play.js obligé de faire une croix sur les fenêtres flottantes dans iOS

Stéphane Moussie |

L’application iOS de programmation play.js a été rattrapée par la police. La mise à jour sortie hier bride l’interface utilisateur calquée sur un environnement de bureau, chose qu’Apple interdit dans l’App Store.

Si l’inspiration tirée de macOS se voit toujours autant, il n’est plus possible d’ouvrir simultanément des contenus différents dans des fenêtres flottantes et superposables. Documentation intégrée ou éditeur de code, il faut désormais choisir, alors que l’on pouvait avant les mettre côte à côte, voire l'un au-dessus de l'autre.

Avant la mise à jour, plusieurs fenêtres ouvertes et superposées.
Après la mise à jour, une seule fenêtre ouverte à la fois.

Le développeur indique qu’Apple l’a contacté récemment pour lui demander de mettre son app en conformité avec les règles de l’App Store sous deux semaines. Il présume que c’est la médiatisation de play.js qui a entraîné cette requête.

Avant la publication de plusieurs articles de presse, dont le nôtre, nakiostudio avait pu faire valider plusieurs versions. « Soit ils n’ont pas vérifié l’application iPad, soit ils pensaient simplement que c’était dans les clous », déclare-t-il.

N’avait-il pas connaissance de la règle 2.5.8 interdisant de créer sur iOS des interfaces similaires à un environnement de bureau ? « Je croyais que le remplacement de l’écran d’accueil ou l’intégration d’une plateforme au sein d’iOS étaient interdits, mais pas l’utilisation de fenêtres. play.js n’est rien de plus qu’un environnement de développement et après quatre validations j’étais persuadé de ne pas enfreindre les règles », nous répond-il.

Ce qu’il n’est plus possible de faire dans play.js

Sans vouloir enfoncer play.js, si on relit la règle 2.5.8 (« les applications qui créent des environnements de bureau/d’accueil alternatifs ou qui simulent des expériences de widgets multi-app seront rejetées »), on peut s’étonner que le retrait des fenêtres flottantes ait suffi pour que la mise à jour soit validée. Les boutons tricolores, l’arrière-plan et la fausse barre des menus toujours présents ne sont-ils pas des éléments caractéristiques d’un environnement de bureau ? Une clarification de la part d’Apple serait la bienvenue.

avatar Lukas Apple Fan | 

Apple, ils deviennent tellement con. Je pense à passer au S10(+) !

avatar wilfried50 | 

@Lukas Apple Fan

Ils ne sont pas cons ils maîtrisent iOS de bout en bout ! Sinon ça ne ressemble plus à rien, dans l’espace « autorisé » libre court à la créa l’interactivité, pour l’instant je vois très peu d’App qui brillent justement par leur créativité ou interactivité et c’est bien là que le bas blesse... heureusement certaines sont excellentes et apportent des + à IOS.

avatar Lukas Apple Fan | 

@wilfried50

iOS 13 a intérêt à laisser des possibilités genre comme le jailbreak

avatar acanihac | 

@Lukas Apple Fan

😂😂

avatar rikki finefleur | 

wilfried50

En quoi cela ne ressemble plus a rien .??
Tu es obligé de l'installer ? Non
Des millions de software existent sans l'aval d'un constructeur de hardware et heureusement..

C'est d'une telle débilité..
Personne n'oblige à installer ce software..
Apple devrait éviter d'utiliser le mot liberté vu que c'est un des constructeurs les plus rétrogrades

avatar IPICH | 

@rikki finefleur

Aucun rapport avec le fait d'installer ou pas, on parle de conformité pour une interface sur un écran de 12 pouces tactiles m. Apple ne veut pas de fenêtres flottantes sur son système pour pas que ça ressemble trop aux interfaces pc qui ne sont pas adaptés au tactile.

avatar bibi81 | 

Aucun rapport avec le fait d'installer ou pas,

Ben si justement, si l'app ne te convient pas parce que tu ne la trouves pas adaptée, tu ne l'installes pas.

