Workflow : création de masque sur une image, amélioration des URL Scheme…

Mickaël Bazoge |

Workflow, l'épatante application d'automatisation achetée par Apple l'an dernier, continue de s'améliorer. La version 1.7.8 apporte plusieurs nouveautés intéressantes à l'image de cette nouvelle action Mask Image qui, comme son nom l'indique, créé un masque sur une image pour la modifier automatiquement.

L'action Add Things To Do s'offre des champs supplémentaires. L'extraction de texte depuis un PDF s'améliore tout comme la prise en main du glisser/déposer. Le gros morceau de cette mise à jour baptisée Cheese, en dehors de la palanquée de correctifs, c'est le support des URL scheme pour appeler et ouvrir un workflow spécifique, ce que l'app savait déjà faire, mais la nouveauté ici c'est que le workflow appelé peut remplir son office sans avoir été lancé une première fois. Enfin, du moins si on a bien saisi de quoi il retournait !

Le sujet est complexe, c'est pourquoi l'équipe a mis à jour la documentation sur le sujet. Quoi qu'il en soit, c'est toujours une bonne nouvelle de voir qu'Apple continue de mettre à jour et bonifier cette app qui a su se rendre indispensable à beaucoup d'utilisateurs.

Tags
avatar Louisgaga | 

A ceux qui l’utilisent,
Quels en sont vos usages?

avatar ovea | 

@Louisgaga

Comme tout langage de script :
à créer des suites d'actions permettants de mettre en place des automates sans l'utilisateur ou avec lui, en ne demandant que les informations qu'ils ne peuvent absolument pas trouver par eux-mêmes, pour peut que le système d'exploitations soit suffisamment «ouvert» pour permettre d'en livrer le maximum en toute sécurité, sans être tributaire de limitations politiques imposés par l'éditeur … celui dont on ne doit pas prononcer le nom ;)

Bref ! Ça sert pas à grand chose avec des entreprises anglophones d'obédiences protestantes, … qui doivent faire du fric pour rendre la société «heureuse», tousse, tousse !

avatar Louisgaga | 

@ovea

Merci pour ta réponse.
Je sais ce que cet outil permet dans la théorie. Mais concrètement, quelqu’un l’utilise dans un workflow quotidien?

avatar Quentin2106 | 

Je l’utilise comme raccourci pour lancer des playlists du moment par exemple, plutôt que de fouiller dans mes dossiers dans l’arborescence de Musique.
Et puis hebdomadairement pour rentrer mon poids sans aller chercher dans l’appli Santé.
Qqs dizaines de secondes de sauvées à chaque fois, pas dingo sur une journée mais ça a un côté’ fort pratique

avatar MarcoAix | 

On dirait que tu n'as pas beaucoup de réponses...

Pour faire vite, il y a une quantité de briques de bases que tu peux évidemment combiner (il faut arriver à cerner les limites ces briques) concernant les photos, apps, lieux, texte, QR codes et bien plus ; tu peux aussi :
- regarder le lien dans l'article
- trouver des exemples de flux : http://bit.ly/2oYIcrp

Personnellement, je n'ai plus trop le temps de scripter ; je voudrais m'en servir plus mais... un de ces jours ;-)

Ah, tu peux bien sûr le télécharger et tester, c'est gratuit.

avatar iPop | 

@Louisgaga
Je sais ce que cet outil permet dans la théorie. Mais concrètement, quelqu’un l’utilise dans un workflow quotidien?

MACgeneration semble l’utiliser, ils en parle sur le forum. Il y a même quelque script.

Au début je l’utilisait timidement (1 a 2 script) maintenant j’en ai plus d’une trentaine. Et encore je ne maîtrise pas tout, la documentation est très difficile à trouver...surtout en France.

avatar Ielvin | 

@Louisgaga

- calcul et transmission d’effectif humain (combien par salle et effectif total transmis, avec sélection auto de la date du jour. En y incluant un récap texte).

- expérimental : calcul des bolus et correction d’insuline pour un sujet fictif. (Utilisation des variables inférieur et supérieur , if etc). Là ça devient vraiment complexe.

- workflow pour transmettre message pré écrit à destinataire particulier avec variable de jour et d’heure (et peut être bientôt localisation).

- les workflow déjà existant : eta, machine à laver (qui mériterai d’être amélioré sur la conversion heures/minutes).

- si quelqu’un maîtrise l’arrondi j’en serai heureux :) (nan parce que demander à un patient ou à une pompe d’injecter 2,99343673 unités ça fait longuet et surtout c’est pas pris en compte.

Au début je n’utilisais que ceux fournis puis a force j’y ai trouvé une utilisation. J’ai du passer un mois à noter toutes mes taches pour y sélectionner ensuite les répétitives avant de voir si elles pouvaient être transcrite sous forme de workflow.

- un site partageant pas mal de workflow flow ça existe ? Ou faut faire un fil sur macg ? :D
=> classé par thème / usage, plutôt que pleins de sites donnant des exemples hétéroclites.

avatar iPop | 

@Ielvin
Au début je n’utilisais que ceux fournis puis a force j’y ai trouvé une utilisation. J’ai du passer un mois à noter toutes mes taches pour y sélectionner ensuite les répétitives avant de voir si elles pouvaient être transcrite sous forme de workflow.

