Les grands éditeurs de presse veulent profiter des mêmes conditions offertes par Apple à Amazon

Mickaël Bazoge |

Tout le monde tombe sur le râble d'Apple ! Après Epic, Facebook et quelques autres, ce sont maintenant les éditeurs de presse qui exigent un meilleur partage de la richesse. Digital Content Next, un groupement comptant dans ses rangs des publications aussi prestigieuses que le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal, a écrit une lettre adressée à Tim Cook. Eux aussi réclament un meilleur deal sur la commission prélevée par Apple sur les achats intégrés dans les applications iOS.

Crédit : Kevin Dooley. CC BY 2.0

Actuellement, les abonnements vendus à travers les applications iOS sont ponctionnés de 30% la première année de souscription, puis de 15% la deuxième année. Digital Content Next s'étonne de voir qu'Amazon a bénéficié d'un passe-droit : lorsque l'utilisateur s'inscrit dans l'app iOS de Prime Video, la commission est immédiatement de 15% (lire : Les dessous de l'accord commercial majeur entre Apple et Amazon). Cette douceur, qui au passage met à mal la fable selon laquelle tous les développeurs sont traités sur le même pied d'égalité, a été révélée par les documents confidentiels publiés à l'occasion de l'audition antitrust du Congrès US.

Les organisations de presse veulent savoir comment ils peuvent se qualifier pour bénéficier des mêmes conditions très favorables offertes à Amazon — au passage, nous aussi nous serions très intéressés, tout comme de nombreux autres développeurs qui n'ont pas la chance d'être un poids lourd du commerce en ligne. Cette nouvelle demande intervient dans un contexte où Apple est fortement attaquée sur la commission de 30% que le constructeur cherche à renforcer agressivement partout où c'est possible.

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