iOS 13.5 : Musique aussi souffre du bug de l'activité en arrière-plan

Florian Innocente |

Apple Music fait partie des apps victimes d'un bug d'iOS qui les fait afficher une activité débordante en arrière-plan, avec une incidence sur la batterie et l'autonomie.

MacRumors signale une longue discussion dans les forums d'Apple à propos de ce comportement de Musique. Toutefois, cette dernière n'est que l'une des multiples apps qui sont affectées par ce bug. Une autre discussion plus générale se déroule ici aussi.

Sur 3 jours, 1 seule minute à l'écran mais 42h d'activité en arrière-plan pour Musique. Forum d'Apple

On s'était fait l'écho de ce comportement bizarre il y a presque un mois, et c'était un assortiment hétérogène d'apps — dont la nôtre — qui affichaient une activité anormale en arrière-plan (lire iOS 13.5 met la pression sur des apps et sur la batterie). Depuis rien n'a changé puisqu'il n'y a eu aucune mise à jour chez Apple pour iOS 13. Et le bug se constate également avec la bêta 2 d'iOS 14.

Lorsqu'on remarque une baisse surprenante de son autonomie, il faut aller jeter un œil dans les informations Batterie dans les réglages d'iOS et utiliser la vue « Afficher l'activité », elle offre un décompte horaire. Dans certains cas, il peut être normal qu'une app travaille en tâche de fond (l'écoute de la musique en est un bon exemple, sauf si vous n'avez pas passé autant de temps à cette occupation que l'indique le tableau de bord). C'est moins compréhensible pour une app d'actu ou de réservation d'un billet de train. Des éditeurs d'apps ont commencé à tester ou à trouver des moyens d'échapper à ce dysfonctionnement.

Sur l'un de nos iPhone, supprimer l'app Musique et la réinstaller a permis de résoudre le problème, mais il peut revenir à tout moment et c'est une « solution » qui va bien 5 minutes…

L'autre option peut consister à forcer manuellement la fermeture de l'app après s'en être servi. Un geste prisé par beaucoup, alors qu'il ne sert pas à grand chose sinon à rien dans les faits. Mais pour le coup on peut lui trouver un véritable intérêt.

avatar scheylon | 

Obligé de désactiver les applications en arrière plans sur mon iPhone et iPad pour ma part

avatar pumk1n | 

J’ai eu la même chose avec Google actualité y a un mois environ, et avec macG avant hier...
Obligé de désinstaller l’app et réinstaller sinon la batterie tient pas 1/2 journée :(

avatar Totoche31 | 

Obligé de quitter les applications constamment pour éviter ce problème 😕

avatar Malouin | 

@Totoche31

Constamment ? J’adoooooore cette bonne foi (ou mauvaise d’ailleurs...)

avatar Totoche31 | 

@Malouin

Quel est le rapport ?
Oui je le fais constamment pour éviter ce bug (c’est à dire que dès que je sais que je ne vais plus me servir de mon téléphone pendant un moment je kill tout).

avatar MachuPicchu | 

À ce propos, sur les dix derniers jours, l’app iGen a été active en arrière plan pendant quasiment 73h.

avatar milenec | 

Même problème avec iGeneration ... alors qu’elle n’est pas autorisée en arrière plan sur mon iPhone !!

avatar oliviercarbone | 

Désactivé et supprimé application provisoirement.

avatar nova313 | 

J’ai eu le même cas avec l’app iGen. J’ai dû la supprimer de mon téléphone et la ret-télécharger. Ce problème est apparu depuis la première version d’iOS 14

avatar tylerdurden13 | 

Moi j’ai ce problème uniquement avec votre App iGeneration et ce n’est pas une blague.
70h en arrière plan.

avatar shaba | 

Avec iOS 14 aussi 😭 j’espérais que ça résoudrait le problème...
Mais qu’est-ce qu’ils fabriquent chez Apple !?

avatar Argeuh | 

J’ai aussi ce bug avec iOS 13, et plein d’apps différentes dont igen

avatar cousin_hub | 

Une manipulation qui a l’air de fonctionner pour moi est de désactiver « Données cellulaires » pour l’application concernée et de désactiver le wifi sur son téléphone
J’ai testé sur Dropbox et je ne vois plus l’activité en arrière plan pour celle ci

avatar jeromewebnet | 

apple et microsoft les roi des mises a jour ! pas une sans creer des problemes aux utilisateurs un raz le bol total , qu il continue a dégoûter les gens de l informatique.....

avatar Thibaud- | 

Idem pour moi, c’est l’app iGeneration la plus gourmande en arrière plan, alors même que j’ai désactivé l’actualisation en arrière plan pour cette app!

