Comme promis, Apple a supprimé iDOS 2 de l’App Store

Nicolas Furno |

Apple a mis ses menaces à exécution et l’app iDOS 2 n’est désormais plus disponible sur l’App Store. Cet émulateur DOS avait quinze jours pour supprimer une fonction qui permet d’exécuter des programmes DOS chargés par l’utilisateur, une possibilité interdite par les règles de la boutique. Mais comme c’est la raison d’être de cette application, son créateur avait prévenu qu’il ne le ferait pas.

Apple va forcer iDOS à quitter encore une fois l’App Store

L’entreprise applique les règles qu’elle impose à tous les développeurs, cette décision de retirer iDOS est donc logique. Sauf qu’elle découle à nouveau d’une politique de validation capricieuse, puisque l’app avait été soumise sans cacher cette possibilité et au contraire même, son créateur avait pris les devants en envoyant un message. C’était en septembre 2020, il y a près d’un an de cela et l’app ainsi que toutes les mises à jours successives n’ont posé aucun problème.

iDOS 2 en action sur un iPad.

C’est un coup de projecteur des médias au début du mois de juillet qui a finalement condamné l’app. Pour ne rien arranger, le développeur avait déjà eu affaire à ce comportement capricieux de l’App Store il y a des années de cela. En 2010, alors que la boutique n’avait pas deux ans, il avait soumis une première version de son app qui avait été validée puis refusée pour les mêmes raisons…

Si vous aviez acheté iDOS 2 tant qu’elle était encore proposée sur l’App Store, l’app devrait continuer de fonctionner sans problème, mais vous ne recevrez plus aucune mise à jour.

Accédez aux commentaires de l'article