Guidelines App Store : mises au point sur les générateurs d'apps, les VPN et les loot box
Comme elle le fait de temps en temps, Apple a actualisé les guidelines de l’App Store. Le principal changement concerne les applications créées avec des générateurs d’apps.

Apple avait introduit à la WWDC 2017 une règle succincte qui bannissait les « apps créées par des services vendant des modèles tout prêts ou qui se proposent de les générer eux-mêmes. »
Cette règle, qui s’inscrivait dans la volonté de débarrasser l’App Store des applications inutiles et des clones, avait conduit à la fermeture d’un service et avait été critiquée par un parlementaire américain prenant fait et cause pour les petites structures qui n’ont pas les moyens de payer une app conçue de zéro.
Apple a répondu à cette controverse en précisant la règle 4.2.6. Il est maintenant indiqué que « les apps créées à partir de modèles ou de générateurs seront rejetées à moins qu’elles soient soumises directement par le fournisseur du contenu de l’app. » Un restaurant peut donc utiliser un service qui permet de générer facilement une app à partir d’un modèle, à condition qu’il publie cette app avec son propre compte développeur.
Pour faciliter la soumission d'apps, Apple va la rendre gratuite pour les associations à but non lucratif et les organisations gouvernementales début 2018, en commençant par les États-Unis. Un compte développeur est gratuit, mais la possibilité de soumettre ses apps sur l'App Store coûte normalement 99 $ par an.
Mais le tenancier de l’App Store n’en démord pas sur la qualité des apps et insiste sur le fait que celles créées à partir de modèles doivent être personnalisées, innovantes et uniques. Il veut toujours éviter une nuée d’apps dont la seule différence serait le logo, par exemple.

Outre ce changement, Apple a précisé sa politique de validation des VPN, un sujet là aussi polémique puisque le retrait de nombreux VPN de l’App Store chinois cet été a été condamné par des défenseurs de la liberté d’expression. Un paragraphe entier a été ajouté (il n’y avait aucune règle spécifique auparavant) :
5.4 Apps VPN
Les apps qui fournissent un service VPN doivent utiliser l’API NEVPNManager et doivent déclarer clairement quelles données utilisateurs seront collectées et comment elles seront utilisées. Les apps VPN ne doivent pas violer les lois locales, et si vous choisissez de rendre votre VPN disponible sur un territoire où une licence VPN est requise, vous devez fournir votre information de licence dans le champ App Review Notes.
La deuxième partie concerne directement la Chine où une licence est requise. Apple avait justifié le retrait de VPN dans ce pays en invoquant suivre simplement la loi locale. Sa manière de procéder avec les VPN est maintenant écrite noir sur blanc dans les guidelines.
Enfin, une nouvelle règle concerne les loot box, ces pochettes-surprises payantes qui pullulent dans les jeux dernièrement. Les jeux doivent indiquer quelles sont les chances d’obtenir chaque type d’objets avant l’achat. Les loot box peuvent en effet contenir une armure très rare comme un arc en bois nul, alors qu’on aura payé le même prix.
Pour le vpn : on verra lesquels font bien leur boulot... et les autres.
Quelqu’un peut donner un exemple d’un vpn exemplaire dans son comportement avec ses clients? D’avance merci ??
@Billytyper2
OpenVPN mais derrière tu mets ton serveur :p
@djgreg13
Directement avec le device, sans serveur donc, je n’ai pas de serveur. Merci pour ta réponse ??
@Billytyper2
Disconnect
Oui je comprend pas ceux qui passent par des applications vpn
@reborn
Bah par exemple si tu n'es pas en France tu ne peux quasiment plus accéder à des services français.
@fousfous
Tu l’as dit Bouffi !
@fousfous
Nan je voulais dire, mes VPN je les rentres directement dans les paramètres VPN d’IOS
@reborn
J’ai configuré un serveur OpenVPN dans mon routeur chez moi, mais pour y accéder je suis obligé d’utiliser le fichier de config .ovpn et pour ça je dois passer par l’app openVPN. Je ne peux pas le paramétrer directement dans les réglages d’iOS.
Puis au final c’est pas mal, je clique sur le fichier, ça ouvre l’app openvpn et j’ai plus qu’à cliquer sur connexion.
@reborn
C'est chiant ces histoires de vpn !
(Enfin de chiffre)
Ça va dans les deux sens : je m'explique.
Si t'envoie un message vocal par mail et que ton fournisseur renifle ce qu'il y a dans ton message et qu'il estime que tu doit passer par sa messagerie payante et (ou) sous contrôle d'un gouvernement, tu est obligé d'utiliser une messagerie qui chiffre ton message.
Mais c'est dans ce cas le fournisseur d'accès à cette messagerie qui récupère tout ce qui passe par lui puisse que vous êtes les seul à avoir les clefs (avec son autre gouvernement … faut pas l'oublier le tiers caché)
Donc effectivement si on ne peut se faire confiance même à soit même, on essaye de mutualiser un p'tit serveur communautaire pour partager le déploiement et les frais de son entretient afin de créer un tiers de confiance.
Et puis il y a un quatrième … mais on en reparlera
"Il veut toujours éviter une nuée d’apps dont la seule différence serait le logo, par exemple."
Mais ? Mais on m’aurait menti ?
Tout internet ces dernières années c’est uniformiser et simplifier !
Retour à la complexité ? Perd la boule APPLE.
@reborn
Si tu importes tes fichiers dans l'application OpenVPN via iTunes, ça crée une config qui est activable directement depuis l'app Réglage d'iOS
Merci à tous…un petit sujet (encore) sur les vpn : vraiment discret et sécurisé, ça existe réellement ??
Oui. J'ai un tableau qui répertorie tous les VPN possibles et imaginables. J'ai retenu A Better Privacy qui est le haut du panier à tous les niveaux. Dans son choix il faut prendre en compte les "5 yeux" voir "quatorze yeux", ce que j'ai fait en souscrivant. Sur Mac la souscription s'accompagne du logiciel Tunnelblick qui permet de se connecter à travers un des 36 serveurs de ABP implantés dans divers pays. Il s'installe dans la barre des menus. Il se déclenche manuellement. Par contre il faut aussi rentrer manuellement les identifiants à chaque fois (du coup j'ai mis le mot de passe sur un fichier rtf que j'ouvre à chaque fois que je me sers du VPN).
ABP n'est pas donné (125 € par an) mais il fait le boulot et paraît-il mieux que la moyenne.