Phil Schiller s'explique sur le rejet de l'application Steam Link

Mickaël Bazoge |

Tout espoir n'est pas perdu pour les joueurs déçus du rejet de l'application Steam Link. Celle-ci doit permettre de jouer aux titres distribués par Steam sur un iPhone, un iPad ou un Apple TV, en streaming depuis un PC ou un Mac. Une app de prise de contrôle à distance en quelque sorte (VNC), comme il existe des dizaines sur l'App Store. Mais voilà, deux jours après avoir donné son aval, la boutique d'Apple l'a retiré en invoquant un « conflit commercial » (lire : Apple ne veut pas de Steam Link sur l’App Store).

Steam Link est disponible sur Android.

Interpellé par plusieurs utilisateurs déçus de la situation, Phil Schiller le grand manitou de l'App Store a donné sa version des faits en répondant à un e-mail partagé sur Reddit. La bonne nouvelle, c'est que « nous adorerions que les jeux et services de Valve [l'éditeur de Steam Link] soient disponibles sur iOS et l'Apple TV ». La mauvaise, c'est que l'équipe en charge de la revue des applications a trouvé plusieurs infractions aux guidelines de l'App Store.

En l'état, Steam Link enfreint tout d'abord la règle concernant le contenu généré par l'utilisateur (article 1.2) : l'app doit entre autres intégrer un système de filtrage du contenu répréhensible et être en mesure de bloquer les comptes des utilisateurs. Autre infraction relevée par Phil Schiller, celle qui touche aux achats intégrés ; sans plus de précision, il est difficile de savoir ce dont il retourne précisément.

Le vice-président explique aussi que Steam Link enfreint la règle 3.1.4 sur les codes permettant de déverrouiller du contenu, là aussi c'est en lien avec les achats intégrés. En bout de course, au vu du nombre de problèmes posés par cette application, on se demande comment elle a pu obtenir un feu vert…

Ce blanc-seing finira peut-être par arriver, car Phil Schiller indique qu'Apple en a discuté avec Valve et que le travail en commun se poursuit pour faire en sorte que « l'expérience Steam » puisse être disponible sur iOS et l'Apple TV… mais d'une manière qui respecte les principes posés par le constructeur.

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