Notebooks : une version 10 qui remet l'app de prises de notes au goût du jour

Mickaël Bazoge |

Notebooks, une des innombrables applications de prises de notes disponibles sur iOS, va passer directement de la version 8 à la version 10 le 20 janvier. Ce faisant, l'app d'Alfons Schmid multiplie les nouveautés, à commencer par le support de l'Apple Pencil qui va permettre d'annoter des images et des PDF, et aussi pour dessiner dans les notes — de fait, l'app s'adapte donc à l'iPad dans la foulée. L'intégration de l'app Fichiers sera aussi de la partie, tout comme un compagnon watchOS qui servira à ajouter des notes et à gérer des tâches.

Cette version 10 comprend également un outil de visionnage des images, la possibilité d'intégrer des tableaux et des listes de tâches, on y trouvera aussi de nouveaux styles de documents ainsi que la prise en charge du MultiMarkdown. L'interface bénéficie d'un coup de pinceau. Bref, il s'agit d'une mise à jour majeure pour cette application qui synchronise les notes avec sa déclinaison pour macOS (mais pour le moment il n'y a pas trace d'une prochaine révision de taille pour cette mouture).

Les utilisateurs de la version 8 qui voudront migrer vers Notebooks 10 devront transférer leurs documents. Une méthode sera bientôt détaillée par l'éditeur, qui ne nécessitera pas de doublonner les fichiers. En attendant, il est possible de précommander l'application sur l'App Store, qui sera commercialisée à 5,49 € (pas d'abonnement ni d'achats intégrés en vue).


Source
Merci Laurent
Tags
avatar sylvain98 | 

Personne n’aime le chiffre 9 !

avatar pat3 | 

« Notebooks, une des innombrables applications de prises de notes disponibles sur iOS »
Innombrables, c’est bien le mot, si bien que ça devient vraiment difficile de repérer l’app qui nous convienne, d’autant qu’elles ont souvent une durée de vie très limitée.

De plus, à l’usage, les trop grosses usines à gaz s’avèrent relativement inutiles (trop de fonctions tu la fonctionnalité).

Ici, je repère une app qui gère à la fois le multi markdown et le stylet en fonction dessin, c’est assez rare : reste à voir comment c’est implémenté pour voir si le mélange fonctionne sans friction.

Pensez-vous en faire un test, à MacG ? Je sais que vous êtes plutôt adeptes d’iA Writer qui correspond à votre flux de travail, mais j’aimerais avoir un avis plus circonstancié de l’app.

Y a-t-il des utilisateurs dans la salle qui pourraient nous en donner un retour d’usage ?

avatar occam | 

@pat3

Oui.
Heavy user de Notebooks depuis de nombreuses années. Sur iOS, Mac et — gulp ! damned ! — Windows.

Notebooks est parfaitement complémentaire de iA Writer ou tout autre éditeur Markdown (ou texte tout court).

Une bonne façon d’envisager Notebooks serait de le considérer comme un DevonThink à l’usage très simplifié, axé principalement sur le texte (formaté ou non, et même PDF).

La structure utilise la métaphore d’une bibliothèque de travail : dossiers, livres, chapitres, pages (potentiellement infinies, comme dans la bibliothèque de Borges) ...

Une de mes utilisations les plus fréquentes est d’y envoyer des passages de texte marqués dans mes lectures, en ligne comme off.

Je l’utilise aussi pour y élaborer mes plans de cours, ou pour y documenter mes travaux en laboratoire.

Il ne me reste plus qu’à espérer que la nouvelle version sera à la hauteur de l’actuelle. C’est l’un des outils de travail dont je n’aimerais pas devoir me passer. Sur iPad, absolument indispensable.

EDIT : pour voir de quoi est capable Notebooks, il suffit de parcourir le manuel, téléchargeable en ligne, et réalisé directement dans Notebooks.
Ce dernier point est important : il s’agit d’une documentation implicitement auto-référentielle.
https://www.notebooksapp.com/Download/Notebooks%20Handbook.pdf

avatar pat3 | 

@occam

Merci pour toutes ces infos, qui donnent envie d’aller voir de plus près.
Je suis particulièrement curieux de la façon dont l’app gère tes snippets, parce que c’est une de choses que je fais le plus souvent.

Déçu de plusieurs apps payantes abandonnées , arrêtées ou ayant changé de modèle économique, je suis passé au libre il y a deux trois ans pour la prise de notes et la rédaction : j’utilise maintenant Joplin (https://joplinapp.org) et FSNotes (https://fsnot.es) pour la première, et Zettlr (https://www.zettlr.com) pour la seconde. Joplin a été conçu pour remplacer Evernote et dispose d’un module pour navigateur qui récupère les pages web en markdown. FSNotes est un NotationalVelocity au stéroïdes. Les dés ont des apps Mac et iOS.
Quant à Zettlr, il a carrément été conçu par un étudiant en sciences politiques pour répondre à ses besoins rédactionnels universitaires. C’est seulement une app Mac.
Pour l’instant, je ne suis pas du tout déçu par ce triptyque, qui a intégré mon Workflow .

Pou autant je ne cracherais pas contre une interface plus léchée, c’est pourquoi je vais jeter un œil à NoteBooks.

avatar Bruno de Malaisie | 

@pat3

De surcroît, le développeur est réactif. Application très complète...

J’ai utilisé Notebooks 8 pendant quelques temps avec bonheur mais je suis repassé sur Notes depuis que cette app a été améliorée car elle correspond mieux à ce dont j’ai besoin.

Notebooks 8 n’est une app populaire et c’est bien dommage.
GoodTask est dans la même situation. C’est une excellente app de rappels « sous EPO » avec une extension Watch très réactive....
http://goodtaskapp.com/

avatar levert74 | 

@pat3

Bien d accord j en ai testée une floppée car je l utilise au quotidien.
Pour le moment je reste avec GoodReader et Notabilité pour la prise de note ainsi que le classement par dossier. Le format d import /export est aussi essentiel pour moi (word/pdf/ppt...).

avatar nespresso92 | 

@pat3

Peut-on y transférer des documents ou pages internet comme Evernote?
Evernote n’étant pas décidé à offrir la prise de note manuscrite ou sein de leur application, je recherche un équivalent offrant cette possibilité.

avatar nasper70 | 

Excellente application utilisée pendant plusieurs années avant le passage sur OneNote, Microsoft professionnel oblige (multi plateforme).

C’est une appli très complète qui allie prise de note à une TODO liste assez bluffante.

avatar yann7533 | 

Notes est pour moi la meilleure compte tenu de tout ce qu’on peut faire avec. Sans compter qu’elle restera présente qlq soit la version d’iOS.

avatar david66 | 

La meilleure application de prise de note Markdown multiusage et multiplateforme (du SMS à Ulysses) est, indéniablement, Drafts 5... 🤩

avatar en chanson | 

OneNote multiplateforme et cloud très rapide...pas mieux

avatar quetzal | 

J’ai envie d’essayer la version Mac et la version iOS sur iPhone simultanément. Combien de temps dure la version d’essai sur Mac ? Je demande cela parce que la nouvelle version iOS ne sort que le 20 janvier.

CONNEXION UTILISATEUR