Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple s'excuse en Chine pour les conséquences d'une campagne de phishing

Florian Innocente

mardi 16 octobre 2018 à 15:30 • 12

App Store

Apple s'est platement excusée en Chine après que des identifiants Apple ID ont été dérobés et utilisés, à l'insu de leurs titulaires, pour réaliser des achats en ligne.

La Pomme a déclaré avoir constaté un accès, au moyen d'une technique phishing, à un « petit nombre de comptes de [ses] clients » et de s'en excuser : « Nous sommes profondément navrés pour la gêne causée à nos clients par ces actes de phishing ».

Ce qu'Apple entend par un « petit nombre », lorsqu'on parle de clients d'iPhone, a fortiori en Chine, n'est pas plus détaillé. Il y a quelques jours, des médias chinois ont parlé de détournements de comptes Apple dans au moins 700 cas (lire Chine : des identifiants Apple pour voler de l’argent avec WePay et Alipay).

Des notifications de dépenses reçues sur l'iPhone d'un utilisateur dont les identifiants de compte avaient été dérobés

Leurs propriétaires, probablement abusés par un mail ou toute sorte de méthode de phishing, ont vu leurs identifiants subtilisés et mis à profit pour acheter des contenus sur les plate-formes d'Apple. Des sommes représentant quelques centaines d'euros.

Ces comptes Apple avait été liés aux porte-monnaies électroniques d'AliPay et de WeChat avec lesquels ces dépenses ont pu être effectuées (comme on peut le faire en France, avec les factures émises par les opérateurs téléphoniques). Apple a rappelé l'importance d'activer l'identification à deux facteurs pour éviter que son Apple ID soit activé sur un autre appareil, à son insu.

L'affaire a été médiatisée en Chine, ce qui explique certainement la déclaration publique d'Apple, quand bien même la responsabilité première semble revenir à ces clients pas assez méfiants ni prudents.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 1


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 0


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 9


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 7


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 6


Apple et les analystes misent sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 17


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

06:53

• 69


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 25


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 46


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 42


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

09/12/2025 à 14:09

• 47


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

09/12/2025 à 13:00

• 13


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

09/12/2025 à 11:42

• 3