iOS 12 : le rapport hebdomadaire de "Temps d'écran" est plus complet

Florian Innocente |

Avec le dimanche matin, arrive le "Rapport hebdomadaire" généré par la fonction "Temps d'écran" dans iOS 12. Au fil des bêtas cette notification se fait un peu plus riche.

Outre d'être traduite, elle indique désormais, par un pourcentage si on a passé plus (ou moins) de temps devant l'écran de son appareil iOS, en comparaison de la semaine précédente. Et il y a toujours l'indication de la moyenne horaire hebdomadaire.

Une pression prolongée sur cette notification affiche plus de renseignements. On retrouve le graphique et les données situées dans les réglages d'iOS, dans cette section "Temps d'écran".

D'un simple coup de 3D Touch on a donc la moyenne quotidienne passée devant son téléphone ; l'évolution de ce chiffre sur la semaine d'avant ; les catégories d'apps qui ont été les plus sollicitées ; une rangée d'icônes des apps qui ont le plus servies ; le nombre de notifications reçues en moyenne chaque jour et la fréquence moyenne avec laquelle on saisit son téléphone (dans les trois exemples ici : toutes les 11 minutes ; toutes les 3 minutes ou toutes les 52 minutes).

Toutes ces informations se trouvent dans les réglages d'iOS 12. La grosse partie des résultats et statistiques pourrait presque figurer dans une app à part entière, comme Activité.

Pour plus de détails sur ces tableaux de bord, lire iOS 12 : les résultats d'une semaine de "Temps d'écran" chez trois utilisateurs et iOS 12 : découverte de "Temps d'écran" la fonction pour se désintoxiquer de l'iPhone.

avatar Nitneuqq | 

La fonction est toujours bloquée sur « Le temps d’écran sera indiqué ici à mesure que vous utiliserez votre iPhone » chez moi... Sur la Bêta 1, les menus m’étaient cachés. On croise les doigts 🤷🏼‍♂️

avatar ovea | 

@Nitneuqq

On peut changer la langue de tout le système à la volée ? Et ça serait indiqué, comme le temps où on écrit avec un clavier ayant un dictionnaire complet de la langue utilisée ? Du coup, on pourrait avoir accès au graphique des interconnexions entre langues par leurs mots et avoir — en quelque sorte un réseau sémantique, sur le temps qu'on passe à écrire des trucs qui n'ont dans l'absolue aucun sens ?

avatar Malvik2 | 

C’est sympa mais bon honnêtement ça sert à quoi ? Ça
Nous fera changer nos habitudes ?
Ça me fait penser aux photos morbides sur les paquets de clopes, qui n’avait absolument pas fait baisser la consommation...(le prix s’en est chargé).

Donc
C’est rigolo oui, mais surtout plein de démagogie de la part d’Apple,et même d’hypocrisie.

Après la fonction qui sert à limiter dans le temps certaines apps, notamment pour les enfants, la je dis oui, ça va dans le bon sens.

avatar iBaby | 

@Malvik2

Ne sommes-nous pas de grands enfants ?😉

avatar XiliX | 

@Malvik2

"Donc
C’est rigolo oui, mais surtout plein de démagogie de la part d’Apple,et même d’hypocrisie.

Après la fonction qui sert à limiter dans le temps certaines apps, notamment pour les enfants, la je dis oui, ça va dans le bon sens."

Tu sembles oublier, ou tu ne sais peut-être pas, mais Apple a été attaqué aux US justement sur le temps passé sur les iPhone.
Oui sur les iPhone pas sur les autres marques, soit disant pour donner l’exemple.
Même chose que le blocage des iPhone lorsqu’on conduit.

Et j’aimerais bien que tu détailles en quoi c’est de la démagogie et hypocrite ?

avatar Lirche | 

@Malvik2

Ou juste par curiosité, ce genre de chose ne fera certainement jamais baisser ma consommation d’écran, mais je trouve ça intéressant de savoir combien de temps je reste sur l’écran, combien de fois j’ai allumé mon téléphone, etc...

Comme sur les consoles ou steam, j’adore regarder mes temps de jeu, non pas pour réduire mais plus par curiosité.

