La version finale d'iOS 13.5 en ligne : une mise à jour très santé

Mickaël Bazoge |

iOS 13.5, qui s'appelait iOS 13.4.5 au début du cycle des bêtas, est une grosse mise à jour. Elle intègre l'API Exposure Notification développée en commun par Apple et Google, qui permet aux applications de traçage des contacts de communiquer en Bluetooth en arrière plan entre smartphones iOS et Android, en toute sécurité et sans pomper exagérément sur les batteries.

En fonction du pays où on se trouve, l'activation du suivi des contacts est disponible ou pas (pour activer le suivi, il faut au préalable avoir installé une application officielle).

Les deux initiateurs de cette initiative ont mis des garde-fous pour éviter les usages malveillants, que ce soit en termes de confidentialité — pas de localisation GPS, modèle décentralisé où la plupart des traitements sont opérés en local — ou même de développement. Seule sera autorisée une app par pays, qui devra avoir été développée par une agence officielle.

Côté utilisateur, l'utilisation de cette technologie de traçage des contacts est soumise à un consentement initial (dans les réglages Confidentialité > Santé). Et le réglage est indisponible si l'API n'est pas utilisée dans le pays du possesseur de l'iPhone. La France a choisi une autre voie et un modèle centralisé pour StopCovid.

Apple et Google ont fourni leur API à 22 pays. La France n'en fait pas partie, mais plusieurs États américains ont demandé à participer (dont l'Alabama, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord).


Dans un monde où le port d'un masque de protection est devenu une recommandation sanitaire (et dans certains cas une obligation), Face ID est plus embarrassant qu'utile. En attendant qu'Apple trouve une solution qui convienne à tous — et pourquoi pas Face ID et Touch ID dans un même iPhone —, iOS 13.5 permet d'obtenir rapidement le panneau de saisie du code de déverrouillage.

Sur la capture de droite, le message que l'on obtient de Face ID quand on porte un masque.

Sur l'écran verrouillé, il suffit de balayer vers le haut pour saisir le code. Autre mesure de sécurité sanitaire, iOS 13.5 peut envoyer automatiquement la fiche médicale aux premiers répondants lors d'un appel d'urgence. Une fonction qui repose sur la localisation pour être activée, en fonction du pays il est possible que l'option ne soit pas disponible.


13.5 apporte son lot de correctifs et en particulier sur une faille de sécurité médiatisée au début du mois. Elle reposait sur un fichier XML subtilement modifié pour permettre à une app de franchir le bac à sable d'iOS et aller fureter dans les fichiers du téléphone. Cette mise à jour doit parachever un premier correctif apporté avec la 13.4.

Sur un registre plus léger mais pas inutile pour autant, un nouveau réglage permet de désactiver l'affichage dynamique des vignettes lors des conversations vidéo de groupe FaceTime. Fini les bonshommes qui bougent dans tous les sens dans un ballet qui donne le mal de mer ! Enfin, les abonnés Apple Music pourront partager sous forme de Stories leurs morceaux préférés dans Facebook et Instagram.

Apple livre également la version finale de tvOS 13.4.5. watchOS 6.2.5 est disponible depuis le début de la semaine, avec ses cadrans arc-en-ciel.

iOS 13.5 : notes de version

Apple avait fourni une golden master lundi, avec le numéro de build 17F75 : cette version finale est similaire.

iOS 13.5 permet d’accéder plus rapidement au champ de saisie du code sur les appareils qui fonctionnent avec Face ID en cas de port de masque et intègre l’API de notification d’exposition pour prendre en charge les apps de recherche de contacts de la COVID-19 mises à disposition par les autorités de santé publique. Cette mise à jour propose également une option qui permet de contrôler la mise en évidence automatique des vignettes vidéo lors des appels FaceTime de groupe et comprend des corrections de bogues ainsi que d’autres améliorations.

