L'historique de l'App Store, un reflet de notre vie

Florian Innocente |

Et si l'App Store pouvait raconter les grands moments de notre vie ? Au moins sur les 10 dernières années, puisque la boutique d'Apple a fêté sa première décennie ce 10 juillet.

La question n'est pas si incongrue car les smartphones sont devenus pour la majorité d'entre nous des accessoires qui ne nous quittent jamais, où l'on cherche toutes sortes de réponses et dont l'utilisation ponctue nos journées. Cette pratique n'a fait que s'accentuer au fil des années et de l'explosion de l'offre en apps, au point que l'on a maintenant des fonctions pour nous pousser à détacher les yeux de l'écran.

Crédit : Apple

Nos téléchargements sur l'App Store, au même titre que les photos d'un album, peuvent-il servir de témoins des instants mémorables de notre vie, des moments heureux, d'autres plus graves, des virages que l'on a pris dans nos relations, de notre entrée dans la vie professionnelle, du couple qui s'est formé, de la famille qui s'est agrandie ?

La réponse a quelques chances d'être positive, tentez donc l'expérience de remonter le temps grâce à l'historique de vos achats et téléchargements 1. Tout au long de chemin d'icônes, il est probable que certaines soient de petits cailloux blancs.

À partir de février 2012, je commence à télécharger plusieurs apps de Toca Boca, un éditeur spécialisé dans les jeux pour enfants. Le nombre d'achats va aller croissant durant l'année car ma première fille a commencé à découvrir l'iPad et le premier modèle Retina arrive à la maison. Décembre 2013, trois apps d'Orange pour aller avec la Livebox sont téléchargées successivement, le rappel d'une étape importante : l'achat de notre appartement (et un changement d'opérateur à la clef).

2012, 2013, les enfants à la maison ont découvert l'iPad

Durant tout 2013, le rythme d'achats de jeux pour enfants s'est bien accru, normal, ma deuxième fille a grandi et elle commence à son tour à découvrir l'iPad. Le 15 janvier 2015, c'est l'app Charlie Hebdo qui apparaît dans l'historique, en écho à la terrible actualité. En juillet de la même année, j'ai récupéré l'app d'un parc d'attraction, vérification dans Photos, on était en effet à Disneyland pour fêter un anniversaire important.

Septembre 2016, je vois Musical.ly dans la liste. Cette app, prisée par les pré-ados n'a rien à faire là a priori… sauf que si. C'est le moment où l'aînée est entrée au collège, avec son premier téléphone en poche, et cette app faisait fureur dans la cour.

Autre exemple, cette fois pour Mickaël, l'un de mes collègues chez MacG. La descente dans l'historique de ses achats lui a fait remonter un souvenir :

Les mauvais souvenirs, on a tendance à les remiser loin, très loin dans sa mémoire… sauf que l’historique de l’App Store n’oublie rien, les bons comme les moments un peu nuls de la vie. En 2011, après de nombreuses années de vie commune, moi et ma compagne de l’époque décidions de rompre. Un coup dur au moral, qu’il a fallu quelques mois pour surmonter.

Fin 2011, Mickaël était clairement redevenu célibataire

C’est à la toute fin de cette année que j’ai décidé de me reprendre en main : en l’espace de quelques semaines, j’avais téléchargé trois applications de « dating » en vogue du côté de Montréal : Zoosk, OKCupid et Badoo ! Il était visiblement grand temps de rencontrer de nouvelles têtes… Ces applications ont quitté l’écran d’accueil de mon iPhone vers la fin de l’année 2012. Depuis, tout va bien merci !

Pour Anthony, c'est un autre lot de téléchargements d'apps qui sert de marqueur, celui de son arrivée chez MacG. À l'automne 2009, il récupère ainsi le gestionnaire de tâches Remember the Milk qu'on utilisait à l'époque, Dropbox pour nos échanges de fichiers, Linkedin déjà utile pour certains articles à propos de mouvements de personnes entre des sociétés et… SNCF Direct pour quitter Paris et venir sur Lyon.

Automne 2009, l'historique d'Anthony se souvient de son arrivée chez MacG

Toutes sortes d'apps peuvent être le reflet d'un changement survenu dans sa vie. Vous avez téléchargé Tinder : était-ce après une séparation ? Vous avez récupéré des apps de location/vente d'appartement : vous vous êtes séparé de quelqu'un, vous déménagiez d'une ville ou aviez-vous décidé d'acheter un logement ? Des apps de fitness : vous vous êtes résolu à vous mettre au sport pour de bon ? Linkedin : vous aviez décidé de quitter votre employeur ?

