WhatsApp va expliquer à ses utilisateurs le partage de données avec Facebook

Mickaël Bazoge |

WhatsApp continue d'éteindre l'incendie provoqué par le changement de sa politique de confidentialité, annoncé début janvier. Il y a de quoi, puisqu'il s'agit d'accepter le partage des données avec Facebook, dans le cadre des conversations avec les entreprises1. Le réseau social ayant la réputation désastreuse que l'on sait, on a assisté à la transhumance de milliers/millions d'utilisateurs de WhatsApp vers Signal et Telegram.

Les conversations avec les entreprises, le nœud de l'affaire.

Devant le barouf provoqué par cette annonce mal ficelée, WhatsApp a repoussé de trois mois la mise en œuvre du partage des données. Nouvelle étape dans la tentative de réhabilitation ce soir, avec l'affichage dans les prochaines semaines d'une bannière explicative que les utilisateurs pourront consulter à leur rythme. L'app va aussi rappeler « la nécessité de passer en revue et d'accepter ces mises à jour pour pouvoir continuer à utiliser WhatsApp ». Car on n'aura pas le choix.

Le service a également détaillé les changements apportés à ses conditions d'utilisation… et aussi ce qui ne changeait pas : ni WhatsApp ni Facebook ne peuvent voir le contenu (messages, appels personnels, pièces jointes, localisations) partagé avec ses correspondants. WhatsApp ne partage pas non plus les contacts avec Facebook.

« L’acceptation des nouvelles Conditions d’utilisation n’étend pas la capacité de WhatsApp à partager les données des utilisateurs avec sa société mère, Facebook », explique encore la messagerie. Le principal changement concerne les discussions avec les entreprises sur WhatsApp, « un moyen de contact plus efficace qu'un appel téléphonique ou l'échange d'e-mails », selon la messagerie. Il revient à l'utilisateur de discuter avec une entreprise depuis l'app, c'est « entièrement facultatif ».

WhatsApp facture les entreprises pour ce service de connexion avec leurs clients, « pas [les] personnes ». Certaines fonctions d'achat impliquent Facebook pour que les entreprises puissent gérer leur inventaire. Toutes ces informations seront affichées plus clairement dans WhatsApp pour aiguiller l'utilisateur dans ses choix de discuter ou non avec une de ces entreprises.

La future bannière et les explications qui vont apparaitre dans les prochaines semaines.

La messagerie instantanée recommande aussi aux utilisateurs de bien se renseigner s'ils souhaitent changer de crémerie, notamment sur la prise en charge du chiffrement de bout en bout qui assure la confidentialité des échanges (dans Telegram elle doit être activée manuellement pour chaque conversation). Si ce n'est pas le cas, « cela signifie que vos messages sont visibles ». D'autres concurrents assurent exploiter moins de données que WhatsApp, mais « nous estimons que les personnes sont à la recherche d'applications à la fois fiables et sûres, même si cela nécessite que WhatsApp dispose de certaines données en quantité limitée ».

Le problème finalement, c’est moins WhatsApp et ses erreurs de communication que la confiance accordée par les utilisateurs à Facebook. Le réseau social a dilapidé depuis longtemps son capital en la matière. La nouvelle politique de confidentialité doit s'appliquer à partir du 15 mai.


  1. En Europe. Dans le reste du monde, ce partage des données servira non seulement pour les conversations avec les entreprises, mais aussi à améliorer le service ou à des fins publicitaires.  ↩︎

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