Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Meta propose de réduire le prix des abonnements Instagram et Facebook en Europe

Florian Innocente

mardi 19 mars 2024 à 14:45 • 13

Services

Les abonnés aux formules sans pub d'Instagram et de Facebook pourraient les payer moins cher prochainement. Meta est disposé à faire des concessions face à Bruxelles.

Depuis novembre dernier, Meta propose aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram de profiter de ses plateformes sans publicité. Sous la pression de Bruxelles, soucieuse que les internautes puissent aller sur ces deux réseaux sans être marqués à la culotte par des traqueurs et des pubs, Meta a lancé en Europe une formule d'abonnement payant. Elle est vendue 9,99 € par mois lorsqu'on s'abonne depuis les sites web, ou plus cher à 12,99 € lorsqu'on passe par les in-apps de l'App Store et de Google Play.

Lorsqu'on réunit ses comptes Facebook et Instagram au sein d'un même espace de compte utilisateur, la suppression des publicités est appliquée sur les deux services. On peut également ajouter des personnes à son compte, à raison de 6 € ou 8 € par individu selon la méthode d'abonnement.

Cette initiative a rapidement été critiquée par des régulateurs nationaux et des organisations de défense des consommateurs, au motif que Meta met en balance les données privées des utilisateurs avec un abonnement payant et que celui-ci est d'un niveau tarifaire jugé dissuasif.

Interrogé aujourd'hui dans le cadre de ses efforts pour se conformer au DMA, Meta a déclaré qu'il était disposé à tailler dans le prix de cet abonnement rapporte Reuters. Avec l'objectif de concilier les exigences des instances de régulation et celle de maintenir un revenu financier des comptes sans pub, Meta a proposé de ramener le tarif unitaire de 9,99 à 5,99 €. Un prix quasiment divisé par deux, Meta avait vu large… L'ajout d'une personne supplémentaire sur son compte coûterait quant à lui 4 € au lieu de 6.

L'offre est désormais sur la table de la Commission qui devra se prononcer en fonction aussi des retours des autres organisations.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 0


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 6


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 24


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 69


Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕

08/12/2025 à 16:05

• 22


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 24


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 90


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

08/12/2025 à 11:05

• 4


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

08/12/2025 à 09:32

• 2


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

08/12/2025 à 09:06

• 11


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08/12/2025 à 08:55

• 7


Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

08/12/2025 à 07:15

• 22


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 42