play.js obligé de faire une croix sur les fenêtres flottantes dans iOS

Stéphane Moussie |

L’application iOS de programmation play.js a été rattrapée par la police. La mise à jour sortie hier bride l’interface utilisateur calquée sur un environnement de bureau, chose qu’Apple interdit dans l’App Store.

Si l’inspiration tirée de macOS se voit toujours autant, il n’est plus possible d’ouvrir simultanément des contenus différents dans des fenêtres flottantes et superposables. Documentation intégrée ou éditeur de code, il faut désormais choisir, alors que l’on pouvait avant les mettre côte à côte, voire l'un au-dessus de l'autre.

Avant la mise à jour, plusieurs fenêtres ouvertes et superposées.
Après la mise à jour, une seule fenêtre ouverte à la fois.

Le développeur indique qu’Apple l’a contacté récemment pour lui demander de mettre son app en conformité avec les règles de l’App Store sous deux semaines. Il présume que c’est la médiatisation de play.js qui a entraîné cette requête.

Avant la publication de plusieurs articles de presse, dont le nôtre, nakiostudio avait pu faire valider plusieurs versions. « Soit ils n’ont pas vérifié l’application iPad, soit ils pensaient simplement que c’était dans les clous », déclare-t-il.

N’avait-il pas connaissance de la règle 2.5.8 interdisant de créer sur iOS des interfaces similaires à un environnement de bureau ? « Je croyais que le remplacement de l’écran d’accueil ou l’intégration d’une plateforme au sein d’iOS étaient interdits, mais pas l’utilisation de fenêtres. play.js n’est rien de plus qu’un environnement de développement et après quatre validations j’étais persuadé de ne pas enfreindre les règles », nous répond-il.

Ce qu’il n’est plus possible de faire dans play.js

Sans vouloir enfoncer play.js, si on relit la règle 2.5.8 (« les applications qui créent des environnements de bureau/d’accueil alternatifs ou qui simulent des expériences de widgets multi-app seront rejetées »), on peut s’étonner que le retrait des fenêtres flottantes ait suffi pour que la mise à jour soit validée. Les boutons tricolores, l’arrière-plan et la fausse barre des menus toujours présents ne sont-ils pas des éléments caractéristiques d’un environnement de bureau ? Une clarification de la part d’Apple serait la bienvenue.

Accédez aux commentaires de l'article