Une idée pour résoudre ce problème? J’ai la dernière version d’ios (pas de beta).

avatar simnico971 | 

Même problème depuis quelques jours sur la 13.5.1. Surchauffe de l'iPhone, batterie qui fond à toute vitesse. Musique qui affiche 17h d'activité en arrière plan malgré la fermeture forcée.

Résolu pour le moment après un hard reboot.

avatar monsieurg33K | 

C’est marrant iGen me pose le même problème. Google Drive aussi.

avatar snake626 | 

Cela peut éventuellement aider quelqu’un...

J’ai été victime de ce bug qui disparaît momentanément avec la fermeture forcée de l’application ou redémarrage du téléphone... mais pour réapparaître d’autant plus vite juste après !!!

J’ai décidé de faire une sauvegarde iCloud, et de réinstaller mon téléphone avec cette sauvegarde… Résultat cela fait maintenant trois jours que je n’ai plus aucun problème.
Je croise les doigts

J’espère que cette expérience pourra vous aider.

avatar geooooooooffrey | 

J’ai le bug depuis quelques mois, avec Dropbox et iGen seulement

avatar albert13 | 

Merci pour l’article
je viens de constater que l’appli Télé loisirs que je consulte vraiment de temps en temps est utilisée en tache de fond à 50% allez je me mets au boulot pour voir ce qui se passe 😓

avatar albert13 | 

De mon côté nickel au niveau de l’appli igeneration que je consulte au moins 5 à 10 fois par jour et c’est la moyenne basse 😜
pas de blem de ce côté là

avatar Wilthek | 

Cela me rassure car je ne comprenais pas la baisse de batterie en fin de journée sur mon Xs ! Hors proportion en fonction de l’usage ... c’est donc cela !

avatar iGas | 

J’ai bien eu ce problème avec MUSIQUE cette semaine.
Dans mon cas, il me semble que l’app n’arrivait pas à télécharger les musiques, ce qui faisait tourner l’app en continue. Ça tournait en continue. J’ai stoppé tous les downloads et ça semble avoir résolu le problème.

avatar pagaupa | 

Quel merdier cet iOs!

avatar Laurent H | 

Je suis en train d'essayer de trouver une solution pour ce bug (pour l'app iGen), mais en l'absence de communication de la part d'Apple je procède un peu a tâtons. Mais j'ai quelques pistes. D'ailleurs j'en profite pour faire un mini-sondage: est-ce que ceux d'entre vous victime du bug ont l'option du système "Réglages->Luminosité et affichage-> Automatique" activée ?

avatar pumk1n | 

@LaurentH

Oui j’ai bien l’option et ça m’est arrivé sur iGen :(

Après il suffit de désinstaller réinstaller, depuis plus de soucis. Faut le faire pour chaque app qui pose problème.

C’est mieux que restaurer toute une sauvegarde quand même.

avatar shaba | 

@pumk1n

J’ai désinstallé toutes les apps posant problème, le bug est revenu dès que je les ai réinstallées.

avatar Mdtdamien | 

@LaurentH

Oui

avatar julesborn | 

@LaurentH

Bonjour Laurent, tu parle du réglage de l’apparence? Si c’est le cas non il n’est pas activé chez moi (111h en arrière plan sur les 10 derniers jours quand même...)

avatar mmenfin | 

@LaurentH

Apparence pas en automatique chez moi (mode sombre forcé) et True Tone activé

avatar Octopus34 | 

@LaurentH

Oui, l’option est bien activée.
Et je rencontre le problème avec l’App iGen et avec l’App L’équipe...

avatar Octopus34 | 

@LaurentH

Oui, l’option est bien activée.
Et je rencontre le problème avec l’App iGen et avec l’App L’équipe...

avatar geooooooooffrey | 

@LaurentH

Si tu parles de du « automatique » de l’apparence claire/sombre, pas chez moi. Et j’ai le bug.

avatar DamienLT | 

@LaurentH

Nop c’est désactivé pour ma part ^^

avatar guizmo28 | 

@LaurentH

Non luminosité en manuel.
Pas de problème avec l’app igen

avatar Tenas | 

Je n’ai le problème que sur la dropbox 6h42 en arrière plan alors que je ne l’ai pas utilisé, bizzare.

avatar webHAL1 | 

Donc, d'après MacG, tuer manuellement une application ne sert à rien. Sauf quand, en fait, ça sert à quelque chose.
Voilà voilà...

avatar Krysten2001 | 

@webHAL1

Pour ce bug précis si il n’était pas là, ça ne servirai à absolument à rien

avatar webHAL1 | 

@Krysten2001

Si, ca servirait, même si toi tu ne comprends pas pourquoi.