Apple veut surtout continuer à vendre des Mac, donc hors de question qu'une app sur iPad puisse remplacer un Mac...

avatar IPICH | 

@bibi81

Bah c'est pas une question d'être satisfait en tant que client là je dis juste qu'Apple a des guidelines et qu'ils sont intransigeants dessus pour garder chaque interface à sa place, donc pas de fenêtres flottantes autre part que sur leurs écrans de pc.

avatar Kounkountchek | 

@bibi81

Ça c’est très faux, la suite affinity est sur iPad avec une interface adaptée et différente de celle de Mac OS et c’est très bien comme ça

avatar en ballade | 

@IPICH

"aux interfaces pc qui ne sont pas adaptés au tactile."

Tu crois ce que tu écris? 🤪🤪🤪🤪

avatar iPop | 

@en ballade

Si l’on considère que la souris est le plus petit pointeur sur PC, a l’instar du doigt qui est plus GROS, OUI les interfaces PC ne sont pas adaptés aux tactile.

avatar byte_order | 

@iPop

Et le stylet, c'est pas un pointeur ?
Par ailleurs, merci de ne PAS considérer qu'il existe qu'UNE seule interface "PC", qui serait selon vous celle de Windows 3.1/95/2000/XP/7 en gros.

D'une part, y'a pas QUE Windows qui peut tourner sur un PC.
D'autre part, l'interface de Windows a évolué pour proposer une interaction plus adaptée en mode tactile "au doigt". Certes, elle n'est pas homogène car non imposée par la force comme Apple le fait avec sa plateforme iOS (mais du coup en générant d'autres limites, comme l'absence de multitâche aussi efficace sur des iPad Pro, l'absence de gestion du focus clavier en split view, du glisser déposer parkinsonien, tout n'est pas rose non plus en full tactile faut pas croire), mais pour les parties adaptées, cela fonctionne bien contrairement à ce que vous prétendez.
Vous avez le droit de ne pas la trouver à votre gout, si vous l'avez expérimenté évidement (sinon c'est juste du trolling), mais affirmer que les parties de Windows 10 qui sont orientées tactiles ne sont pas adaptées au tactile, c'est quand même se foutre du monde.

Et on en reparle quand Marzipan va sortir, on verra si macOS, le seul OS véritablement libre d'être polyvalent d'Apple et donc comparable à Windows ou autres OSes pour PC, sera aussi bien adapté et de manière homogène au tactile... Je ne vois pas par quel miracle cela pourrait être le cas - sauf à imposer le carcan de iOS au Mac et donc tuer macOS, en gros.

avatar IPICH | 

@en ballade

Bah oui, une interface comme celle sur macOS n'est pas forcément agréable à utiliser avec les doigts

avatar byte_order | 

@IPICH

Vous êtes au courant que Windows 10, contrairement à macOS, supporte les interactions tactiles (en plus, pas à la place, comme avec iOS) et proposent désormais une interface plus adaptée pour cela ?

Vous ne comparez pas sincèrement l'interface proposée par macOS et celle proposée par Windows 10 en matière d'interaction tactile !? macOS est à zéro ici, Windows 10 clairement non, on peut débattre de sa note sur 20 si vous voulez, mais cela n'est clairement pas 0, c'est à minima la moyenne.

Avez-vous déjà une expérience avec Windows 10 en mode tactile ?!

avatar IPICH | 

@byte_order

Alors je précise que je parle uniquement de macOS et son interface. Je sais que Windows 10 a une interface tactile aussi merci, mais je parle de macOS, pas de windows.

avatar vince29 | 

Quelle connerie.
Je comiprends pas comment on peut tolerer une telle mainmise sur ce que j'aurai le droit d'installer sur un device que j'aurai achete.
Y high

avatar zoleur | 

Je suis avec Apple depuis le tout début mais il faut vraiment qu’ils changent de mentalité. Les usages changent on a des écrans énormes aujourd’hui faut arrêter de brider à tout va , je dis pas quand les iphones et ipad avais peu de puissance et que l’espace était limité, il pourrais très bien faire un ipad sous macOs de nos jours mais non on reste avec une interface d’ios avec 2 , 3 améliorations (et encore) un support des périphériques catastrophiques un beau gâchis. Ma prochaine tablette sera une Surface pour la peine !

avatar zoleur | 

Plus le temps passe plus ils sont a la ramasse la ou windows arrive à proposer une expérience portative appréciable en tactile ou souris , ce qui me fait bien marrer quand je pense que ios et macOs sont a mes yeux les os les plus abouties pourquoi ne pas créer un rapprochement imacOs pour une gamme d’ipad pro !

CONNEXION UTILISATEUR