iDos : un émulateur DOS pour iOS

Christophe Laporte |

Cela faisait longtemps que l'équipe de validation d'Apple n'avait pas commis une bourde. Elle a récemment accepté iDos, un émulateur DOS qui permet de faire un bond dans le passé et de faire joujou avec le système d'exploitation qui a tant marqué les années 80. Dès que cette application a commencé à faire parler d'elle, la firme de Cupertino l'a retiré du téléchargement.

Et c'est bien "dommage" pour les nostalgiques que nous sommes. Le logiciel était disponible au format Universal Binary, et s'exécutait parfaitement aussi bien sur l'iPad que l'iPhone. Certains sont parvenus à installer Windows 3.0 et à jouer par exemple au Solitaire et à lancer bien d'autres applications.

L'éditeur espère bien convaincre Apple de faire machine arrière et est prêt à modifier son produit si nécessaire. Les règles d'Apple pour ce type de logiciels sont drastiques. Toutefois, cela n'a pas empêché Commodore 64 (lire : Le grand retour du BASIC dans Commodore 64) de trouver refuge sur l'App Store.

Via TouchArcade

avatar shadowof67 | 
J'ai jamais réussi à me faire aux commandes DOS... trop habitué à UNIX :D
avatar berthafitzhardinge | 
Trop bon. Pas mal de jeux DOS passent tout seul sur cette émulateur ^^ si j'arrive à installer gcc dessus, je pourrai même compiler mes propres jeux dessus ^^ ça tombe bien j'ai un projet en C a rendre bientôt pour mon école...
avatar drkiriko | 
Ce que j'attends c'est parallel desktop pour iPad, là ce serait une révolution !
avatar havez | 
Et pourquoi pas bootcamp tant qu'on y est ? lol
avatar drkiriko | 
@ -HTK- : Et alors, ce serait très utile pour certains, mais contre productif pour apple.
avatar elfarfriamine | 
S'il y en a parmi vous qui ont une licence de développeur, sachez que l'appli est open source. Donc même si Apple l'a retirée, vous pouvez la compiler et l'installer chez vous sans avoir à jailbreaker votre iPad/iPhone. Pour ce faire, ouvrez un shell, faites un CD là ou vous voulez récupérer les sources (Desktop, par exemple), puis copier/coller cette commande et pressez return : svn checkout http://dospad.googlecode.com/svn/trunk/ dospad-read-only Une fois les sources récupérées, suffit de recompiler avec xcode (il y a un fichier xproj) et de l'installer sur votre iBidule. (Attention, le SDK par défaut est le SDK 3.2. Aucun problème si votre iPad/iPhone est en SDK 4.2 beta, mais un xcode beta ne sera par contre pas content : utilisez le SDK standard). En ce moment, j'en suis à installer win 3.11 sur la bête (tous les programmes DOS que j'ai essayé ont bien sûr fonctionné). c'est très lent, mais il y a un mode "dynamic" à activer en modifiant le fichier ".cfg" situé à la racine de c: ... et comme il n'est accessible qu'à l'intérieur de l'émulateur et que celui ci n'a pas d' "edit.com", il va vous falloir installer un éditeur. :)
avatar oxmosys | 
@ juju_nantes : Heu... Donc en gros cela est aussi utile que d'installer ubuntu sur mon grille pain ;-)
avatar drkiriko | 
@ Dv@be : Installer Windows ou le dos a quasi aucun intérêt hormis le fait de pouvoir installer une application non autorisée sur ton iPad, ou une application que tu viens de compiler en Pascal par exemple...la liberté n'a pas de prix !
avatar tipablo | 
MAME c'est pas pour demain… :))

CONNEXION UTILISATEUR