J’y ai pensé la même chose.

avatar Tiroly | 

@Louisgaga

Je l’utilise entre autres pour prendre en photos de notes de frais et les ajouter dans un dossier Dropbox avec le bon nom dans le bon dossier (par date etc).

avatar reborn | 

Je me rappelle de ceux qui pleuraient son pseudo abandon :)

avatar occam | 

@reborn

Je me rappelle toutes les technologies étreintes puis abandonnées par Apple. Heureux de voir que Workflow n'a pas subi le même dépérissement. Pourvu que ça dure...

avatar ovea | 

@reborn

Des pseudos des pseudos, on veux pleins de pseudos … mémorisés, hiii hihi hahaaa

avatar Patacrepe | 

Je pense qu'elle n'a pas été abandonnée car elle est tout simplement utilisée en interne par Apple

avatar ovea | 

@Patacrepe

Haaa mais oui Appel l'utilise en interne avec iOS9 … puisque l'app y reste compatible, hooo

avatar ezeta | 

C'est vrai que l'utilisation nécessite d'être développeur pour pouvoir faire des choses un peu avancées...
Je me suis fait un workflow qui me calcule comment programmer ma machine à laver (qui ne se programme pas par rapport à l'heure de début, mais à l'heure de fin) en fonction de l'heure courante, des heures creuses prérentrée, et de la durée choisie du programme.
Je suis développeur moi même, et j'ai passé 1 journée à réussir à faire ça correctement, tant le système devient complexe lorsque l'on se met à utiliser des variables avec changement de type (surtout les heures/nombre).

avatar YuYu | 

@ezeta

Wow excellent !!
Si tu veux partager ça je suis preneur !

avatar ovea | 

@YuYu

Du coup, ça refonctionne l'échange depuis le rachat de l'app, par ceux dont il faut ne pas parler … non, pasqu'c'est tellement pas compatible avec quoi que ce soit, comme les scripts sur Mac, et c'est tellement (((-chier -du -bulbe))) peut intuitif, que le temps à passer dessus pour deux Taps et trois URL, est pas réellement «motivant»

avatar ezeta | 

@YuYu

Pour mon workflow qui calcule comment programmer la machine à laver en fonction de la durée du programme choisi (en tenant compte des heures creuses et de l'heure actuelle), voici le lien:

https://workflow.is/workflows/e21e5ce6481847d289d135beac0e198d

A noter que je l'ai programmé pour un système d'heures creuses en 2 parties (la première la nuit, la seconde en journée).
Je ne l'ai pas testée dans le cas d'un système d'heures creuses nuit uniquement, mais je pense qu'en mettant l'heure de début de période jour = heure de fin de période jour =12 ça devrait marcher.

avatar YoanGJ | 

Il y a un workflow que j’adorerais mettre en place mais il me semble que c’est impossible, vous me corrigez si je me trompe.
J’aimerais qu’une certaine playlist se lance à l’heure à laquelle je mets mon réveil. Le truc c’est que mes heures de réveil varient tout le temps, du coup il faudrait que if un nouveau réveil est activé avec l’app horloge, then ma playlist se lance pour cette heure là.

avatar iPop | 

@YoanGJ
J’aimerais qu’une certaine playlist se lance à l’heure à laquelle je mets mon réveil. Le truc c’est que mes heures de réveil varient tout le temps, du coup il faudrait que if un nouveau réveil est activé avec l’app horloge, then ma playlist se lance pour cette heure là.

Vous trouverez des centaines d’applications horloge qui vous font ça tout bêtement. Lancement de playlist ou mi puisque au réveil.

avatar YoanGJ | 

@iPop

Oui mais ce n’est pas le but puisque j’ai oublié de le dire mais je fixe mes alarme avec Siri, l’idée est vraiment de passer par l’app native

avatar fskynet67 | 

J’essaye sur iPhone et je galère.... dommage pas de français 😓

avatar Chris K | 

Ai plusieurs Worklfow mais un qui m’est indispensable : sauvegarde des dernières photos importées sur un cloud en renommant chacune des photos au format qui me convient (Texte+DatePriseDeVue+NumeroInitialFichier) puis injection dans Lightroom mobile.

avatar iPop | 

@Chris K

Idem : sauvegarde photo sur NAS, puis suppression. Cadeau pour mon amie celui là.

avatar turismo | 

J’ai cherché sans succès, mais existe il une possibilité d’éditer un fichier numbers ?
A chaque plein de ma voiture je note différentes infos sur mon fichier et l’ouvrir et l’éditer prend un peu de temps, je cherche à automatiser cette tache.

avatar iPop | 

@turismo

Il y a ceci , pas Numbers mais c’est tout comme.
Numerics de « Cynapse »https://itunes.apple.com/fr/app/numerics/id875319874?mt=8

avatar turismo | 

@iPop

Merci, je vais regarder ça !

avatar iPop | 

@turismo

Plus sérieusement il y a NUMBERS qui possède un mode FORMULAIRE. C’est une interface simple et clair pour entrer facilement des données.
Je pense que l’application conseiller plus haut est un mauvais exemple.

avatar turismo | 

@iPop

Parfait pour le mode formulaire, ça m’évite quelques étapes et simplifie la sélection des cases à remplir. Je ne connaissais pas du tout mais ça va m’être utile dans bien des cas. Merci pour la devouverte !

avatar Nord | 

C’est bien joli tout ça mais, et Automator dans tout cela? J’espère qu’ils proposeront de « remplacer », voire « d’améliorer » l’automatisation sur Mac grâce à Workflow. Parce que c’est bien joli, mais ça reste très limiter étant sur iOS.

avatar iPop | 

@Nord

Jamais content ?

CONNEXION UTILISATEUR