Face ID et code

  • Le processus de déverrouillage est simplifié sur les appareils qui fonctionnent avec Face ID en cas de port de masque.
  • Le champ de saisie du code s’affiche automatiquement lorsqu’un utilisateur portant un masque balaie le bord inférieur de l’écran verrouillé vers le haut.
  • Cela fonctionne également pour s’identifier auprès de l’App Store, d’Apple Books, d’Apple Pay, d’iTunes et d’autres apps qui permettent de se connecter avec Face ID.

Notification d’exposition

  • L’API de notification d’exposition prend en charge les apps de recherche de contacts de la COVID-19 mises à disposition par les autorités de santé publique.

FaceTime

  • Une nouvelle option permet de contrôler la mise en évidence automatique lors des appels FaceTime de groupe pour que les vignettes vidéo ne changent pas de taille lorsqu’un participant prend la parole.

iOS 13.5 comprend également des corrections de bogues et d’autres améliorations. Cette mise à jour :

  • corrige un problème susceptible d’entraîner l’affichage d’un écran noir lorsque l’utilisateur essaie de visionner une vidéo en diffusion continue à partir de certains sites Web;
  • résout un problème susceptible d’empêcher le chargement de suggestions et d’actions dans la feuille de partage.

Source
Crédit image bandeau : Orna Wachman, Pixabay
Tags
avatar Rom 1 | 

M’étais planté d’un jour. Bizarre de faire ça la veille d’un jour férié, s’il y a un gros souci de dernière minute bon courage aux équipes !

avatar Nico_Belgium | 

@Rom 1

Pas férié aux US l’ascension ;-)

https://fr.usembassy.gov/fr/calendrier-des-vacances/

avatar Rom 1 | 

@Nico_Belgium

Ah merci je me coucherai moins bête. ;)

avatar Nico_Belgium | 

@Rom 1

De rien. J’étais curieux aussi pour ça que j’ai cherché.

Au final en fait y a aucun jour férié commun entre la FR et les US à part noel / nouvel an et le 11 novembre 😅

avatar Rom 1 | 

@Nico_Belgium

Même pas le 8 mai, c’est étonnant. 😮

avatar Nico_Belgium | 

@Rom 1

Même en Belgique on l’a pas le 8 mai.

Travaillant maintenant pour un employeur Français, j’ai été le premier (agréablement ) surpris de l’avoir férié 😅

avatar Rom 1 | 

@Nico_Belgium

Je vais étudier ces histoires de jours fériés de plus près du coup. 🙃

avatar gmetenier | 

@Nico_Belgium

Le 11 novembre n’est pas férié aux US. C’est le Veterans Day et uniquement les fonctionnaires fédéraux non essentiels ont un jour de congé. Pour le reste c’est boulot :-)

avatar Nico_Belgium | 

@gmetenier

Et à mon tour d’apprendre quelque chose. Merci pour l’info =)

avatar gmetenier | 

@Nico_Belgium

J’ai habité à NY pendant quelques années, c’est pour cela que je sais ;-)

avatar Paquito06 | 

@gmetenier

"Le 11 novembre n’est pas férié aux US. C’est le Veterans Day et uniquement les fonctionnaires fédéraux non essentiels ont un jour de congé. Pour le reste c’est boulot :-)"

Veterans Day c’est a la fois un Federal Holiday et un State Holiday (sauf pour le Wisconsin), donc congé pour tout le monde (ou presque).

avatar gmetenier | 

@Paquito06

Pas à NY non plus :-) j’avoue que je ne sais pas pour les autres états

avatar Paquito06 | 

@gmetenier

"Pas à NY non plus :-) j’avoue que je ne sais pas pour les autres états"

Ca depend de la politique de ta boite du coup. A Wall St j’avais bien mes 12 jours de feries par an incluant Veterans Day. En Cali aussi.

