Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple célèbre les 10 ans de l'App Store

Stéphane Moussie

jeudi 05 juillet 2018 à 21:30 • 32

App Store

Le 10 juillet 2008, un an après le lancement de l’iPhone, ouvrait une boutique contenant 500 applications mobiles, l’App Store. Apple célèbre, avec quelques jours d’avance, le dixième anniversaire de son incontournable boutique en publiant un historique et des témoignages de développeurs.

L’App Store à son ouverture, en 2008.

« Depuis ses débuts, l’App Store a été de très loin la façon la plus simple pour nous développeurs de toucher les gens avec nos apps. Il a éliminé les complications liées à la mise en place d’un système de distribution et de paiement, rendant ainsi la programmation beaucoup plus accessible et nous permettant de nous concentrer sur notre véritable passion : créer les meilleures applications possibles », commente Marco Arment, créateur d’Overcast, Instapaper et Peace.

Quatre jours après l’ouverture de l’App Store, Apple se félicitait des 10 millions de téléchargement réalisés et des 300 applications qui s’étaient ajoutées rapidement au catalogue. « L’App Store sur iPhone fonctionne via les réseaux cellulaires et Wi-Fi, ce qui signifie qu’il est accessible de pratiquement n’importe où », précisaient à l’époque les communiqués de presse. Aujourd’hui, la boutique enregistre 500 millions de visiteurs par semaine, les téléchargements se comptent en milliards, et ce n’est plus la quantité d’apps qui compte, mais la qualité.

« L’App Store nous permet de partager la joie des jeux Nintendo avec de nouveaux publics, et nous allons continuer nos efforts pour proposer des expériences de jeux uniques », déclare Shigeru Miyamoto, le père de Mario et dirigeant de Nintendo, qui se sert maintenant de la plateforme d’Apple comme d’un tremplin vers ses consoles après l’avoir ignorée pendant des années.

Apple ne l’indique pas dans son billet de célébration, alors rappelons que l’App Store n’a pas toujours été une évidence. Au départ, Steve Jobs misait exclusivement sur les web apps pour l’iPhone. Quand Phil Schiller déclare que l’App Store, dont il est maintenant responsable, a « dépassé toutes les attentes les plus folles [d’Apple] », il dit vrai.

L’App Store aujourd’hui.

Les achats intégrés, qui rapportent énormément à quelques éditeurs de jeux, n’ont pas toujours existé non plus. Ils sont arrivés en 2009. Deux ans plus tard, ce sont les abonnements qui ont fait leur apparition. Aujourd’hui, plus de 28 000 ont adopté ce modèle économique que la Pomme encourage de plus en plus.

Autre étape importante de l’App Store, son nouveau design introduit l’année dernière avec iOS 11. Les centaines d’articles écrits par l’équipe éditoriale qui remplissent la section Aujourd’hui ont été lus par plus d’un million de personnes.

Tous les succès incontestables mis en avant — Pokémon GO, Candy Crush, Monument Valley, Instagram, Uber, AssistiveWare… — ne doivent pas faire oublier que l’App Store, qui est arrivé à maturité, voire à saturation, est devenu un marché difficile pour les développeurs indépendants, qui se plaignent en outre pour certains d’un déséquilibre significatif avec Apple. Rendez-vous dans 10 ans pour voir comment Apple aura géré ce tournant.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone à Noël ? Voici les accessoires qu’il lui faut

28/12/2025 à 10:00

• 14


Votre nouvel iPhone sous le sapin ? Voilà pourquoi un VPN devrait être votre premier réflexe 📍

27/12/2025 à 11:00

• 0


Quels accessoires pour un iPad reçu à Noël ?

27/12/2025 à 10:00

• 28


Un chargeur Qi2 25 W en promotion pour seulement 33 €

26/12/2025 à 22:50

• 12


Apple TV : vous pouvez créer des profils sans compte Apple grâce à tvOS 26.2

26/12/2025 à 17:21

• 14


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

26/12/2025 à 16:07

• 26


Finalement, l’iPhone Air 2 arriverait dès l’année prochaine

26/12/2025 à 11:44

• 46


Fausse app OpenAI : attention aux arnaques sur TestFlight

26/12/2025 à 09:32

• 21


Un iPhone ou un iPad sous le sapin ? Déballez-le avec iGeneration

25/12/2025 à 09:00

• 31


Joyeux Noël à tous !

24/12/2025 à 19:54

• 132


Free va fusionner ses apps Free et Freebox Connect, et c'est en bêta

24/12/2025 à 17:30

• 11


Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures

24/12/2025 à 16:20

• 32


La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

24/12/2025 à 15:53

• 8


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

24/12/2025 à 15:07

• 42


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

24/12/2025 à 13:06

• 16


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

24/12/2025 à 11:20

• 84