C’est peut-être juste mon amour pour les chiffres et les statistiques qui parle 🤷🏼‍♂️

avatar Malum | 

Votre vue du monde et votre propre utilisation d’une telle fonction n’est pas universelle. Il arrive que certaines personnes au vu d’un constat clair changent d’attitude. Le meilleur exemple est la modification des comportements alimentaires. Quant à la démagogie c’est votre commentaire qui en est une preuve.

avatar victoireviclaux | 

@Malvik2

Ahhhh toujours à se plaindre. Si vous n'utilisez pas, et bien n'utilisez pas. Cette fonction sert pour les enfants comme vous le dites mais aussi pour prendre connaissance de notre addiction au smartphone. Je trouve que ça va dans le bon sens, surtout aujourd'hui.

Et puis même... les enfants ne devaient pas avoir accès aux smartphones, pas avant un certain âge : minimum le retardement du portable à l'adolescence, c'est le minimum. Je vois des enfants de 4-6 ans jouer avec un smartphone, et il y a des conséquences et des risques sur leur développement : problème d'attention, troubles du comportement, suractivité, etc...

avatar pagaupa | 

@victoireviclaux

Et le rôle des parents dans tout ça?
On a besoin d'Apple?

avatar ovea | 

@Malvik2

Notamment, pour les enfants se serait bien de pouvoir limiter le temps que passent les parents sur leurs écrans à boules, ça, ça aurait du sens qu'ils arrêtent de se prendre pour des bouliers, de jouer avec le quilles, etc … qu'ils défient l'isolement de leurs engrammes

avatar Yacc | 

@Malvik2

« C’est sympa mais bon honnêtement ça sert à quoi ? Ça »

A minima c’est de la très bonne communication de la part d’Apple, cela véhicule une image de société responsable sur des enjeux d’addiction de plus en plus médiatisés au près du grand public 😎

avatar cdp86 | 

@Malvik2

Je pense que ça peut faire réagir et changer de comportement pas mal de personne (je m’inclus dans le lot).

Parfois c’est juste du laisser aller. Si je vois que je passe 5 heures par jour sur le mobile en plein été, et que cela m’est rappelé chaque semaine, je pense bien réagir.

C’est aussi un challenge de réduire. Tout comme c’est un challenge de remplir son anneau activité sur Apple Watch.

Quand on sait en plus que c’est pour une vie plus saine, le challenge n’en est que plus motivant.

avatar Mac13 | 

Intéressante fonctionnalité ! Ca m'aiderait beaucoup mais sans le faire tracer par internet j'espère...

avatar DomJ | 

@Mac13

Tout est en local. Aucune info de ça quitte ton portable si je me souviens bien. Et ce qui sort vers Apple de façon générale est inutilisable car détaché de tout identifiant, et brouillée (information mélangée à 40% avec des informations venant d'autres utilisateurs, là encore détachées bien sûr). Pour plus sûr le sujet tu peux lire des articles sur "differential privacy", c'est la méthode utilisée et jugée actuellement par des statisticiens comme la meilleure méthode pour pouvoir faire des études représentatives sans pour autant s'en prendre à la vie privée des gens.

avatar Florian Innocente | 

@DomJ

Si tu as plusieurs appareils iOS ces donnés sont synchronisées via ton compte iCloud.

avatar ovea | 

@Mac13

Le tracé d'Internet ne passe pas par le local, à moins de ne pas utiliser iCloud (premier bon point) et, d'utiliser des outils non fournit par Apple (deuxième bon point), même si Apple continue à se fournir chez nous. Mais hors … déjouer les multivers interconnectés en les utilisants pour se déconnecter, (troisième bon point) ce serait pas impossible de travailler en local tout en étant sur internet … à voir sérieusement, avec le temps qu'il faut pour y arriver, sans y rester accroché.

avatar adixya | 

@ovea : c’est normal que je ne comprenne pas le quart de ton message ?

avatar User5678 | 

Une moyenne de 25 mètres par jour ne semble pas bien appropriée ici.
Curieusement l'abréviation est correcte dans la notification... :)

avatar Clément34000 | 

Je trouve ça bien pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur conso. À chacun de l’utiliser ou pas en fait

avatar Antwan | 

TEMPS D'ECRAN:
Votre temps d'écran est 22% inférieur a la semaine dernière

FACEBOOK:
Vous avez des souvenirs a revoir aujourd'hui.

Le paroxysme des deux notifications.

CONNEXION UTILISATEUR