avatar gmetenier | 

@Paquito06

Uniquement 19% des personnes aux US ont le 11 novembre comme jour férié et uniquement 11% des personnes travaillant dans le secteur privé. Toutes les écoles ne ferment pas ce jour là non plus
Cf: https://www.officeholidays.com/holidays/usa/veterans-day

avatar Paquito06 | 

@gmetenier

Ah je fais partie des chanceux alors 😁

avatar doobiethedog | 

@Rom 1

Pas vraiment étonnant. Aux USA on bosse... il y a que nous pour avoir autant de jours fériés 🤪😂

avatar Paquito06 | 

@doobiethedog

"Pas vraiment étonnant. Aux USA on bosse... il y a que nous pour avoir autant de jours fériés 🤪😂"

Aux US (suivant la boite certes, mieux vaut etre en Cali dans la tech pour le coté humain) on a nos 10 jours feriés par an. Et c’est flottant. On se fait pas pigeonner avec une date fixe genre ca tombe un dimanche on le perd, c’est reporté soit le vendredi soit le lundi, donc on est assurés d’avoir 10 jours feriés par an (ou 10 long weekend).

avatar julien74 | 

@Paquito06

Ouais m’enfin pour avoir eu des collègues US dans une de mes anciennes boîtes, pour beaucoup, ok ils avaient que 2 semaines de congés (et s’en gargarisaient) mais fallait voir le nombre de jours d’arrêt à maladie qu’ils prenaient. Donc au final, avoir 2 semaines et être à bout physiquement que tu en sois « obligé » de te reposer , c’est quoi le mieux?

avatar Paquito06 | 

@julien74

"Ouais m’enfin pour avoir eu des collègues US dans une de mes anciennes boîtes, pour beaucoup, ok ils avaient que 2 semaines de congés (et s’en gargarisaient) mais fallait voir le nombre de jours d’arrêt à maladie qu’ils prenaient. Donc au final, avoir 2 semaines et être à bout physiquement que tu en sois « obligé » de te reposer , c’est quoi le mieux?"

Les congés c’est un autre delire, c’est pas les jours feriés. Ca varie tellement suivant la mentalité, la boite (si elle est europeenne ou non surtout). C’est sûr qu’historiquement c’est pas le pompom. Mais on a des congés illimités dans la Bay Area, ou alors facilement 4 semaines/an, ce qui est plutot propre je considere. Avec 1 ou 2 floating day/an, les 10 jours feriés forcement, c’est plus a plaindre. Mais dès qu’on sort de la tech/start up ou des boites europeennes, ca commence a coincer c’est clair. Tu te retrouves vite avec 2 semaines/an et prendre des jours off, tu es mal vu.

avatar Paquito06 | 

@Rom 1

Mais on a lundi de ferié aux US! Et beaucoup ont ce vendredi off pour relaxer (Facebook, Google a ma connaissance).
Puis les equipes qui balancent les releases ne sont peut etre que des contingents en Inde, et eux ne font pas 8h-17h, ils ont des shifts de nuit, le weekend, etc.

avatar bidibout | 

Pas dispo à 19h10 sur mon 7 Plus.

J'espère que ça va améliorer la gestion de la RAM j'en peux plus 😢

édit : c'est dispo !

avatar DrStrange | 

@bidibout

Je n’ai aucun soucis de Ram avec mon 7plus. Comment est ce que cela se manifeste ?

avatar fskynet67 | 

@DrStrange

Pareil aucun soucis pour moi 🤔. Curieux de savoir

avatar bidibout | 

@DrStrange

Ça fonctionne parfaitement et d'un coup j'ai les applis qui se ferment régulièrement (comme si j'en avais ouvert quelques unes de plus obligeant à fermer les autres) je redémarre et je suis tranquille 1 ou 2 jours au mieux.

avatar raoolito | 

nan mais MAcG habite à cupertino, 2eme niveau sous le bureau de TIm, ils ont un cable direct pour mettre à jour, pas étonnant que ca aille vite chez eux :D

avatar Nico_Belgium | 

On va enfin avoir tous les cadrans pride.

