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L'App Store moins fourni, le Play Store toujours plus garni

Mickaël Bazoge

mercredi 04 avril 2018 à 23:32 • 17

App Store

Quantité n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Le catalogue d'applications de l'App Store s'est réduit de 5%, passant de 2,2 millions fin 2016 à 2,1 millions fin 2017, a relevé Appfigures. Dans le même temps, le Play Store de Google a continué de croître à un rythme effréné : la boutique Android de Google dénombre 3,6 millions d'apps, ce qui représente une croissance de 30% sur l'année. Au vu de cette cadence infernale, le nombre d'apps du Play Store doublera celui de l'App Store d'ici quelques mois…

Cette différence de taille, dans tous les sens du terme, s'explique par plusieurs facteurs : d'une part, iOS 11 ne prend plus en charge que les applications 64 bits (sur Android, le 64 bits ne sera obligatoire qu'à partir de mi-2019). D'autre part, Apple a aussi procédé ces derniers mois à un nettoyage par le vide de sa boutique : les clones, les apps « fantômes », celles qui ne fonctionnent plus ou mal ont trouvé le chemin de la sortie.

Apple aurait pu aller encore plus loin si le constructeur avait été au bout de sa démarche de ne plus autoriser les apps basées sur des générateurs. La Pomme a quelque peu reculé dans ce domaine. L'exigence de qualité d'Apple et les standards du système de validation de l'App Store pourraient aussi expliquer pourquoi les développeurs ont livré moitié moins d'applications sur iOS (755 000, -29% par rapport à 2016) que sur Android (1,5 million, +17%). C'est la première fois que la boutique d'Apple enregistre une baisse des soumissions d'apps depuis son ouverture en 2008.

Ces chiffres en retrait ne signifient pas pour autant une baisse de l'attractivité de la plateforme d'Apple. Bien au contraire : les apps iOS qui s'adaptent à Android sont deux fois plus nombreuses que celles qui font le chemin inverse. Cela signifie que les développeurs lancent d'abord leurs applications sur iOS avant de s'intéresser à Android. Les utilisateurs d'appareils Apple sont donc privilégiés : ils bénéficient d'apps exclusives pendant un certain temps.

Dans le même ordre d'idée, les applications multi-plateformes (iOS et Android) sont au nombre de 450 000 « seulement », pourrait-on dire.

Autre enseignement, ce rapport nous apprend que les développeurs français sont responsables de 2,1% des applications disponibles sur les deux boutiques. Les États-Unis sont largement en tête avec 33,5%, suivis par la Chine avec 15,9% et l'Inde (5,1%).

Les développeurs français conçoivent majoritairement des jeux et des apps « lifestyle » sur iOS comme sur Android. Leurs homologues américains font des jeux également, mais aussi des apps business.

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