Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

WhatsApp : Meta testerait l’idée d’un abonnement sans publicité

Félix Cattafesta

lundi 26 janvier 2026 à 15:09 • 15

App Store

Alors que Meta se prépare à intégrer des publicités sur WhatsApp, l’entreprise envisage tous les cas de figure. AndroidAuthority a remarqué une ligne de code cachée dans la dernière version laissant penser que Meta envisage d’ajouter un système d’abonnement. Celui-ci pourrait permettre de supprimer les publicités.

« Étant donné que vous avez récemment supprimé votre compte WhatsApp de votre Centre de comptes, le prix de votre abonnement sans publicité dans Statut et Chaînes a diminué », indique une ligne de code. Elle propose ensuite d’accepter un nouveau tarif ou d’utiliser certaines fonctions gratuitement avec des publicités. Le site a également réussi à faire s’afficher l’alerte visible ci-dessus, évoquant aussi un abonnement pour enlever les réclames.

Si rien n’est précisé, on peut imaginer qu’il s’agira d’un abonnement similaire à celui que propose déjà Meta pour Facebook et Instagram. Sur les deux apps, il est possible de payer 5,99 € par mois (7,99 € via l’App Store) pour ne plus voir de pubs et éviter que ses données soient utilisées à des fins publicitaires. L’arrivée de ce modèle avait été vivement critiquée par des régulateurs nationaux et des organisations de défense des consommateurs.

Meta propose de réduire le prix des abonnements Instagram et Facebook en Europe

Meta propose de réduire le prix des abonnements Instagram et Facebook en Europe

Sur WhatsApp, les publicités sont en cours de déploiement dans l’onglet Actus où se trouvent les chaînes utilisées par les marques et les personnalités. Elles seront également visibles dans les statuts, qui sont l’équivalent des stories de Snapchat ou d’Instagram. Meta avait assuré que l’arrivée des pubs ne changerait rien pour les utilisateurs se contentant d’envoyer des messages ou de passer des appels.

L’arrivée des pubs prend du temps en France, et celles-ci ne sont pas visibles pour le moment. Meta a prévu un lancement en 2026 au plus tôt, l’entreprise devant échanger avec Bruxelles à propos de ce changement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee