Un vrai-faux syndicat de développeurs pour peser face à Apple

Mickaël Bazoge |

À quelques encablures de la WWDC, une poignée de développeurs ont mis sur pied un « syndicat » qui serait en mesure de peser sur les décisions d'Apple concernant l'App Store. La Developers Union ne se vit pas réellement comme un syndicat traditionnel, avec une carte et des cotisations. Les développeurs intéressés et même les utilisateurs d'apps peuvent s'inscrire gratuitement, sans obligation d'aucune sorte. En somme, n'importe qui est invité à participer.

Ce vrai-faux syndicat a été créé par Brent Simmons, un vétéran du monde Mac à qui l'on doit NetNewsWire, MarsEdit et Vesper (l'app de prise de notes conçue avec John Gruber), Jake Schumacher qui a réalisé un documentaire sur le phénomène des apps, ainsi que les développeurs Loren Morris et Roger Ogden.

La principale revendication de ce petit groupe — qui compte 14 personnes à l'heure actuelle — est simple : qu'Apple autorise les démos sur l'App Store. Depuis le lancement de la boutique, en 2008, Apple a soigneusement évité d'offrir cette possibilité aux développeurs. Il y a deux ans, Phil Schiller le patron de la gargotte annonçait la mise en place d'un système d'abonnement qui permet de profiter d'une app gratuitement pendant quelques jours ou quelques semaines.

Mais pour en bénéficier, l'utilisateur doit activer l'abonnement, ce qui peut être un frein à l'adoption de l'application (la procédure de désabonnement n'est pas des plus intuitives non plus, lire : Comment annuler l'abonnement à une app sur l'App Store). Le groupe espère que pour les dix ans de l'App Store, Apple proposera enfin ces fameuses démos (un vœu pieux tellement le constructeur favorise l'abonnement).

La Developers Union veut aussi obtenir un partage de revenus « plus raisonnable » : la commission que prélève Apple est de 30% sur le prix de l'app, de l'achat intégré ou de l'abonnement (15% après un an d'abonnement). Récemment, Microsoft a baissé sa dîme à 5% seulement, mais il s'agit surtout d'un moyen d'attirer plus de développeurs sur le Store de l'éditeur de Windows. L'App Store d'Apple n'a pas ce problème, mais cela n'empêche pas bien sûr la Pomme de se montrer plus amicale envers ses propres développeurs.

En 2017, Apple a versé un total de 26,5 milliards de dollars aux développeurs iOS, soit 30% de plus que l'année précédente. Cette volonté de se regrouper pour mieux se faire entendre face à Apple fait écho à l'initiative lancée fin avril par la Commission européenne, qui pointe un « déséquilibre significatif » entre les développeurs et les boutiques d'apps (lire : Le plan de Bruxelles pour défendre les développeurs face à Apple et Google).

Accédez aux commentaires de l'article