Je ne vivais plus depuis 2 jours en attente de ce moment

avatar laurenzobiato | 

@Nico_Belgium

Il fonctionne toujours pas chez moi

avatar Nico_Belgium | 

@laurenzobiato

Chez moi aussi ça buggait. J’ai redémarré ma montre et c’est rentré dans l’ordre :-)

avatar laurenzobiato | 

@Nico_Belgium

Bon bah tu avais raison après un redémarrage ça fonctionne👌🏻

avatar Madalvée | 

C'est lent pour 239 mo…

avatar Geoteck | 

Est-ce que cette version corrige aussi la faille dans Mail ? Merci 🙏🏼

avatar TiTwo102 | 

Ce serait effectivement bien de savoir. C’est quasiment le truc le plus important de la MaJ...

avatar corben | 

Téléchargement en 37 secondes le record depuis que j’ai des iPhone

avatar UraniumB | 

@corben

Respect ✊

avatar corben | 

@UraniumB

C’est fou parce que le téléchargement s’est fait en un éclair à ma très grande surprise par contre l’étape de préparation a l’installation est plus longue que le téléchargement

avatar exharley | 

On ne parle pas de la mise à jour HomePod?

avatar bidibout | 

J'hallucine, le bug de Mail qui ne charge pas correctement les nouveaux messages n'est toujours pas résolu 😡

avatar pechtoc | 

@bidibout

C'est compliqué de charger des nouveaux e-mails, faut leur pardonner ! Si c'était une des plus grosses sociétés tech au monde, je dis pas mais...

avatar bidibout | 

@pechtoc

Ouais franchement je suis de plus en plus déçu.

avatar taxtax | 

@pechtoc

Les mails à charger c’est super complexe ! Et le clavier qui rame, alors là il n’y a que les ingénieurs de la NASA qui puissent résoudre ce bug apparemment...

Et dire que ce clavier était une des fiertés d’iOS (Jobs présentant ce clavier qui permettait de se passer de clavier physique) et que sous l’ère Cook ils ont réussi à le véroler... 😩

avatar bidibout | 

@taxtax

Ah oui le clavier qui rame dans certaines circonstances, c'est presque devenu un comportement normal maintenant au point que j'avais oublié de le souligner...

avatar davidtuga | 

@bidibout

J’ai ce problème depuis des années !

avatar death_denied | 

J'ai été obligé de prendre une autre app de mail pour pallier à ce problème qu'Apple semble s'en moquer totalement. Par contre pondre des "émoticonnes" à la noix ça c'est leur priorité.

avatar Eyquem | 

@death_denied

Et leur super cadran pride ! Les mails ça attendra👍

avatar Toscano | 

@bidibout

J’ai le même souci...Quelqu’un a une solution ?

avatar Krysten2001 | 

@bidibout

Comment ça ?

avatar quetzal | 

Pour revenir aux questions sérieuses, donc il est possible de réactiver l’option de traçage par Bluetooth ?
Pour beaucoup de personnes, ce sera une condition sine qua non de mise à jour que de pouvoir désactiver cette fonction.

avatar Nico_Belgium | 

@quetzal

Ce n’est même pas activé si on est pas dans un pays qui utilise l’API d’Apple.

Et si c’est utilisé oui on peut le désactiver, y a un switch dans les réglages

avatar ofabriceo | 

Possible d’avoir la liste des 22pays s’il vous plaît ? Merci

avatar Inconnu-Soldat | 

Ici on nous disait que la France était en retard. Les tests ont commencé. Sur 185 pays contaminés seuls 22 ont demandé (ce qui ne veut pas dire qu'ils vont l'utiliser) l'API et seulement quelques états aux USA sur 51. Et ce n'est pas comme si Apple et Google ne couvrait pas 95 % du marché des smartphones dans le monde. Ce n'est pas comme si Apple et Google n'étaient pas américains (cf quelques états aux USA).
Donc la France qui est en test serait en retard par rapporta aux autres pays alors que l'API vient à peine d'être disponible. Il faudra ensuite que ce pays testent l'application et si leur démocratie fonctionne un tant soit peu normalement faire avaliser le truc par leur parlement. Chez nous ce sera le 27 mai. Au fait, pour nos voyants qui voient un échec, à ce jour 49 % des Français pensent l'installer.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR