Apple s'excuse en Chine pour les conséquences d'une campagne de phishing

Florian Innocente |

Apple s'est platement excusée en Chine après que des identifiants Apple ID ont été dérobés et utilisés, à l'insu de leurs titulaires, pour réaliser des achats en ligne.

La Pomme a déclaré avoir constaté un accès, au moyen d'une technique phishing, à un « petit nombre de comptes de [ses] clients » et de s'en excuser : « Nous sommes profondément navrés pour la gêne causée à nos clients par ces actes de phishing ».

Ce qu'Apple entend par un « petit nombre », lorsqu'on parle de clients d'iPhone, a fortiori en Chine, n'est pas plus détaillé. Il y a quelques jours, des médias chinois ont parlé de détournements de comptes Apple dans au moins 700 cas (lire Chine : des identifiants Apple pour voler de l’argent avec WePay et Alipay).

Des notifications de dépenses reçues sur l'iPhone d'un utilisateur dont les identifiants de compte avaient été dérobés

Leurs propriétaires, probablement abusés par un mail ou toute sorte de méthode de phishing, ont vu leurs identifiants subtilisés et mis à profit pour acheter des contenus sur les plate-formes d'Apple. Des sommes représentant quelques centaines d'euros.

Ces comptes Apple avait été liés aux porte-monnaies électroniques d'AliPay et de WeChat avec lesquels ces dépenses ont pu être effectuées (comme on peut le faire en France, avec les factures émises par les opérateurs téléphoniques). Apple a rappelé l'importance d'activer l'identification à deux facteurs pour éviter que son Apple ID soit activé sur un autre appareil, à son insu.

L'affaire a été médiatisée en Chine, ce qui explique certainement la déclaration publique d'Apple, quand bien même la responsabilité première semble revenir à ces clients pas assez méfiants ni prudents.

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