La Lettonie veut montrer l'exemple avec l'API d'Apple et Google 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour — Apturi Covid a fait son apparition sur l'App Store et le Play Store le 29 mai.


Article original 25/05 —La Lettonie s'annonce comme l'un des tout premiers pays Ă  prĂ©parer la sortie d'une app de traçage des contacts basĂ©e sur l'API "Exposure Notification" d'Apple et de Google. Avec la sortie d'iOS 13.5 contenant la première version finale de ce mĂ©canisme, appliquĂ© sur Android par Google, Apple avait indiquĂ© l'avoir communiquĂ© Ă  22 pays mais sans les nommer.

L'application lettone baptisĂ©e Apturi Covid (« Stop Covid Â») n'est pas encore disponible, toutefois ses auteurs font valoir les avantages de leur choix. D'abord pour l'utilisateur qui pourra utiliser l'app sans « restrictions complexes Â» comme d'ĂŞtre obligĂ© de la tenir ouverte au premier plan. Ensuite le pari que d'autres apps Ă  travers le monde vont progressivement s'appuyer sur cette API et que la leur sera immĂ©diatement compatible avec ses futures cousines (lire aussi Traçage des contacts : sept pays europĂ©ens coopèrent sur un système interopĂ©rable et dĂ©centralisĂ©).

Leur estimation est qu'avec une app bien intégrée aux deux systèmes mobiles, 1/5 de la population lettone au moins pourrait l'installer, soit quelques 400 000 personnes sur les 2 millions de ce pays de la mer Baltique.

Apturi Covid, dont le calendrier de disponibilité n'a pas été précisé, est développé par un groupe public-privé formé du premier opérateur mobile du pays, LMT, d'éditeurs de logiciels, de représentants de l'Université de Lettonie et start-ups. Ces travaux sont encadrés par le gouvernement et les autorités de santé.

Accédez aux commentaires de l'article