La Lettonie veut montrer l'exemple avec l'API d'Apple et Google 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour — Apturi Covid a fait son apparition sur l'App Store et le Play Store le 29 mai.


Article original 25/05 —La Lettonie s'annonce comme l'un des tout premiers pays à préparer la sortie d'une app de traçage des contacts basée sur l'API "Exposure Notification" d'Apple et de Google. Avec la sortie d'iOS 13.5 contenant la première version finale de ce mécanisme, appliqué sur Android par Google, Apple avait indiqué l'avoir communiqué à 22 pays mais sans les nommer.

L'application lettone baptisée Apturi Covid (« Stop Covid ») n'est pas encore disponible, toutefois ses auteurs font valoir les avantages de leur choix. D'abord pour l'utilisateur qui pourra utiliser l'app sans « restrictions complexes » comme d'être obligé de la tenir ouverte au premier plan. Ensuite le pari que d'autres apps à travers le monde vont progressivement s'appuyer sur cette API et que la leur sera immédiatement compatible avec ses futures cousines (lire aussi Traçage des contacts : sept pays européens coopèrent sur un système interopérable et décentralisé).

Leur estimation est qu'avec une app bien intégrée aux deux systèmes mobiles, 1/5 de la population lettone au moins pourrait l'installer, soit quelques 400 000 personnes sur les 2 millions de ce pays de la mer Baltique.

Apturi Covid, dont le calendrier de disponibilité n'a pas été précisé, est développé par un groupe public-privé formé du premier opérateur mobile du pays, LMT, d'éditeurs de logiciels, de représentants de l'Université de Lettonie et start-ups. Ces travaux sont encadrés par le gouvernement et les autorités de santé.

avatar raoolito | 

... j'en démord pas.. meme si ca fait mal aux fesses et ca nous fait passer pour des neuneu suiveurs d'américains, on aurait dû suivre aussi l'app google/apple. Question de solidarité mondiale, car le virus, lui, adore notre désunion, notre absolue vie privée et les rapports sociaux déconfinés :/

avatar macaurel59 | 

@raoolito

A l’heure où l’été approche à grand pas ce qui va engendrer quelques mouvements de populations... c’était une question de bon sens que de s’appuyer sur quelque chose d’universel... mais non... pas nous !

avatar roccoyop | 

@macaurel59

S’appuyer sur quelque chose d’universel n’aurait pas pu être autant sur-facturé par les amis du ministre.

avatar iPop | 

@macaurel59

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

avatar Inconnu-Soldat | 

Répéter un mantra mille fois n’en fait pas une vérité.
L’API est ultra minoritaire dans le monde.
À l’heure actuelle quasi aucune application ne l’utilise.
Dans chaque pays il y a des divisions : pour ou contre le traçage, pour ou contre cette Api.
Les parlements devraient être consultés.
Ce n’est pas parce qu’on utilisera pas l’API qu’il n’y aura pas de comptabilité.
Il semble que les contaminations diminuent de façon exponentielle ce qui implique que plus le temps passe moins cette application sera utile et plus les populations la rejetteront.
En France on a des brigades au moins aussi efficace qu’une application et qui est formée de 35.000 personnes alors que les calculs épidémiologiques indiquent qu’il en faudrait 10.000 pour être efficace. On est largement au-dessus.

On se rend surtout compte du blabla de MacG au profit de cette API déclarant la France en retard quand à ce jour péniblement deux pays sont en train d’essayer de tester.
Seulement 20 pays sont intéressés, sans qu’on est la liste, c’est dire que ce doit être des géants, quand on voit qu’il y a la Lettonie avec péniblement ses 2 millions d’habitants et qui n’a pas encore mis en route et qui pourtant fait aussi comme la France (collaboration multiple, privé public, ce qui est salué ici et honni pour la France) et peu de contaminations quand l’Italie ne l’utilise pas.

avatar Paul_M | 

@Inconnu-Soldat

Tes arguments me semblent être des arguments contre l'utilité d'une appli de contact tracing (et ils s'entendent). Maintenant, une fois qu'on a décidé de faire une telle appli (ce qui semble être le cas du gouvernement Macron), la question se pose de si on utilise ou pas l'API proposée par Google et Apple.
Personnellement avec mon (petit) recul de développeur, ça me parait aberrant à tous les niveaux de s'en passer. Mais bon, je n'ai pas le nez dans le projet directement.
J'ajouterais que même si elle ne sert pas maintenant avoir une appli prête pour la prochaine pandémie (ou le possible retour du covid-19 cet hiver) ne me parait pas complètement idiot si on veut éviter de nouvelles périodes de confinement.

avatar fondoeil | 

@Inconnu-Soldat

On se rend surtout compte du blabla pro-gouvernemental de certains, que l’on entend depuis le début de la pandémie...
Voilà que l’on commence à nous dire que l’application ne va pas être aussi utile que ça 🤣
Mais nos fabuleuses brigades de 30.000 administratifs, prêtes à faire le travail de 10.000 agents du privé, vont être très très utiles, n’en doutons pas !

avatar Florent Morin | 

Ils donnent letton. (Désolé pour cette blague pitoyable)

avatar Berechit | 

@FloMo

Rhôô !

avatar Malouin | 

@FloMo

Moi j’aime bien...

avatar Jeckill13 | 

@FloMo

C’est tellement nul que ça en devient brillant 🤣😂👍

avatar occam | 

@FloMo

Comme brève de zinc, c’est bronzé. À çuivre.

avatar Florent Morin | 

@occam

Ho... bien joué. 😂

avatar DG33 | 

@occam

👍

avatar mapiolca | 

@FloMo

Je me retient de signaler ce commentaire. 😁

avatar huexley | 

A priori l'appli Suisse sort dans quelques jours. La version Islandaise C-19 est dispo depuis bientôt 10 jours…

avatar Furious Angel | 

Faudra qu’on l’explique en quoi ne pas utiliser une API nuirait à la souveraineté d’un pays. Surtout quand le but de l’app est d’être sur iOS et Android.

avatar Lirche | 

@Furious Angel

Bullshit politique 🤷🏼‍♂️

avatar Paul_M | 

@Furious Angel

En poussant leur raisonnement à l'extrême on utiliserait aucune API... ni l'App Store
C'est ridicule

avatar titeuf86 | 

Mais surtout l'Union Européenne n'arrête pas de demander à uniformiser au niveau des smartphones par exemple en demandant à ce que tout le monde utilise le même chargeur etc et la qu'il y a quelque chose qui est uniforme entre Apple et Google, on ne l'utilise pas.

avatar povpom | 

On parle de leur joli visuel « neutre » ?

Je trouve cela élégant et de bon goût. On reconnaît bien que c’est UN smartphone. Sans faire la promotion de l’un ou l’autre modèle.

CONNEXION UTILISATEUR