TousAntiCovid : une app devenue multifonction pour booster les téléchargements

Florian Innocente |

L'app TousAntiCovid du gouvernement français a dépassé le cap des 20 millions de téléchargements. Depuis son arrivée il y a un an et après une mue qui en a fait un logiciel à l'utilité très élargie, l'app a su se relancer auprès du public.

Née en juin 2020 sous le nom StopCovid mais peu adoptée avec 2,5 millions de téléchargements, l'app a été rebaptisée TousAntiCovid en octobre de la même année. Il n'y a pas eu de changements sur la finalité — tracer les contacts entre personnes contaminées et les autres — mais les promoteurs et développeurs de l'app ont eu l'intelligence de la sortir de ce seul rôle de détection et de signalement (même le changement de l'icône de l'app pour en faire un QR Code amenant sur le site du gouvernement était une idée astucieuse).

En ajoutant des données nationales et locales sur la situation sanitaire puis sur les étapes du déconfinement, l'app pouvait amener ses utilisateurs à l'ouvrir plus régulièrement au fil de l'actualité. Une ouverture fréquente de l'app indispensable pour la rendre opérationnelle dans son rôle de traçage sur iPhone en particulier.

Autre bonne idée, elle a servi de distributeur d'attestations de déplacement. Lorsqu'on voit, à notre niveau, le succès qu'a eu au fil des mois notre article proposant un raccourci sur iPhone pour générer ces attestations, on peut penser que ce seul motif a pu séduire du monde pour installer l'app. Lunabee, le studio qui s'est occupé du développement de la partie application, a confirmé auprès de BFM que ce générateur d'attestations a été la fonction la plus plébiscitée des utilisateurs.

Puis TousAntiCovid a ajouté une fonction de carnet de vaccination dans laquelle on enregistre ses piqûres. Désormais elle tient en plus le rôle de cahier de rappel numérique pour la fréquentation de lieux fermés, afin d'être contacté si une autre personne se déclare plus tard contaminée.

Cette stratégie de se rendre indispensable, au-delà de son rôle premier, pour être ouverte le plus régulièrement possible a été visiblement payante.

Mais face aux 20 millions de téléchargements annoncés (et 200 000 notifications de contacts), il faut préciser que Lunabee parle de son côté de 10,6 millions d'utilisateurs qui ont ouvert l'app depuis le début du mois. Et installer puis ouvrir ne signifie pas nécessairement tracer.

Ceux qui activent ce traçage par Bluetooth peuvent être comptabilisés dès lors qu'ils valident leur manipulation après la saisie d'un code affiché en image, de même que ceux qui enregistrent leur présence dans un lieu fermé dans le Carnet de rappel. Mais on peut activer ce traçage puis décider de le désactiver plus tard.

L'une des dernières étapes avant d'activer le traçage par Bluetooth

Quant aux utilisateurs de la seule fonction de carnet de santé (l'enregistrement des attestations) ils ne peuvent être comptabilisés. Au final, il n'y a donc pas de chiffre précis sur le nombre de smartphones qui discutent avec leurs pairs par Bluetooth au quotidien.

Autre information intéressante fournie par Lunabee, le ratio de 58 % des téléchargements effectués sur Android et 42 % sur iOS. Un volume important pour l'iPhone si l'on considère qu'il n'est pas la meilleure plateforme au vu du protocole utilisé.

Les iPhone ont besoin de téléphones Android autour d'eux pour être réveillés et jouer leur rôle de vigie. S'ils ne sont pas sollicités extérieurement ou si l'app n'est pas ouverte fréquemment ils ne participent pas à l'effort global.

On a pu constater cette carence chez MacG — où tout le monde est naturellement sur iPhone — lorsque l'un d'entre nous a eu la Covid-19. Bien qu'il se soit signalé dans l'app, jamais aucune notification de cas contact n'a été envoyée à ceux d'entre nous qui l'ont cotoyé de près. Nos iPhone s'ignoraient.

Carnet de rappel cherche QR Code

L'un des rôles actuel de l'app est maintenant de servir de cahier de rappel. Depuis le 9 juin les restaurants, bars et salles de sport doivent enregistrer les coordonnées des clients qui fréquentent leurs espaces intérieurs. L'app TousAntiCovid est munie d'un lecteur pour capter le QR Code généré par ces établissements.

Encore faut-il que le lieu en question affiche ce code ou soit disposé à s'en servir, comme le relève cet article de Numerama plutôt sceptique.

Avec la réouverture de ces espaces de consommation et d'activités sportives, chacun aura pu constater à son niveau l'entrain ou non des propriétaires de ces endroits à respecter cette consigne, soit sous forme numérique soit sous forme papier. Encore aujourd'hui on aura signé un cahier dans un restaurant, mais pas flashé de code.

Accédez aux commentaires de l'article