L'iPhone ne fait pas partie des meilleurs smartphones pour YouTube, selon Google

Stéphane Moussie |

Le Galaxy Note9 fait partie des YouTube Signature Devices, s’est enorgueilli Samsung en présentant aujourd’hui son nouveau smartphone. Des YouTube quoi ? YouTube Signature Devices, c’est-à-dire des smartphones qui offrent « la meilleure expérience de YouTube en combinant technologies de pointe, performances vidéo et fiabilité. »

Outre le tout nouveau Galaxy Note9, figurent sur la liste des appareils « Signature » le OnePlus 6, le HTC U12+, le Xiaomi Mi 8, ou encore le Pixel 2, mais, surprise, pas l’iPhone X.

Pourtant, l’iPhone X a un écran OLED compatible HDR Dolby Vision et HDR10, et on ne peut pas dire qu’il manque de puissance. Non, ce qui lui manque en réalité pour avoir le macaron, c’est la prise en charge du codec VP9 de Google, Apple préférant le HEVC/H.265 concurrent.

Plus qu’une distinction à vrai dire insignifiante, cette histoire de codec pèse surtout pour les possesseurs d’Apple TV 4K, qui ne peuvent pas profiter de YouTube en 4K. iPhone et Apple TV deviendront peut-être des YouTube Signature Devices quand l’AV1 se concrétisera, ce codec en développement étant soutenu à la fois par Google et Apple.

Accédez aux commentaires de l'article