avatar Krysten2001 | 

@webHAL1

Et en quoi appart pour ce cas précis ??? Car appart recharger complètement l’app et utiliser plus de ressources et de batterie, je ne vous pas.

avatar webHAL1 | 

@Krysten2001

Que tu ne voies pas n'est pas spécialement surprenant. ;-)

avatar hdam1959 | 

@webHAL1

Ah oui? Mais développez, développez !

avatar webHAL1 | 

@hdam1959

Mais volontiers. :-)
Dire "il faut tuer tout le temps les applications manuellement" est aussi bête que d'affirmer "il ne faut jamais tuer les applications manuellement". Le système iOS dispose d'un mécanisme qui évite qu'elles ne consomment des ressources en arrière-plan. Mais celui-ci n'est pas parfait. Sans parler du dysfonctionnement dont parle l'article, on se rend compte à l'usage qu'il est plus intelligent de tuer manuellement une application dont on ne va plus se servir pendant plusieurs heures, et laisser iOS gérer celles qu'on utilise tout le temps. Car même les applications qui n'ont aucune permission d'effectuer des opérations en arrière-plan peuvent en réalité consommer des ressources lorsqu'elles ne sont pas utilisées (en particulier celles nécessitant le GPS, d'après mon expérience).
Comme très souvent, les positions dogmatiques sont contre-productives. Autant être pragmatique.

avatar hdam1959 | 

Je ne crois pas que quiconque ait dit qu'il ne "faut jamais tuer les applications manuellement". La règle générale est qu'il ne faut "presque jamais tuer les applications manuellement". Pourquoi ? Parce que lorsque les ingénieurs ont développé iOS, ils ont saisi l'opportunité de proposer aux utilisateurs un OS moderne qui lui évite d'avoir à gérer l'utilisation de la mémoire et la gestion des fichiers du système.

La possibilité de pouvoir "tuer" une application a été maintenue pour tenir compte des cas où une app est bloquée ou se comporte de façon erratique. Mais c'est l'exception, pas la règle.

Il ne paraît pas logique de suggérer aux utilisateurs de se substituer à l'OS et de commencer à gérer manuellement ce que l'OS -- dans des conditions normales -- gère très bien. La fermeture manuelle des apps est dans la majorité des cas contreproductive surtout lorsque l'utilisateur se met à tuer les apps de façon compulsive. Il perd du temps et iOS perd du temps (et de l'énergie) à recharger des apps qui dormaient tranquillement sans faire de mal à personne.

Dans le cas présent, nous sommes évidemment en présence d'un bug ce qui va compliquer la situation en attendant une résolution du problème. Il y a également eu des cas d'apps qui, délibérément ou non, continuaient à utiliser des ressources de façon non autorisée même lorsqu'elles n'étaient plus au premier plan.

Donc, la recommandation générale est de laisser iOS s'occuper de la gestion des apps et de la mémoire sauf :
- en cas de bug de l'OS
- applications qui ne se comportent pas correctement.

avatar debione | 

@hdam1959
Perso, je kill souvent les appli sur mon ipad, la raison? C'est justement pour pouvoir garder les applications que j'utilise souvent en "attente". Je pense que c'est du à la dotation en RAM, mais certaines application doivent se relancer si j'ai des applications en "attente", alors que si je purge les indésirables je les ai toujours sous la main (hyper visible dans les onglets de safari, ou certain jeux).
Je ne trouve d'ailleurs pas que comme vous dites: en temps normal l'os le gère très bien. il le gère, mais c'est vraiment pas optimal.

avatar hdam1959 | 

Les apps que vous utilisez souvent vont justement être celles qu'iOS garde en mémoire. Pourquoi pensez-vous pouvoir mieux gérer ça qu'iOS ?

Ne pas oublier que les apps qui sont en mémoire mais ne sont pas au premier plan ne tournent pas. Elles sont "figées" et prêtes à tourner dès qu'elles repassent au premier plan.

avatar webHAL1 | 

@hdam1959

Votre message ne dit pas autre chose que le mien : inutile de tuer une application manuellement, sauf quand ça s'avère utile. Nous sommes donc d'accord.

avatar hdam1959 | 

@webHAL1

"Votre message ne dit pas autre chose que le mien"

Il le dit de façon plus claire au moins … 😉
Mais ne tergiversons pas. Il y a mieux à faire dans la vie !

avatar webHAL1 | 

@hdam1959

Ça serait une belle erreur que de croire qu'un message plus long est forcément plus clair.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« inutile de tuer une application manuellement, sauf quand ça s'avère utile. »

Brillant :D

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