Chine : des identifiants Apple pour voler de l’argent avec WePay et Alipay

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs chinois d’appareils iOS qui se servent d’Alipay et de WePay pour payer toutes sortes de choses sont invités à faire particulièrement attention. Ant Financial, filiale d’Alibaba en charge du service de paiement Alipay, a mis en garde : des malandrins exploitent des identifiants Apple volés pour réaliser des achats prélevés sur des comptes tiers.

L’app Alipay. Image MacG.

Tencent, qui détient WeChat, a confirmé que cette pratique était aussi en vigueur sur son réseau WePay. Les deux systèmes de paiement sont utilisés à peu près partout, en tout temps et pour n’importe quoi (lire : Chroniques numériques de Chine : au royaume d'Alipay).

La manœuvre qui permet aux brigands de soutirer indument de l’argent dans la poche d’utilisateurs d’iPhone reste encore mystérieuse. Les utilisateurs qui ont lié leur compte Apple avec un des deux services de paiement sont invités à réduire le plafond de dépenses afin d’éviter des pertes trop importantes. Selon Reuters, les sommes volées peuvent se monter jusqu’à 2 000 yuans, soit environ 250 €.

Apple, qui a l’intention de rembourser les victimes, encourage les utilisateurs à choisir des mots de passe forts et à activer l’authentification à deux facteurs afin de sécuriser leurs comptes. Tencent, Alibaba et Apple travaillent ensemble pour résoudre ce problème.

Tags
avatar Nitneuqq | 

En comptant les fraudes à la réparation, ça, la R&D et co. pour la dual SIM de l’iPhone Xs spécifique à ce marché... La Chine coûte cher à Apple. J’imagine pas le bénéfice qu’ils doivent faire sur ce marché...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Nitneuqq

Ce n’est pas parce qu’Apple te vend comme de l’innovation amazing le support de la Dual Sim en 2018 qu’il faut imaginer l’énorme effort pour supporter un composant externe, sachant que l’architecture des iPhones 2018 a été conçue pour en supporter 2. Nanosim ou Sim externe, même combat.

Hormis le dernier Mac Pro, tout est fabriqué en Chine pour Apple. Le coût de production représente 1% de la facture pièces d’un iPhone par exemple. Donc tu comprends ce que la Chine apporte à Apple??
Dans leurs 40% (!!) de marge brute, elle doit y contribuer beaucoup soit pour la fab ou le deuxième marché qu’elle reresente pour Apple: ce n’est pas l’Inde sur qui elle doit compter...

avatar jean512 | 

Sources pour les 1% de cout de main d'oeuvre, et les 40% de marge ???

avatar marenostrum | 

T’as qu’à voir leur argent en stock ou les résultats financiers. Ils sont pas là bas pour perdre en tout cas.

avatar Nesus | 

@0MiguelAnge0

C’est très rare les sociétés où la masse salariale dépasse les 4% du chiffre d’affaires. En fait à par quelques TPE, ça n’existe pas. Ça vous permettra de relativiser votre démonstration. Ce n’est pas une question d’argent qui a fait passer l’industrie en Chine. C’est une question de quantité de main d’œuvre.

avatar marenostrum | 

Quantité veut dire argent.

avatar Nesus | 

@marenostrum

Serviette aussi veut dire argent.
En mélangeant tout et n’importe quoi, effectivement on finit juste par avoir une vision biaisée et ne plus rien comprendre. Merci pour la démonstration.

avatar ckermo80Dqy | 

@marenostrum

Wow ! Économiste en chef. Impressionnant.

avatar Ducletho | 

@Nesus

4% de main d’œuvre < faux, toutes les sociétés de service soit tout le tertiaire est quasiment au dessus ( a part les hard discounter )

C’est uniquement lié à la quantité de main d’œuvre ?

Ce n’est pas une raison suffisante.

La qualification compte énormément

Deux: c’est fabriqué la bas pour des raisons de matière première.

Le coût : même les robots coûtent plus cher que la main d’œuvre chinoise.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Nesus

Où ai-je écrit que c’était la masse salariale?! Quid des charges et companie? Je parle du coup de production en Chine, ramené au prix de vente.

Si la Chine est attractive c’est qu’elle dispose de presque tous l’eco-système productif sur son territoire. Et quand quelque chose manque, cela vient probablement d’Asie (Japon, Taiwan, Corée).

avatar Domsware | 

@0MiguelAnge0

C’est quoi les sources ? DoigtMouillé ?

avatar r e m y | 

Sale temps pour Apple en Chine!
Comment se fait-il que les comptes icloud soient particulièrement visés par ces arnaques?
Seraient-ils moins sécurisés que ce qu'on veut bien nous dire?

avatar Bigdidou | 

Ah zut.
J’espérais un tuto.

avatar blanca12 | 

C’est très rare les sociétés où la masse salariale dépasse les 4% du chiffre d’affaires. En fait à par quelques TPE, ça n’existe pas.

avatar r e m y | 

@blanca12

C'est le cas de la grande majorité des sociétés de service (qui "vendent" de la main d'œuvre comme les sociétés de nettoyage par exemple, ou de la "matière grise" comme les bureaux d'études)

avatar Powerdom | 

ici on est sur que les malandrins sont des mandarins.

ok je sors....

CONNEXION UTILISATEUR