises dans ma ville ...

CONNEXION UTILISATEUR