Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple s'excuse en Chine pour les conséquences d'une campagne de phishing

Florian Innocente

mardi 16 octobre 2018 à 15:30 • 12

App Store

Apple s'est platement excusée en Chine après que des identifiants Apple ID ont été dérobés et utilisés, à l'insu de leurs titulaires, pour réaliser des achats en ligne.

La Pomme a déclaré avoir constaté un accès, au moyen d'une technique phishing, à un « petit nombre de comptes de [ses] clients » et de s'en excuser : « Nous sommes profondément navrés pour la gêne causée à nos clients par ces actes de phishing ».

Ce qu'Apple entend par un « petit nombre », lorsqu'on parle de clients d'iPhone, a fortiori en Chine, n'est pas plus détaillé. Il y a quelques jours, des médias chinois ont parlé de détournements de comptes Apple dans au moins 700 cas (lire Chine : des identifiants Apple pour voler de l’argent avec WePay et Alipay).

Des notifications de dépenses reçues sur l'iPhone d'un utilisateur dont les identifiants de compte avaient été dérobés

Leurs propriétaires, probablement abusés par un mail ou toute sorte de méthode de phishing, ont vu leurs identifiants subtilisés et mis à profit pour acheter des contenus sur les plate-formes d'Apple. Des sommes représentant quelques centaines d'euros.

Ces comptes Apple avait été liés aux porte-monnaies électroniques d'AliPay et de WeChat avec lesquels ces dépenses ont pu être effectuées (comme on peut le faire en France, avec les factures émises par les opérateurs téléphoniques). Apple a rappelé l'importance d'activer l'identification à deux facteurs pour éviter que son Apple ID soit activé sur un autre appareil, à son insu.

L'affaire a été médiatisée en Chine, ce qui explique certainement la déclaration publique d'Apple, quand bien même la responsabilité première semble revenir à ces clients pas assez méfiants ni prudents.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone 17 Pro : une transformation musclée

08:00

• 50


Des serveurs maison au nuage : 25 ans d’hébergement de MacGeneration

13/09/2025 à 19:53

• 50


10 € de réduction sur l'ensemble des coques Apple pour les nouveaux iPhone

13/09/2025 à 19:22

• 0


L'A19 et l'A19 Pro des iPhone 17 accélèrent largement l'IA et c'est une avancée majeure

13/09/2025 à 14:00

• 36


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 12:29

• 45


Sortie de veille : notre premier avis sur les iPhone 17 et les autres nouveautés du keynote

13/09/2025 à 12:28

• 4


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

12/09/2025 à 23:30

• 32


Vendez votre (ancien) iPhone, vite fait bien fait !

12/09/2025 à 23:30

• 0


iPhone Air, iPhone 17 et iPhone 17 Pro : où les commander au meilleur prix 🆕

12/09/2025 à 23:10

• 215


L’iPhone 17 Pro aux USA retrouve sa petite fenêtre pour la 5G millimétrique

12/09/2025 à 22:45

• 32


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

12/09/2025 à 22:25

• 0


Les tarifs de réparation des nouveaux iPhone, de 109 à 959 € suivant les dommages

12/09/2025 à 21:20

• 27


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 20:30

• 64


iPhone (Air) : conversion eSIM gratuite et pré-activation chez Free Mobile

12/09/2025 à 18:30

• 16


Pourquoi l’iPhone 17 Pro a-t-il abandonné le titane ?

12/09/2025 à 17:00

• 12


Le gouvernement regarde avec attention la vente de SFR et pourrait imposer un veto sur un rachat par des acteurs étrangers

12/09/2025 à 15:28

• 34