La publicité d'Apple qui avait comme slogan "Il y a une app pour ça" était parfaite car elle exprimait pleinement ce qui était en train de se passer avec l'envol de l'App Store. Chaque instant ou presque de notre vie pouvait être rattaché à l'utilisation d'une app en particulier.

Pour ceux d'entre nous qui étaient déjà adultes lorsque l'App Store est arrivé, on peut établir quelques liens entre des apps et des moments de notre passé proche. Mais que dire de ceux qui auront eu une tablette dès l'enfance ? C'est leur vie entière qui pourra, d'une certaine manière, être ainsi retracée, en petits pointillés en forme d'icônes d'apps.


  1. Dans l'app "App Store", touchez la vignette de votre avatar puis sélectionnez "Achats". Dans iTunes, allez dans le menu "Compte" puis "Voir mon compte" et "Historique d'achats" (on peut même chercher directement par années avec iTunes). ↩︎

avatar Eratic | 

Impressionnant quand on y pense!!
Vous poussez à la réflexion! J’en ai profité pour regarder mon historique (un peu tâché par le téléchargement d’app via une application qui me donnait des points pour télécharger des apps payantes, gratuitement)

avatar Florian Innocente | 

C'est exactement ce qu'on s'est dit aussi, on a tous pas mal d'apps téléchargées à la faveur de différentes promos.

Mais dans le tas il doit quand même y en avoir qui correspondent à des événements particuliers, qui évoquent quelque chose de plus personnel.

avatar Adrienhb | 

On le trouve où cet avatar dans l'app store? Dans la version dispo sur la 10.4? Je suis en 10.3 et je ne le trouve pas.

avatar Florian Innocente | 

Je ne sais plus du coup à quoi ça ressemble sur iOS 10, mais dans ton app App Store, il y a un endroit qui correspond à l'accès à ton compte utilisateur. C'est ce qu'il faut chercher.

Sur iOS 12 c'est ta bouille ou toute autre image que tu as mise.

avatar SyMich | 

J'avais fait le même constat en récupérant l'historique des infos dont Apple dispose sur mon compte. On peut y retrouver ma période étudiante, puis un grand passage en solitaire où je jouais beaucoup, puis ma période "Tinder", la rencontre avec mon amie, notre installation à 2...C'est tout à la fois amusant et inquiétant. (Et quand on recoupe avec l'historique Google, ça devient carrément flippant!)
C'est la raison pour laquelle j'aurais aimé pouvoir effacer cet historique (comme j'ai tout supprimé chez Google). Mais ce n'est pas possible. Dommage.

avatar Mickaël Bazoge | 
Il est toujours possible de masquer une app dans l'historique (en glissant vers la droite).
avatar SyMich | 

On peut toujours masquer une info, elle reste disponible pour Apple!
Ce que j'aurais aimé c'est pouvoir supprimer complètement cet historique.

avatar Ali Baba | 

@SyMich

Disons que ça implique de supprimer ton accès à tous tes achats. Autrement dit, ça revient à supprimer ton compte. Ce qu’Apple propose déjà.

avatar SyMich | 

Mais je n'ai pas besoin d'avoir accès à mes achats "en ligne". Mes achats je les gère moi-même en local, j'aurais aimé pouvoir demander à en supprimer l'historique détenu par Apple et éventuellement avoir le choix qu'il ne soit plus enregistré à l'avenir (comme je l'ai paramétré sur d'autres sites d'achat en ligne, comme celui de la Fnac, ou d'Amazon par exemple).
D'autant que retrouver la liste de mes achats d'il y a 10 ans ne sert à rien, la plupart de ces apps n'existant plus.

Bon mais ce n'est pas non plus le truc qui m'empêche de dormir. Juste que lorsqu'Apple a donné accès à l'archive des infos nous concernant, j'ai été déçue que ce ne soit qu'informatif et qu'on ne puisse rien effacer ni rien changer de ce qu'Apple enregistre.

avatar Macounette | 

Si Apple n'a plus le historique de tes achats, comment veux-tu pouvoir re-télécharger gratuitement une app que tu aurais achetée au préalable et effacée par mégarde de ton téléphone?...

avatar SyMich | 

Apple ne garantit absolument que l'on puisse indéfiniment retélécharger ses applications.
Dès qu'une app est retirée du store, elle n'est plus retelechargeable. A titre d'exemple, si tu as comme moi un vieil iPad mini de 1ère generation sous iOS9, il n'est plus possible de retelecharger la moindre app depuis le store (les apps 32bit ayant été retirées du store).
Moi mes apps iOS sont sauvegardées localement depuis le Mac sur lequel elles sont téléchargées, sauvegardées et archivées (tout comme la musique, les vidéos, les films ou les livres).
Je n'ai donc pas besoin qu'Apple garde mon historique d'achats.

