Affecté par la transformation de l'App Store, AppShopper va fermer

Stéphane Moussie |

C'est un site qui aura rendu de fiers services à de nombreux utilisateurs d'iPhone qui va bientôt fermer ses portes. Alors que ses principales fonctionnalités sont déjà inaccessibles, AppShopper disparaîtra complètement le 30 juin 2021.

Lancé seulement quelques mois après l'ouverture de l'App Store en 2008, AppShopper permettait de faire de bonnes affaires en se tenant au courant des promotions sur la boutique d'Apple. Le site, qui référençait toutes les apps iOS, mettait en avant les promos intéressantes et permettait de se constituer une liste de souhaits pour être averti des baisses de prix.

AppShopper avait sa propre app iOS, une app qui avait subi les foudres d'Apple en 2012 avant de pouvoir revenir quelque temps plus tard. C'est l'arrêt en 2018 du programme d'affiliation de l'App Store, principale source de revenus du site (il touchait une petite commission sur chaque achat passant par lui), qui a scellé son destin.

De l'aveu même de ses créateurs, AppShopper avait aussi perdu en pertinence au fil des ans : « de plus en plus de développeurs ont adopté le modèle freemium (téléchargement gratuit avec achats in-app), réduisant dès lors l'intérêt d'attendre une baisse de prix pour essayer une app, ce qui était l'une des fonctionnalités clés d'AppShopper. »

Si vous aviez créé une liste d'apps ou de souhaits, vous pouvez l'exporter au format CSV en vous connectant au site. Faites-le impérativement avant le 30 juin, car l'intégralité des données seront supprimées ce jour.

Accédez aux commentaires de l'article