avatar Macounette | 

"Moi mes apps iOS sont sauvegardées localement depuis le Mac sur lequel elles sont téléchargées, sauvegardées et archivées (tout comme la musique, les vidéos, les films ou les livres)."
OK, je suppose donc que tu utilises une vieille version d'iTunes (ou un autre logiciel), vu qu'iTunes ne supporte plus le téléchargement/la gestion des apps depuis la version 12.7...

avatar SyMich | 

Tout à fait. La version 12.6.4 qu'Apple met à disposition dans ce but justement.
J'ai cette version dans une session dédiée du Mac, installée dans le dossier Applications de cette session (et pas dans le dossier Applications à la racine du disque dur qui lui, contient iTunes 12.8)
Pour rappel, comme je l'ai déjà lu ici, Apple indique effectivement clairement que l'acheteur est responsable d'effectuer une sauvegarde de ses achats.

Bon mais on s'écarte de l'objet initial de cet article... on va peut-être arrêter de parler de mon cas particulier 🤫

avatar stefhan | 

@SyMich

Oui et non car c’est intéressant de savoir aussi comment gérer sa vie numérique.

avatar DamienLT | 

Merci pour cet article, c’est aussi pour ça qu’on aime votre site. 😊

avatar stefhan | 

Très bel article et bonne réflexion !

Mon côté prévoyant risque de brouiller un peu les pistes car bien que je n’en avais pas nécessairement l’utilité sur le moment à l’époque, j’ai acheté et téléchargé des apps profitant des promotions et réductions substantielles. Aujourd’hui j’en retire les bénéfices car les enfants ont grandi, les besoins ont changés : on bénéficie ainsi de superbes apps, bonifiées pour certaines !

avatar iTiti | 

Toute cette nostalgie qui remonte à chaque fois que je me balade dans mon historique d’achat...
pour ceux qui auront traversé une partie de leur adolescence pour devenir de jeunes adultes, ceux qui seront passés de jeunes adultes à des grands adultes... ça fait toujours étrange de repenser à ça

avatar jb18v | 

dommage que les plus anciennes ne fonctionnent plus pour la plupart (sauf mastodontes Dropbox, Facebook et compagnie)

avatar Florian Innocente | 
Il y a quelques jeux que j'avais un peu oublié et j'ai été surpris de voir qu'il avaient des mises à jours assez récentes : Catapult King ou Gesundheit! par exemple.
avatar jb18v | 

@innocente

Mais des trucs essentiels comme le sabre laser Star Wars.. non :(

😅

avatar Florian Innocente | 
Celui-là et iBeer je crois qu'on l'a tous téléchargé 😃
avatar Sgt. Pepper | 

De mon côté je suis passé d’Android à l’iOS en 2014...

Donc mon App Store reflète la bascule entre la multitudes d’applications Google 😱 du début
(La longue liste me fait froid dans le dos 🤢)

A la libération de ma vie privée depuis :
Un seul en 2018 (YouTube toute 1ère App ) 🤟

Puis la multiple d’App de sport suite à l’achat de la Watch

avatar Ali Baba | 

À quand une fonction Souvenirs proposée par l’App Store, comme pour Photos ? :)

avatar AllanZ | 

Je vais voir cet historique tous les ans, après chaque renouvellement d’iPhone, car je préfère de ne pas restaurer de sauvegarde. Cet historique est vraiment pratique !

avatar Nesus | 

Pas chez moi, je télécharge tout et n’importe quoi. Souvent sans savoir ce que l’application offre vraiment. Surtout au début.

avatar Macounette | 

Sympa ce petit voyage dans le passé! Je ne l'avais jamais fait avant. Quelques souvenirs en vrac:
Ma première app téléchargée fut SplashID, à l'époque (2008) un logiciel indispensable pour moi. Son portage sur iPhone a été indispensable afin de pouvoir quitter mon Palm T3 pour un iPhone 3G.
Deuxième app: Facebook, un moyen pratique pour rester en contact avec nos familles disséminées à travers la planète.
Le premier jour j'avais aussi téléchargé plusieurs apps de de "to-do" vu qu'iOS n'en proposait pas à l'époque. La plupart (pour ne pas dire presque toutes) n'existe plus.
Deux ans plus tard, l'acquisition d'un iPhone 4, m'emmena à m'intéresser à l'"iPhoneographie", ce dont témoigne le nombre impressionnant d'apps photo téléchargées à ce moment-là (là aussi, beaucoup d'entre elles n'existent plus).

avatar sophie-delcroux | 
avatar sabearts | 

C’est marrant... je retrouve mon tout premier téléchargement: l’app iGeneration...
Quel symbole!

CONNEXION UTILISATEUR